VBA MAJ données entre 2 classeurs

Bonjour à tous,

J'ai pas mal cherché sur le net une solution à mon problème mais je n'ai pas trouvé LA solution miracle. Je vous explique mon problème, même si pas facile à expliquer clairement et vous joins les fichiers.

J'ai 3 classeurs :

  • Export : issue d'une exportation d'un logiciel
  • BDD : fichier sur lequel je travail et doit être mise à jour par rapport à l'export
  • Archives : fichier de structure identique à BDD mais qui contient les données obsolètes (statut inactif) du fichier BDD

Structure du classeur Export :

A | B | C | D | E | F | G |

Machine | Code1 | Code2 | Libellé1 | Libellé2 | Statut | Concat Code1&Machine |

Structure du classeur BDD & Archives :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J |

Code1 | Code2 | Code3 | Libellé | Statut | Cotation | Commentaire | Machine1 | Machine2 | Machine3 |

NB : Pour les explications, vous trouverez des commentaires dans le classeur BDD

Pour faire simple, je ne suis pas très compétent en VBA et je fais appel à vos compétences pour m'aider. Je souhaiterai que cette macro soit stocké dans le classeur BDD et réalise les taches suivantes en fonction des commentaires que j'ai mis dans le classeur BDD :

1 - ajouter les données d'export qui ne sont pas présentent dans BDD (ajout nouvelle(s) ligne(s))

2 - mettre à jour la colonne statut du fichier BDD par rapport au fichier Export quand code1 présent dans les 2 classeurs

3 - basculer les statuts inactifs du fichier BDD vers Archives

Je vous remercie grandement par avance pour votre compréhension et votre aide précieuse

1export.xlsx (10.54 Ko)
1archives.xlsx (10.63 Ko)
1bdd.xlsm (13.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba maj donnees entre classeurs"