VBA - Liste deroulante actualisée automatiquement sur tous les onglets

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ce site et ce forum que je consulte plus que régulièrement mais dont voici ma première contribution.

Concernant mon sujet, j'ai pas mal cherché et il n'y a pas de solution intégré à Excel permettant de mettre à jour automatiquement des LISTE DEROULANTE via la validation de donnée car: "Une validation de données propose une liste de choix et ne réagit nullement à une modification d'une autre cellule." dit Arturo83

→ Il faut donc passer par du VBA pour avoir cette mise à jour dynamique.

J'ai trouvé sur ce forum deux posts qui aborde ce sujet:
- "Mise à jour automatique de valeur sur liste déroulante"

- "Actualisation cellules après modif de liste déroulante"

Sauf que je n’arrive pas à rendre ce code « universel » car j’aimerai que TOUTE mes liste déroulantes aient ce comportement, quelle que soit la liste, quelque soit le nombre d’occurrence, quelque soit la position dans les onglets.

Y a-t-il un intérêt de creuser dans cette voie ou faut-il changer d’approche ?

Exemple de cas concret :

Dans le 1er onglet de mes fichiers je définie des listes de variables que j’appelle ensuite dans le reste de mes onglets via des menus déroulant. Exemple

Variable 1

Variable 2

Variable 3

Tomate

Import

client 1

Carotte

export

client 2

Savon

local

client 3

Sur tous mes onglets les menus déroulants sont positionnés sur les mêmes colonnes car je fais ensuite des tableaux croisés dynamique l’analyse des résultats en fonction de mes catégories définies dans le 1er onglet.

On parle de fichiers qui comportent environ 10 onglets et dans chaque onglet j’appel mes menue déroulant environ 3000 fois (1 fois par ligne)

Donc lorsque je dois, par exemple, passer un fichier de Français → Anglais je suis plutôt stressé et c’est là ou cette macro serait d’un très grand soulagement.

Encore merci à vous pour tout ce que vous donnez.

Bonjour et bienvenue,
Joins un fichier représentatif pour une aie adaptée du forum.
Cdlt.

Lors de la rédaction de mon post je n'ai pas réussi à joindre mon fichier exemple en utilisant la petite icône "Fichier", j'aurais du faire un glisser/deposer.

Mais j'avais bien évidement préparé un doc support :)

Rechercher des sujets similaires à "vba liste deroulante actualisee automatiquement tous onglets"