VBA format de date (dans une variable range)
Bonjour à tous,
Je dois avouer que le titre n'est peut être pas le plus précis, mais je n'ai pas trouvé mieux !
Mon problème est connu, sur le problème des dates qui sont en JJ/MM/AAAA et qui passent en MM/JJ/AAAA après avoir été travaillé dans une macro, mon problème est légèrement plus compliqué (de mon point de vue).
Afin d'optimiser la rapidité d'exécution de ma macro, qui travaille sur plusieurs feuilles, j'ai trouvé dans le forum une astuce qui permet de mettre les zones de travail dans une variable en variant, de travailler sur le variant, et de recopier les feuilles à la fin.
Le problème intervient lorsque je recopie le variant sur ma feuille à la fin de la macro, certaines dates passent en format anglais. Je ne trouve nulle part comment faire pour que dans un variant je puisse lui dire que la colonne P correspond à une date en JJ/MM/AAAA.
Afin de contourner le problème, j'ai essayé de recopier toutes les colonnes sauf la colonne P afin d'éviter le changement de date mais je n'ai pas réussi non plus.
Voici la macro (les variables sont déclarées en public dans un autre module) :
Sub Formate()
Dim EcartLiv, commande, i, dernligne, v As Variant
Dim sngChrono As Single
dernligne = Feuil2.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'feuille SQ01
Set rg = Worksheets("SQ01").Range("A1:AD" & dernligne)
v = rg
EcartLiv = 0
DateNow = CDate("1/" & Format(DateAdd("m", -0, Date), "mm/yyyy"))
For i = 2 To dernligne
If IsEmpty(v(i, 25)) Then ' si pas déjà vérifié (optimisation du temps de calcul)
commande = v(i, 2) & v(i, 5)
DateLiv = v(i, 11)
DateCpt = v(i, 16)
For j = 2 To dernligne 'pour chaque ligne de commande du fichier SQ01
commande2 = v(j, 2) & v(j, 5)
If commande2 = commande Then 'si c'est la meme commande
v(j, 25) = "X"
If DateCpt <= v(j, 16) Then 'si la date de livraison est superieur à la 1ere
DateCpt = v(j, 16) 'alors tu la garde en mémoire
ligne = j
End If
End If
Next
If DateCpt = DateLiv Then 'si le fournisseur a livré à la date stat
EcartLiv = 0
If v(ligne, 17) <> "122" Then
If v(ligne, 14) >= v(ligne, 12) - (v(ligne, 12) * 0.1) Then 'Et Si la ligne est complète a +/- 10% alors
If DateCpt = DateLiv Then v(ligne, 26) = "On Time"
Else 'sinon si la ligne n'est pas complète alors
v(ligne, 26) = "Non Delivered"
v(ligne, 28) = "Non Completely delivered"
End If
v(ligne, 27) = EcartLiv
If DateCpt = 0 Then v(ligne, 26) = "Non Delivered"
ElseIf v(ligne, 17) = "122" Then 'si la dernière ligne est un retour alors :
v(ligne, 28) = "Parts returned"
End If
End If
If DateCpt < DateLiv Then 'si le fournisseur a livré avant la date stat
If DateCpt <> 0 Then
EcartLiv = NbJoursOuvres(DateCpt, DateLiv) - 1 'si c'est quand même livré alors écart liv = date stat - date réception
ElseIf DateCpt = 0 Then
EcartLiv = NbJoursOuvres(DateLiv, DateNow) - 1 'si c'est pas livré alors écart liv = date stat - date du 1er du mois
End If
If v(ligne, 14) >= v(ligne, 12) - (v(ligne, 12) * 0.1) Then 'Si la ligne est complète a +/- 10% alors
If EcartLiv >= 3 Then v(ligne, 26) = "Early" 'si il a livré avant 3 jours alors c'est en avance
If EcartLiv < 3 And EcartLiv >= 1 Then v(ligne, 26) = "On Time" 'si il a livré entre 3 jours max et 1 jour alors c'est à l'heure
Else 'si la ligne n'est pas complète alors
End If
v(ligne, 27) = EcartLiv
ElseIf v(ligne, 17) = "122" Then 'si la dernière ligne est un retour alors :
End If
End If
If DateCpt > DateLiv Then 'si le fournisseur à livré après la date stat
EcartLiv = NbJoursOuvres(DateLiv, DateCpt) - 1
If v(ligne, 14) >= v(ligne, 12) - (v(ligne, 12) * 0.1) Then 'Si la ligne est complète a +/- 10% alors
If EcartLiv >= 2 And v(ligne, 16) < DateAdd("m", 1, DateSerial(Year(v(ligne, 11)), Month(v(ligne, 11)), 1)) Then v(ligne, 26) = "Late"
If EcartLiv >= 2 And v(ligne, 16) > DateAdd("m", 1, DateSerial(Year(v(ligne, 11)), Month(v(ligne, 11)), 1)) Then v(ligne, 26) = "Non Delivered"
If EcartLiv = 1 Then v(ligne, 26) = "On Time"
Else
End If
v(ligne, 27) = EcartLiv
ElseIf v(ligne, 17) = "122" Then
End If
End If
End If
Next
rg = v
Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = rg
'Worksheets("SQ01").Range(Columns(1), Columns(2)) = rg.Range(Columns(1), Columns(2)).Value2
End SubMon problème se situe donc à la ligne :
rg = v
Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = rgMerci d'avance pour votre aide.
EDIT1: Voici un lien pour le fichier allégé : https://www.cjoint.com/c/GHxmIOuTHDj
Alexandre.
Bonjour,
Je viens de l'apprendre il y a 5 minutes. Essai
rg = v
Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = Cdate(rg)Cdlt,
Bonjour,
sans une copie de fichier...
P.
VH_AE a écrit :Bonjour,
Je viens de l'apprendre il y a 5 minutes. Essai
rg = v Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = Cdate(rg)Cdlt,
Bonjour VH_AE
Je viens d'essayé mais j'ai une imcompatibilité de type car dans mon range "rg" j'ai de tout (nombre, dates, texte...)
Merci quand même pour ton aide !
Alexandre
patrick1957 a écrit :Bonjour,
sans une copie de fichier...
P.
Bonjour patrick1957,
Effectivement je savais que j'allais avoir la remarque
Mon problème est que le fichier est gros (30 mo) et que si je supprime quelques pages, je pense que la macro ne fonctionnera plus.
Je vais quand même tenter, même si elle ne fonctionne plus par ce qu'il n'y a plus les références, au moins il y aura "l'esprit" du fichier.
Merci pour ta remarque.
Alexandre
Re,
rg = v
If Isdate(Rg) Then
Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = Cdate(rg)
Else
Worksheets("SQ01").Range("A1:P" & dernligne) = rg
End if Peut être ?
Cdlt,
VH_AE,
Merci pour ta réponse, je vois le principe de la méthode, tester chaque cellule dans le range pour voir si c'est une date, et la recopier dans le bon format, mais si j'utilise cette méthode, je perds toute l'optimisation que j'avais faite avant, car il va devoir tester chaque cellules et les recopier une par une à la place de tout faire d'un coup.
Effectivement si je ne trouve pas de solution "simple et rapide" je regarderai pour me tourner vers ce type de solution...
Alexandre.
Re,
Désolé, je n'ai jamais eu à optimiser une de mes macro mais je comprend ton problème. Ne peut tu pas effectuer le test et l'application du format au moment de la récupération des données ? au lieu qu'a la retranscription. Cela devrait aussi ralentir ta macro.
J'ai aucune idée de comment fonctionne les "Variant" mais sinon il faudrait récupérer les positions des occurrences qui sont des dates et leurs appliquer le format. Il s'agit de factoriser la tâche en fait.
Cdlt,
Bonjour,
Quelqu'un d'autre à t'il une idée pour mon problème
Merci pour votre aide !
Alexandre