[VBA] Déclarer variable "feuille"

Bonjour à tous,

Je souhaiterais déclarer dans 2 variables

  • L'onglet actif
  • l'onglet juste après celui qui est actif.

J'ai déclaré ça comme ceci:

Dim Feuille_N As Sheets
Dim Feuille_N1 As Sheets

    Feuille_N = ActiveSheet
    Feuille_N1 = ActiveSheet.Next

mais quand la macro se lance, arrivé à la troisième ligne, j'ai une erreur de type:

"Erreur de compilation:

Utilisation incorrecte de propriété"

c'est surement une grosse erreur, mais étant novice je ne la vois pas

merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

tu n'as pas besoin de déclarer la feuille active en variable.

Pour passer à la feuille suivante :

ActiveSheet.Next.Select

Pour revenir à la précédente :

ActiveSheet.Previous.Select

en fait c'est juste pour m'y retrouver plus facilement dans ma macro, mais c'est vrai que logiquement il n'y a pas besoin de déclarer des choses aussi simples.

en fait j'ai résolu le problème, j'ai trouver un truc qui s'en rapproche sur un site anglais.

Dim Feuille_N As Worksheet
Dim Feuille_N1 As Worksheet

   Set Feuille_N = ActiveSheet
   Set Feuille_N1 = ActiveSheet.Next

il fallait Worksheet et non Sheet.

et surtout il fallait l'argument "Set" avant.

problème, je ne connais pas trop ce fameux "SET", des fois ça marche sans, des fois il le faut.

A oui j'avais pas vu la déclaration de variable "Dim"

Par contre je suis toujours pas convaincu de l'utilité de leur déclaration en variable ?

bonjour,

J'appelle ce genre de codage du codage flou : En fait on ne sait jamais de quoi on parle. Quand on cherche l'erreur YAPUKA tout recoder.

Personnellement j'encourage vivement à éviter tous les ActiveQuelquechose (Window, Workbook, Sheet, Cell) au même titre que les Select, Activate et autre Fusion qui conduisent tôt ou tard à des problèmes. Il en va de même pour Next puisque l'index est éminemment instable et peut être modifié involontairement...

Pourquoi et comment déclarer des variables Worksheets ou Workbook ?