VBA code pour Userform

Bonjour a toute & tous,

Je viens vers vous car étant plus que débutant en Vba, je me casse la tête depuis un moment pour encoder mon fichier.

Etant reclassé depuis 2 mois dans un service de reprographie, plutôt que de mettre sur papier les différents travaux demandés, j’ai proposé à l’équipe d’essayer de faire un formulaire.

Le formulaire ‘UFSaisie’ est réalisé.

J’ai commencé le code dans celui-ci en m’inspirant des différents post et cours VBA sur le site (date & combo fonctionnent) mais je rencontre quelques problèmes pour le reste, je me permets de vous les exposer :

1- Quand je valide la saisie celle-ci va directement se placer sur la ligne 2 modifiant mon tableau par la même occasion (num = Range("a1048576").End(xlUp).Row + 1) ai-je la bonne méthode ?

2- Je n’arrive pas à rendre inactif certaine textbox, cela est-il possible ?

3- Je n’arrive pas non plus à mettre un « X » sinon ““ a la place de Vrai.

Bref suis une quiche mais je ne demande qu’à apprendre.

Voilà ce que j’attends du fichier :

A/ Dans l’Fr Quantité quand on entre une valeur dans TBDocument cela rend TBImprimé inactif et inversement.

B/ De même dans FR Assemblage une fois qu’une valeur est entrée Ex : (TB Agraphe) cela rend inactif les 2 autres et inversement.

C/ Dans la Fr Noir & blanc de même pour Fr couleur et Fr plastification :

Je souhaiterais qu’au lieu de voir VRAI ou Faux sur la (feuil janvier), les checkBox note un X sinon ““ à la place.

J’espère avoir était précis pour vous auquel cas je me tiens à votre disposition.

Merci à vous

Cordialement Eric

Bonjour,

Pour la question A :

Private Sub TBDocument_Change()
    If TBDocument.Text = "" Then TBImprimé.Enabled = True Else TBImprimé.Enabled = False
End Sub

Private Sub TBImprimé_Change()
    If TBImprimé.Text = "" Then TBDocument.Enabled = True Else TBDocument.Enabled = False
End Sub

Pour la question B :

Private Sub TBSpirale_Change()