VBA classification de données et graphiques

Bonsoir,

Je suis un grand débutant en VBA et je dois réaliser une classification de données. Pour cela j'ai créé un Userform que vous trouverez dans le fichier Excel lié. A partir de ce userform je suis un peu perdu, je souhaiterai que l'utilisateur entre les données demandées dans la boîte de dialogue et ensuite que ces données soit classées dans les feuilles correspondantes sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre et j'aurais besoin de quelques pistes.

Dans un second temps je souhaiterai obtenir des histogrammes à barres me montrant l'évolution mensuelle de mes données par catégories.

J'ai déjà classé mes données manuellement mais c'est un enfer !

Merci d'avance pour l'aide !

Je me replonge dans le site histoire de piocher des infos.

Bonsoir,

Le Userform est absent !

Bonjour,

Je crois qu'il va falloir que tu apportes des précisions sur ce que représentes chaque élément, et sur les variations structurelles d'une feuille à l'autre, car si tu sais de quoi tu parles, ce ne sera pas le cas des intervenants (sauf cas particulier !). On ignore donc le statut de chaque donnée à saisir.

Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que dans tous les cas où ce que doit saisir l'utilisateur est prédéfini, une liste parmi laquelle sélectionner son choix s'avèrerait utile...

Cordialement.

Bonjour,

Le but de ce projet de classer les différentes anomalies rencontrées sur des produit pour en tirer des graphiques qui montreraient la redondance de certaines anomalies.

En parallèle une démarche qualité à était mise en place pour réduire le taux d'anomalies constaté sur les produits.

Grâce à cette programmation VBA nous souhaiterions voir des taux d'anomalies représenté sur des histogrammes a barres mensuel et ainsi constater si oui ou non notre démarche qualité porte ces fruits.

Bonsoir,

Tu mets du temps à réagir !

Et sans répondre aux questions !

Donc :

En supposant que tes différentes feuilles soient tes catégories d'anomalies recensées, tu commences par les arranger. Tu fais en sorte que toutes aient les même colonnes dans le même ordre.

Si certaines ont des colonnes en plus que les autres n'ont pas, elles doivent être à la fin.

Les zones de saisie du formulaire doivent être dans le même ordre que les colonnes des feuilles.

Tu ajoutes une feuille pour y mettre une liste des catégories d'anomalies. Tu nommes cette liste.

Tu remplaces la TextBox catégorie d'anomalie par une ComboBox dont la liste de choix sera alimentée par ta liste d'anomalies.

Tu ajoutes également un bouton Valider au formulaire, ainsi qu'un bouton Annuler.

Il ne restera plus alors qu'à programmer le Click sur Valider pour vérifier la saisie et si elle est conforme, reporter les données sur la feuille indiquée par le choix de la catégorie.

Pour la suite il faudrait que tu commences par mettre en place une feuille de statistiques et que tu définisses les données que tu veux recenser. On mettre en place des formules de calcul pour rassembler les informations voulues.

C'est à partir de ces données statistiques que tu pourras générer des graphiques ensuite...

Cordialement.

Les utilisateur devront remplir le Userform en renseignant les catégories d'anomalies en sélectionnant les champs de la liste déroulante suivantes :

Lisibilité

Géométrie

Renfort

Réservation

Puis la sous catégorie d'anomalie lié a la catégorie :

Lisibilité -> Pas de sous catégories

Géométrie -> Forme et décroché

Renfort -> Pas de sous catégories

Réservation -> Position réservation, Position Pot CAPRI, Position Boite bLeue, Forme réservation.

Ce n'est pas ce que je te demande ! Relis mon post.

Si tu reviens avec un fichier modifié en ce qui concerne les feuille et le formulaire dans le sens que j'ai indiqué, on poursuivra la discussion...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "vba classification donnees graphiques"