VBA - Calculer nombre d'occurrences selon 2 critères dans plage dynamique

Bonjour au forum,

Comme indiqué dans le sujet du post, je souhaite calculer par VBA le nombre d'occurrences dans l'onglet "Données" de chaque éléments des cellules C10 à X10 de l'onglet "Stat" pour chaque collaborateurs des cellules A11 à A40 de cette même feuille.

La plage de données de l'onglet "Données" est dynamique verticalement parlant mais fixe horizontalement (les données seront toujours situées entre les colonnes D et EA inclus, mais le nombre de lignes sera variable).

Auriez-vous une proposition, de préférence par VBA ?

Merci d'avance !

9fof-stat.xlsx (44.10 Ko)

Bonjour

Pourquoi créer 24 tableaux hebdomadaires dont on ne connait même pas les dates. C'est tout sauf de la gestion

Un seul tableau avec les semaines les unes sous la autres et surtout une colonne date permettrait une vraie gestion et une synthèse facile...

Surtout qu'on pourrait y mettre des listes déroulante et éviter des libellés nom homogènes car il traîne, par exemple, des espaces à la fin de Panel 1 pour certains

Là il faut bricoler avec VBA ou PowerQuery mais toujours sans repère temporel...

Tes stats ne reprennent pas tous les libellés

  • manquent CH, COSY, CH, CPYT, CH, TAPA, RQ, XXX)
  • y sont présents les libellés inexistants 01, 36, 02, HR
  • et on ne sait si IH* est supposé remplacer IH2, IHR et IHU ou non

Bonjour 78Chris,

Merci pour ta réponse.

Je comprends tes interrogations tout à fait pertinentes et légitimes mais le fichier exemple envoyé est très incomplet par rapport à l'original...

C'est un fichier qui permet l'anticipation de la gestion des horaires des employés en 3*8 sur un cycle de 48 semaines, d'où les 12 itérations horizontales. Ce cycle prends en compte des contraintes importantes au niveau des combinaisons d'équipe, durée de travail, etc.

Le système d'horaire de mon service est très complexe, et la solution mise en place est très pratique et optimale pour notre gestion interne, même si ça peut paraître totalement le contraire, j'en conviens parfaitement

Concernant les libellés inexistants, manquants ou avec espace ou sans, etc. ce n'est pas un problème car :

- ceux manquants dans l'exemple ne le seront pas forcément plus tard (de plus COSY, CPYT, TAPA, etc ne font pas partie de la liste des éléments à comptabiliser, cellules C10 à X10)

- concernant le IH*, de quelle cellule parles-tu ?

Merci en tout cas de prendre la peine de te pencher sur mon problème assez tordu... !

RE

Stat C10

Donc si je comprends bien il manque 24 tableaux ? ... sous les 24 premiers ?

"le fichier exemple envoyé est très incomplet par rapport à l'original" : si la structure est différente on va bosser pour rien car la solution est liée à la structure... donc à préciser

Pour ma part j'utilise PowerQuery, plus VBA

bonsoir,

un essai

4fof-stat.xlsb (79.35 Ko)

@78Chris : RE, effectivement, il manque 24 autres tableaux vers le bas pour représenter un cycle complet. J'ai déjà ces 48 tableaux renseignés dans un autre onglet à part. Mais dans cet onglet "Chablon", il n'y a pas de limite de tableaux vers le bas (par contre toujours 12 tableaux horizontaux).

J'ai créé un bout de code me permettant d'ajouter (par copier coller selon correspondance du numéro de chablon) 12 nouveaux tableaux vers le pour compléter les 52 ou 53 semaines de l'année suivante (en respectant le cycle, c'est à dire arrivé à la semaine 48 du chablons pour la semaine 22 de l'année par exemple, on repasse à la semaine 1 du chablon pour afficher la semaine 23 de l'année, etc.). C'est pour cela qu'il n'y a pas de limite vers le bas sur cet onglet.

Je n'ai pas PowerQuery malheureusement, notre super IT refuse de l'installer bien qu'il soit en natif dans nos versions......

@BsAlv : merci pour la proposition, je teste ça au plus vite et reviens vers toi :)

bonjour,

je n'avais pas vu le 2ième plage de 12 tableaux

Maintenant vous pouvez aussi ajouter la semaine (maintenant dans la ligne suivant, mais modifiable)

5fof-stat.xlsb (99.62 Ko)

Bonjour à tous

Je n'ai pas PowerQuery malheureusement, notre super IT refuse de l'installer bien qu'il soit en natif dans nos versions...

Il faut vraiment qu'il soit borné...

J'avais bien avancé sur la solution PQ... tant pis

Bonjour BsAlv, 78Chris, le forum,

@BsAlv : merci beaucoup pour la proposition, j'espère pouvoir tester ça cette semaine, ce qui n'est pas gagné d'avance étant de garde à l'hôpital cette semaine

Je reviendrai dès que j'aurai pu tester cette proposition :)

@78Chris : je ne te le fais pas dire concernant l'IT... Cependant, si cela ne te dérange pas, je veux bien volontiers ta proposition PowerQuery, je me dit qu'il changeront probablement d'avis un jour, et suis de toute façon intéressé de connaitre son fonctionnement. Merci à toi d'avoir planché dessus, c'est très sympa !

Bonjour

J'ai rajouté des semaines pour arriver à 54

Dans le TCD je le l'utilise pas mais chaque semaine est numérotée de 1 à 12 dans la sens horizontal, et de 1 à 5 verticalement donc si besoin on peut repérer les dates

2fof-stat-pq.xlsx (133.05 Ko)

Il suffit d’actualiser le TCD si la source évolue

Rechercher des sujets similaires à "vba calculer nombre occurrences criteres plage dynamique"