VBA avec plusieurs SUB activé par 1 bouton : Pangéa

Bonjour

Je m'appelle Stéphane Côté et je suis enseignant au primaire. Je travaille sur la création d'un jeu, créé par les jeunes intitulé Pangéa. Essentiellement, c'est un jeu à la "dungeon and dragon" où les élèves inventent des bêtes, des quêtes... et lorsqu'on réalise une aventure, le fichier Excel fait apparaître différentes bêtes tout dépendamment de l'endroit où des équipes d'élèves se trouvent. Bien sûr, tout ça est dans l'imaginaire...

Site de Pangéa :

(pour l'instant, il n'y a rien de cliquable, car je m'arrache les cheveux avec le fichier Excel...). Essentiellement, quand nous serons dans la période de création, les élèves rempliront des formulaires (google drive), qui génèrent un tableau Excel, et mon fichier local (celui dont vous en avez une copie ici) ira récupérer les données pour les mettre dans les bons onglets (forêt, plaine, montagne...). L'onglet TNI (Tableau Numérique Interactif) sera mon affichage, diffusé sur le mur de la classe lors d'une aventure...

Pour l'instant, mon fichier Excel m'exige des talents que je n'ai vraiment pas... malgré avoir lu et tenté d'appliquer les éducatifs du cours Excel...

Voici mes défis :

1- Dans l'onglet TNI, bien simple : mon VBA intitulé et attaché au bouton "Pour découvrir les cadeaux si..." fonctionne quand je le programme... Dès que je sélectionne une case au hasard, et que je viens ensuite cliquer sur ce bouton, pouf, la programmation (le VBA) ne fonctionne plus... Je déteste cette erreur qui doit être terriblement simple à résoudre...

2- Les bêtes sont choisies de manière aléatoire dans la colonne C de l'onglet TNI. Le reste est calculé en fonction de ce qui est trouvé aléatoirement dans cette case... J'ai 1 problème et 5 défis pour vous.