VBA Algo d'Ordonnancement

Bonjour à vous,

Je fais appel à vous pour me faire un code VBA Excel qui permet d'ordonnancer des tâches dans un environnement industriel et de me donner la séquence optimale d'opération sur chaque machine.

Par exemple dans ce cas simple représenté par un graphique:

Tâche 1 : consiste à faire 2 minutes dans la machine 1 ensuite 5 minutes dans M2, ensuite 4 minutes dans M3.

Tâche 2 : 3 minutes dans M2 d'abord, puis 5 minutes dans M1 puis 7 minutes dans M3

Tâche 3 : 6 minutes dans M3, 3 minutes dans M1, 4 minutes dans M2

Les arcs conjonctifs sont en rouges ils représentent 2 opérations consécutives pour la même tâches

Les arcs disjonctifs sont en couleurs différentes et représentent les opérations faites sous la même machine.

tout est dans l'image y compris l'algo mais je ne sais pas comment le coder.

Merci de votre réponse !..

probleme ordo

Certes...

Salut Curulis !

J'avais eu la même réaction (que je n'ai pas pris le temps de manifester).

Pour être constructif, posons les deux questions-clé :

1) quel est le résultat attendu ? (comment doit-il se manifester ? etc.)

2) quelle est la situation de départ ? (indications utiles ? leur interprétation ? leur position ? etc.)

Cordialement.

bonjour,

je suppose que le but final est l'optimisation du temps total pour réaliser les 3 tâches.

voici une implémentation qui atteint cet objectif. cependant elle n'utilise pas l'algorithme de l'énoncé. car je ne vois pas à quoi correspondent i,j,n, pi,pj.

edit correction bug

293sircrocodile.xlsm (21.78 Ko)

Bonjour sircrocodile (alias M. Lacoste),

Exemple a écrit :

Tâche 1 : O1(2,1), O2(5,2), O3(4,3)

Tâche 2 : O4(3,2), O5(5,1), O6(7,3)

Tâche 3 : O7(6,3), O8(3,1), O9(4,2)

Je ne peux pas mettre correctement certains chiffres en indice, mais c'est sûr qu'avec de telles formules chimiques, seul le chimiste de l'équipe h2so4 pouvait te concocter un super fichier Excel en pleine ébullition !!! attention : dépêches-toi vite de le télécharger avant qu'il implose !!!

Cordialement

Super-réaction !

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "vba algo ordonnancement"