Variable dans une liaison entre document

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un problème qui me tracasse depuis un moment maintenant.

Devant l'absence de solution, je me décide donc de vous solliciter.

Mon objectif :

en fonction du contenu d'une cellule, ouvrir un fichier enregistré dans un repertoire (vous l'aurez compris, fichier ayant dans son nom le contenu de la cellule).

Soyons factuel :

J'ai des rapports de production journalier, que j'enregistre quotidiennement à la date du jour.

Je souhaite avoir dans mon fichier quotidien une comparaison à la même date l'année dernière.

Donc nous sommes le 27 septembre 2016, et j'ai à ce jour une production de 100K

Je souhaite avoir dans mon fichier d'aujourd'hui une liaison, qui va me chercher le 27 septembre 2015, ma production total.

Jusqu'il y a peu, j'allais ouvrir mon fichier enregistré à la même date l'année dernière, puis je faisais un copié-collé à la mano.

Actuellement, j'utilise juste une liaison jusqu'au répertoire, liaison dans laquelle je modifiais à la mano 25 septembre, 26 septembre, 27 septembre en fonction de la date du jour.

Prenant mes aises, je souhaiterais déployer cela à plus grande échelle, sur plusieurs feuilles et pour de nombreuses cellules. Un contrôle H, puis un "remplacer tout" pourrait faire mon affaire mais s'avère fastidieux au quotidien et n'est pas exempt d'un oubli de traitement de ma part.

C'est pour cette raison que j'ai essayé d'isoler ma formule, de la concatener avec une variable date identifier dans une cellule à part.

Exemple: en A1 je mettrais 26 septembre, et une fonction concatener me ressortirait le résultat de mon fichier N-1.

La ca bloque, concatener m'affichant uniquement la valeur texte de mes &, cela apparemment pour un problème de référence absolu - relative.

La fonction "indirect" n'aide pas non plus puisque je ressors avec un #REF

Voilà ou j'en suis aujourd'hui.

je vous joint une feuille excel, basique, mais avec les étapes de mon processus.

Toute aide est la bienvenue, je me sens limité dans mes compétences et cela bloque mes perspectives d'analyse.

J'essaye autant que faire se peu d’éviter VBA puisque je suis en plein apprentissage de ce langage et que pour le moment cela reste un charabia dès que l'on dépasse les méthodes/propriétés de base.

Si toutefois c'est l'unique solution je m'y plierais

Merci par avance à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter

Excellente soirée,

cordialement,

Ben

Bonjour à tous !

Un petit up de bon matin

Bonne journée !

Rebonjour à tous,

Je me permets de ré-up en cette fin de journée

Merci !

bonjour,

Tu l'ecrit comment du coup au final ta concaténâtes ?

Bonjour Watewmark,

Merci pour ton retour !

J'ai essayé toutes les formes :

=concatener(cellule1;cellule2;cellule3)

=concatener (cellule1&cellule2&cellule3)

=cellule1&cellule2&cellule3

le concatener semble me donner la bonne formule, mais ca ne reste que du texte

l'erreur est également présente lorsque je concatene directement dans la fonction indirect =indirect(cellule1&cellule2&cellule3)

Tu penses que le problème vient simplement de la concaténation ?

Merci pour cette piste de réfléxion, je vais essayer de creuser en attendant la suite

Excellente soirée

Bonjour à tous,

Un petit up en cette fin de matinée

Belle journée

bonjour

= LIEN_HYPERTEXTE(cellulecontenantlechemindurépertoire&cellulecontenant26/09 & cellulecontenantannée2016)

attention au format de la cellulecontenant26/09 (est-ce un nombre, un texte avec ' devant ou autre)

attention au nom de tes fichiers à ouvrir

avec ou sans l'extension des fichiers ?

Bonjour jmd,

Merci pour ton retour.

A vrai dire je commence à désespérer.

voici, textuellement le contenu des cellules

cellule contenant la 1er partie du chemin du répertoire + le début du nom du fichier :

'='G:\comunes\ccparisventas\a.REVENUE\Daily REVMAX\2015\Champs Elysees\09 - Septembre 2015\[CH - Daily REVMAX -

(commencant par un ' afin d'avoir la cellule sous valeur texte - sinon il cherche une moitié de lien dans les répertoires et plante)

(se terminant par un espace)

cellule contenant la variable

'30 septembre

(commencant par un ' afin d'avoir la cellule sous valeur texte - sinon il convertit en format date - 42643 pour le 30 septembre)

(pas d'espace au début, et ni à la fin)

cellule contenant la fin du nom du fichier + la 2ème partie du chemin du répertoire :

2015.xlsm]Septembre 15'!L38

(pas de ' devant celle ci)

(espace au début du texte)

J'en ressort avec :

='G:\comunes\ccparisventas\a.REVENUE\Daily REVMAX\2015\Champs Elysees\09 - Septembre 2015\[CH - Daily REVMAX - 30 septembre 2015.xlsm]Septembre 15'!L38

Ce qui - en terme de chaîne de caractère pur et simple - est identique au texte de la formule de base qui fonctionne.

Mais passer par la concatenation pour rendre variable une partie de la formule (malgré le rendu, apparemment cohérent), ne fonctionne pas !

Le lien hypertexte ne me traduit pas directement la valeur si ? Il affiche en texte le chemin du repertoire et le rend "cliquable" ?

Merci par avance et bon après midi

re

bien voir ce qui est saisi dans les 4 cellules

52essai.xlsx (11.19 Ko)

re Jmd,

Merci beaucoup .. J'ai l'impression d'avancer !

En imitant votre saisie, le lien hypertexte fonctionne !!!

En revanche, ce n'est pas l'ouverture du fichier dont j'ai besoin

Mais d'une valeur contenu dans une cellule, dans une feuille, dudit classeur.

Intervienne donc les [ ] dans le nom du fichier

Le nom de la feuille après le ]

La référence de la cellule recherché après le nom de la feuille.

cf le format ci-dessous.

G:\comunes\ccparisventas\a.REVENUE\Daily REVMAX\2015\Champs Elysees\10 - Octobre 2015\[CH - Daily REVMAX - 01 Octobre 2015.xlsm]Septembre 15'!$L$38

Et la l'ouverture du documente plante (je suppose que c'est normal, puisque je ne lui dit plus d'ouvrir un classeur, mais une cellule, ce qui parait impossible)

Peut-être qu'avec =lien_hypertexte vous essayer de me mettre sur la voie du chemin à suivre.

Mais je dois bien avouer que je sèche ici

Merci de votre aide !

re

pour avoir le contenu d'une cellule dans un fichier variable, je ne vois pas.

Bonjour jmd,

Merci pour votre retour.

Dommage en effet ..

Quelqu'un aurait-il une autre solution ?

Merci par avance et bonne journée à tous !

Bonjour à tous,

je me permet un petit re-up

Bonne journée !

Cordialement,

Bonjour à tous !

Je me permets de ré-up en ce début de semaine !

bonne semaine et bonne journée à tous !

Bonjour à tous !

Personne n'aura une idée de la solution pleaaaase ?

Bonne journée à tous !

Bonjour à tous !

Un petit up pour de l'aide please

Rechercher des sujets similaires à "variable liaison entre document"