Validation données / recherche plusieurs critères

bonjour le forum

je voudrais retrouver le auquel les travailleurs sont affectés ( par mois - possibilité de plusieurs services ) en fonction d'une liste de validation

je joins mon tableau test

merci

tomatito37

Bonjour,

En H5 : [b]=SIERREUR(INDEX('TABLEAU '!$D$2:$D$12;PETITE.VALEUR(SI(('TABLEAU '!$E$2:$E$12=$F$5)*(DECALER('TABLEAU '!$E$2:$E$12;;EQUIV($G$5;'TABLEAU '!$F$1:$Q$1;0))>0);LIGNE('TABLEAU '!$E$2:$E$12);9^9);COLONNE(A:A))-1);"")

[/b]Matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée). A tirer vers la droite : si plusieurs services, s'inscrirons sur la ligne.

Cordialement

Ferrand

le forum

salut MFerrand et merci c'est extra j'essaie de comprendre

si tu as le temps

le début de la formule ok mais le 9^9 que signifie t -il ? et qu'elle est la signification de decaler dans cette formule ?

merci

tomatito37

Ça intrigue toujours 9^9 ! C'est 9 puissance 9, habitude que j'ai emprunté à certains familiers d'Excel qui l'utilisent quand il faut produire un nombre élevé, au delà des nombres qui raisonnablement pourraient survenir. On peut généralement se contenter de moins, mais cela a le mérite de s'identifier rapidement dans une formule...

Au cas particulier, cela vise à produire une erreur (ligne impossible) récupérée avec SIERREUR lorsqu'il n'y a plus de valeur à extraire.

Tes colonnes mois vont de F à Q. On repère le rang sur la ligne 1 dans la plage avec EQUIV, et on pointe vers la colonne voulue en décalant la col. E de ce rang.

Ce que fait la formule : les valeurs E2:E12 contenant le nom renvoient VRAI (les autres FAUX), les valeurs de la plage du mois >0 renvoient VRAI, quand on a VRAI VRAI on fait renvoyer le numéro de ligne, sinon un nombre élevé...

On obtient une matrice de nombres dont les plus petits sont des numéros de ligne (qu'on pourra diminuer de 1) pour correspondre à l'index de ligne de D2:D12. On applique PETITE.VALEUR pour rechercher les numéros de lignes à partir du plus petit (COLONNE(A:A) renvoie 1 mais lorsqu'on tirera la formule vers la droite, ça devient COLONNE(B:B) qui renvoie 2 et ainsi de suite).

J'espère que tu comprends mieux le processus de calcul. Comme aux emplacements d'arguments de fonctions où en utilisation habituelle on place une valeur unique (INDEX, SI), ici nous avons des matrices, il faut valider la formule comme matricielle. Elle va alors renvoyer une matrice au lieu d'une valeur unique en résultat, et en la tirant on extrait les valeurs successives de la matrice résultat.

Cordialement

Ferrand

LE forum

MFerrand

merci mais je pense que j'aurai besoin de plusieurs cours ....éventuellement à la Réunion

merci pour l'info

je rellis et teste

bonne ap midi

tomatito37

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees recherche criteres"