Validation des données

Bonjour tout le monde,

Confinement oblige .. télé travail !! , j'en profite pour me préparer des tableaux excel pour gagner un peu de temps au travail .

J'arrive a un point ou je suis bloqué par incompétence.

A1

Présence d'un tube ?

B1

(Répondre par oui ou par non, soit en écrivant soit en menu déroulant)

A 3

Longueur du tube ?

B3

menu déroulant pour proposer 3 types de longueurs de tubes

Jusque la je sais faire mais ce que je souhaiterai c'est que si la case B1 est cochée Non ou vide il n'y ai pas la possibilité de remplir la case B3 ou un message d'erreur s’affiche.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait . Comme il y a une menu déroulant dans la case B3 et que la réponse de la case B1 est oui ou non et pas une valeur , je ne sais pas faire ce que je voudrais par la fonction validation des données.

Merci d'avance et bon confinement a tous .

6test-1.xlsx (8.61 Ko)

Bonjour Balou,

1) Ton fichier est abimé (message de réparation à l'ouverture)

2) Tu nous parles de A1, B1, etc... mais les cellules de ton fichier ne correspondent pas

Sinon, avec le fichier donné, tu crées une Validation de donnée personnalisée

2020 04 14 09h37 05

En formule, tu mets

=MAJUSCULE(B9)="OUI"

Je te laisse mettre le message d'erreur que tu veux, si la condition n'est pas remplie

Et voilà

Désolé , je ne sais pas ce qu'il y a eut .

Est ce que celui la fonctionne svp .?

Balou

2test-2.xlsx (9.63 Ko)

Bonjour,

Avec une petite macro dans la feuil1

4balou.xlsm (14.19 Ko)

Merci beaucoup pour ta solution.

Je vais partir comme cela .

Bonne journée;

BALOU ;

Bonjour,

Re-salut Bruno

Le second fichier n'est qu'à peine mieux (#REF! dans les 2 sources des validations )

Un essai (mais sans doute moins "probant" que la macro de M12 -salut aussi- ... que je n'ai pas encore regardée)

C'est top . Je prend ta solution qui me convient très bien et que "je comprend" surtout ..

Merci et bonne journée.

Balou .

M12 pourrais tu me dire ou je peux trouver le V pour clôturer le fil stp ?

Je ne le trouve pas .

Boulet jusqu'au bout

Re,

Pour autant que je sache, en haut à droite de n'importe quel message de cette discussion.

... Mais la solution proposée n'est ni tout à fait complète, ni parfaite ... peut-être y aura-t-il encore d'autres pistes ?

Tu as probablement raison , mais elle me convient et je la comprend ! ce qui peut me permettre de la réparer par la suite . Je ne maitrise malheureusement pas encore les macros pour intégrer une solution que je ne saurais pas comprendre ou améliorer plus tard .

Merci et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees"