Valeur #nom? ou N/A renvoyé

Bonjour à tous.

J'utilise une application Excel que j'ai récupérée sur le net.(gestion carburant sur une flotte véhicule)

J'ai ajouté quelques tableaux à cette application en utlisant certaines formules déjà écrites.

Notamment, j'utilise cette formule : =SOMMEPROD((NoCar=$B$2)*(Date>0)*(MOIS(Date)=MOIS(F1))*(KmRetour-KmDepart))

Celle ci me permet de calculer la somme des kms (kmretour-kmdépart) fait par tel véhicule (NoCar) dans un mois donné.

Dans mon tableau de saisie, il figure aussi les noms des conducteurs qui peuvent changer de véhicule.

J'ai donc adapté ma formule juste en changeant la sélection de colonne (plage de cellule) mais le message #N/A est renvoyé.

Je ne comprends pas pourquoi. Pourrais t'on me donner des indications svp.

Je joins mon application pour que cela soit éventuellement plus clair à comprendre

D'avance je vous remercie

118carburant3.zip (112.23 Ko)

Bonjour,

Où as-tu prévu de mettre cette formule dans ton fichier ?

J'ai l'impression qu'il doit manquer un onglet à ton fichier

A te (re)lire avec des précisions ou un autre fichier.

@+

Il y a plusieurs onglets dans mon fichier.

L'onglet ou je rentre mes données est l'onglet "saisies".

L'onglet où sont extraits déjà des données de mes saisies est l'onglet " liste" en rouge.

Notamment, il y a cette formule dans mn 1er message que je pensais pouvoir reprendre en changeant simplement quelques paramètres. Mais le résultat prouve que cela ne suffit visiblement pas.

re,

J'ai fait quelques essais et n'ai pas rencontré de souci. Mais ces essais sont sans doute différents du tien.

Peux-tu nous mettre la formule qui te pose problème (celle que tu n'arrives pas à mettre au point) et nous verrons ce qu'il faut faire pour te dépanner.

A te (re)lire

@+

Bonjour

Comme indiqué par thibo (Bonjour thibo), il manque la formule qui ne veut pas fonctionner ou l'indication de la colonne que tu veux remplacer et bien sur l'indication de la remplaçante.

Ce fichier est intéressant, mais calculer 5000 lignes de formules à chaque saisie est une chose à éviter quand on le peut.

Sur ce fichier corrigé, j'ai renommé tous les noms de la feuille saisie avec des formules définissant des champs dynamiques, ce qui raccourci d'autant les calculs en les limitants au nombre de lignes de données remplies.

Cordialement

51carburant3.zip (113.10 Ko)

Bonjour,

J'ai modifié mon fichier ( onglet liste) et j'ai rajouté à compter de la ligne 70 un tableau avec la formule qui ne veux rien savoir (sic!). Je suppose que c'est plutôt moi qui ne comprends rien...

En fait, ce que je souhaite, c'est de pouvoir extraire les données suivantes :

1 Tableau qui recense les kms effectués par mois et par chauffeur (au lieu de par mois et par véhicule) et ensuite 1 autre tableau qui calcul la consommation par mois et par chauffeur ( au lieur de la conso par véhicule et par mois).

Merci d'avance pour votre aide.

Sur ce fichier corrigé, j'ai renommé tous les noms de la feuille saisie avec des formules définissant des champs dynamiques, ce qui raccourci d'autant les calculs en les limitants au nombre de lignes de données remplies.

.

Merci de m'expliquer ou de m'indiquer un lien qui m'expliquera l'action que tu as effectué car j'avoue ne pas tout comprendre.

26carburant3.zip (119.04 Ko)

Bonjour

Dans ta formule, tu utilises le Nom Chauff, hors, ce nom n'est pas défini dans ton classeur.

Pour la définition d'un champ dynamique:

Lorsqu'une liste est évolutive et c'est bien sur le cas d'une feuille de suivi ou de saisie, il existe deux possibilités par formules pour définir le champ d'application d'une fonction/

Soit en faisant comme toi et en prévoyant large, voire trés large, avec des ref du style $B$2:$B$5000 qui font que le calcul s'effectue sur 5000 lignes ou,

Utiliser les propriétés de la fonction dECALER pour définir un Champ dynamique (donc, adaptable aux nombres de données)

=DECALER(Réf;lignes; colonnes; hauteur; largeur)

Le champs utilisé dans la colonne va de la première cellule remplie avec les données servant au calcul de la formule à la dernière cellule de données. Sur la colonne Date, en feuille "saisie" la première donnée est en B3 et la dernière en B81.

Cette colonne B contient un titre en B2. Le nombre de dates est donc donné par NB.VAL($B:$B)-1 pour le titre.

En définissant la hauteur du champ avec la fonction décaler, je nomme la formule

=DECALER(saisie!$B$3;;;NBVAL(saisie!$B:$B)-1)

Date, car elle représente ce champs qui va de B3 à B81

et si tu ajoutes unedate dans ta colonne, NB.VAL va augmenter de 1 et le champ défini aussi.

Pour revenir à ta formule

Après définition de ce nom, voici le résultat dans le fichier joint.

Cordialemenr

56carburant3v2.zip (114.71 Ko)

Super et merci pour l'aide et les explications.

Bonjour,

Merci de cloturer tes fils lorsque ta demande est terminée et ce, en cliquant sur le V en vert.

Lis au besoin le lien qui t'a été envoyé dans ta BAL lors de ton inscription sur ce forum.

Merci de ta participation

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "valeur nom renvoye"