Valeur la plus récente, groupe de 4 lignes

Bonjour le forum,

J'aurai besoin d'aide pour une formule. Je pensai qu'elle serai simple mais j'y arrive pas et j'ai pas envie de passer trop de temps dessus.

J'ai 4 groupes ; pour chacun 4 périodes (années entre 2014 et 2017) ; des valeurs pour ces années mais pas forcément ;

Mon objectif : Faire la somme des valeurs les plus récentes pour chaque groupes, sans nécessairement qu'elles soit toutes rattaché à la même année.

Pour comprendre un fichier exemple :

1'308xlprat.xlsx (10.15 Ko)

Je vous remercie de votre aide !

Cdlt,

Salut,

Avec un petit "Si" imbriqué ça passe.

Et sinon attention à la façon avec laquelle tu demandes les choses :

J'ai pas envie de passer trop de temps dessus

...

Girodo,

15xlprat.xlsx (10.60 Ko)

Euh, loin de moi l'idée d'être impoli je signalé simplement la raison pour laquelle je créer ce poste...

En plus je ne vois pas en quoi s'est indélicat.. C'est juste une contrainte personnelle en aucun cas je demande au contributeur de se dépêcher..

Bon cela dit, là n'est pas le problème ! Je m'excuse quand même si sa peut porter à confusion

Revenons à nos moutons, si vous voulez bien. Je cherche une formule sans sous-total, je pourrais très bien imbriqué les SI() dans une somme mais la formule serait longue mais ce n'est pas l'obstacle principal.

En fait, il doit être possible pour l'utilisateur de rajouter un groupe en insérant 4 nouvelles lignes et donc il me faudrait une formule (matricielle je pense) qui prend en compte la plage. (J'avoue que c'est une précision importantes que j'ai oublié de signaler)

Merci quand même à toi Girodo.

Cdlt,

Personne pour m'aider ?

J'ai trouvé aucune solution pour le moment ..

Bonjour VH_AE,

Je te propose le fichier ci-dessous.

Ctrl e => travail effectué

Je sais que tu connais le chemin

pour voir la macro.

Cordialement

1'283xlprat.xlsm (16.79 Ko)
dhany a écrit :

Bonjour VH_AE,

Je te propose le fichier ci-dessous.

Ctrl e => travail effectué

Je sais que tu connais le chemin

pour voir la macro.

Cordialement

Bonjour Dhany,

Je te remercie pour cette solution. Je t'avoue qu'elle me tente bien car je n'arrive vraiment pas à résoudre le problème avec une formule. En plus la macro est niquel.

Je vais quand même continuer mes tentatives avec une formule. Merci à toi ! Je te ferai signe si jamais j'opte pour ta solution.

Cdlt,

bonjour

un essai avec une methode mormoile

1'253vh-ae.xlsx (10.03 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Merci beaucoup pour cette solution sa fonctionne. La formule est quand même complexe je n'aurai jamais trouvé..

Si je met la somme des 4 dans une seule formule sa devrait fonctionner non ?

En tous cas ces super !

Merci merci cdlt,

Re,

Après quelques tentative je rencontre un nouvel obstacle; dans la possibilité de rajouter un sous-dossier.

J'ai refait un exemple dans la Feuil2 du fichier joint avec précisément ce que je voudrais obtenir, si cela est faisable.

En espérant ne pas trop en demander, merci à vous.

Cdlt,

9vh-ae.xlsx (13.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "valeur recente groupe lignes"