Valeur de cellule coche automatiquement une Checkbox spécifique

Bonjour à tous,

Ce que je comprends des Checkboxes ("case à cocher") c'est qu'une checkbox renvoie la valeur VRAI ou FAUX dans une cellule désignée.

Je souhaite savoir si la démarche inverse est possible :

J'ai en cellule A1 une listebox (liste de choix) de 6 valeurs différentes (ESCOMPTE, PENALITES, REPARATION...) et sur un formulaire les 6 checkboxes correspondantes. Est-il possible, en fonction de la valeur choisie en A1, par exemple "ESCOMPTE", que la checkbox "ESCOMPTE" se coche automatiquement ?

Je n'ai pas trouvé la solution et je me demande si c'est possible à réaliser ou pas.

Bon après-midi.

bonjour,

Oui c'est possible.

Fournir le classeur KIVABIEN avec.

13lien-cb-cell.xlsm (17.67 Ko)

A+

Bonjour Galopin et merci pour ton attention.

Mes "Checkboxes" ne sont pas dans un USERFORM... Avec le fichier, c'est mieux !

J'ai saisi un exemple pour mieux visualiser.

Les Checkboxes sont dans l'onglet "Avis Débits" qui s'alimentent des informations saisies dans l'onglet "Accueil".

TOUSSA ne me dit pas comment tes CheckBox s'alimentent ?

A partir de la feuille Accueil OK. Mais comment Checker "Escompte" par exemple à partir de la feuille Accueil ?

Pour reformuler ma question : Quelle info de la feuille Accueil va Checker "Escompte" ? (P10, P11 ou P12 ?)

A+

EDIT : Ce genre de CheckBox n'est pas idéal à minia i faudrait les remplacer par des CheckBox issus des Contrôles Actives X.

Après le fonctionnement est sensiblement identique à un UserForm...

Oui désolé d'avoir été si peu précis dans mes explications.

A partir de l'onglet "ACCUEIL", chaque n° de DDA (ex: 2021-0001) a un motif de DDA spécifique (ici, la DDA 2021-0001 à le motif "FACTURE REPARATION" en cellule P9). Les valeurs à checker sont de P9 à P19.

Dans l'onglet "AVIS DEBITS", le n° DDA 2021-0001 comment cocher la checkbox qui se trouve en B16 ?

Ça j'ai compris, le problème c'est que tu as 10 lignes et seulement 6 CheckBox. Alors comment savoir lequel on va cocher.

C'est pas comme les trois mousquetaires (Tous pour un...) : il faut une règle pour savoir qui coche quoi et qui décoche. Sinon c'est le b... (binz)

Sinon la syntaxe de base c'est :

ActiveSheet.CheckBoxes("Case à cocher 12")= True 'ou False...

A+

Bonjour joept, galopin,

Si j'ai bien compris, voici une proposition basée sur l'énoncé initial, en supposant que vos checkbox sont nommées "ckb_ESCOMPTES", etc (le suffixe correspondant strictement aux valeurs possibles de la listbox.

sub joept()

dim ckb as checkbox

for each ckb in activesheet.checkboxes
    if replace(ckb.name, "ckb_", "") = Listbox1.value then
        ckb.value = true
    else
        ckb.value = false
    end if
next ckb

end sub

A mettre au sein d'une procédure listbox_change.

Les noms seront probablement à adapter.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "valeur coche automatiquement checkbox specifique"