Valeur cellule foncton couleur texte autre celule

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une fonction dans Excel 2007 permettant de mettre le résultat d'une cellule en fonction de la couleur du texte d'une autre cellule ?

En langage courant cela ferait

Si couleur texte cellule A1 = rouge, alors B1 = "OUI" si non B1 = "NON"

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

Ça c'est du domaine des fonctions personnalisées... On écrit une fonction en VBA et elle s'utilise comme les fonctions natives d'Excel.

Tu définis les données de départ qui devront être mises en arguments de la fonction le type de résultat que tu veux obtenir, les différents cas d'utilisation que tu prévois, et il ne manquera pas d'intervenants pour te l'écrire...

Cordialement.

Bonjour pmfontaine, MFerrand,

Une petite macro a essayer.

72classeur1-v1.xlsm (19.39 Ko)

Bonjour,

Tu devrais donner quelques explications sur l'origine de la mise en couleur du texte (action manuelle de l'opérateur, action programmée, mise en forme conditionnelle, ...) et la finalité du traitement (pourquoi afficher = "OUI" ou "NON" ?).

Cela permettrait peut-être de te proposer une solution adaptée à ton besoin réel.

A+

bonjour,

j'ai cru entendre parler de cette fameuse fonction SI_ROUGE / /:

https://www.excel-pratique.com/fr/sondage-excel.php

Bonsoir MFerrand, mdo100, pierre.jy, frangy,

Merci a tous pour votre aide.

En fait le contenu des cellule sont des dates

la cellule B1 est = A1 + x jours. Mais je ne veux pas que la cellule B1 s'affiche, tant que le contenu de A1 est en rouge.

Lorsque l’opérateur passe manuellement la cellule A1 en noir (ou autre différent de rouge) je voudrais que le contenu de la cellule B1 s'affiche.

Voila exactement mon probleme.

Je vais voir si je peux arriver a mes fins avec la macro de mdo100

Merci

Re pmfontaine,

Joindre un p'tit fichier aiderai peut-être a trouver une solution, non?

A+

capture

L'idéal serait de pouvoir détecter la modification de police d'une cellule de la colonne A. Or, Excel et VBA ne proposent pas cette fonctionnalité.

Dans l'exemple joint, j'utilise l'évènement Worksheet.SelectionChange qui permet de détecter le changement de sélection dans la feuille.

Les cellules H2 et I2 contiennent les adresses des 2 dernières cellules sélectionnées.

Lors d'une nouvelle sélection :

  • l'adresse qui était notée en I2 est reportée en H2 et celle de la nouvelle cellule sélectionnée est notée en I2. Cet artifice permet de "mémoriser" ces 2 positions.
  • si l'adresse indiquée en H2 correspond à une cellule de la colonne A, on vérifie la couleur de police.
  • si la couleur est différente de rouge, on note en colonne B la date + la valeur de x notée en J2.
  • dans le cas contraire, on efface la cellule en colonne B.

A+

34pmfontaine.xlsm (14.88 Ko)

Merci mdo100, merci frangy

Je viens de tester le fichier de frangy est je pense qu'on se rapproche de la solution.

Je vais essayer de l'adapter à mon besoins et je vous tiens au courant du résultat dans 1 ou 2 jours.

Bon dimanche

Bonsoir pmfontaine, Frangy,

On s'éloigne de la question de départ

Si couleur texte cellule A1 = rouge, alors B1 = "OUI" si non B1 = "NON"

Ce qui prouve que je n'ais rien compris de la demande.

Bonne soirée à tous.

mdo100 a écrit :

Bonsoir pmfontaine, Frangy,

On s'éloigne de la question de départ

Si couleur texte cellule A1 = rouge, alors B1 = "OUI" si non B1 = "NON"

Ce qui prouve que je n'ais rien compris de la demande.

Bonne soirée à tous.

En fait j'ai voulu simplifier ma question, mon but était de savoir s'il y avait dans les formats conditionnel l'option "si couleur de texte = x"

mdo100 a écrit :

Bonsoir pmfontaine, Frangy,

On s'éloigne de la question de départ

Si couleur texte cellule A1 = rouge, alors B1 = "OUI" si non B1 = "NON"

Ce qui prouve que je n'ais rien compris de la demande.

Bonne soirée à tous.

Effectivement, j'ai cru bien faire en simplifiant ma question, mais c'est une erreur de ma part, surtout que maintenant on me demande de mettre une couleur de font et de texte en fonction du de la couleur de texte des antécédents.

J'ai trouvé le moyen d'avoir la liste des adresses des antécédents en vba, mais après je ne sais plus faire.

Voir fichier joint

Merci

Bonjour,

Ton fichier modifié en retour :

A+

frangy a écrit :

Bonjour,

Ton fichier modifié en retour :

A+

Merci frangy pour ta réponse, mais a partir de ton fichier je n'arrive pas à mes fins.

J'aurais bien voulu avoir des pistes pour arriver au résultat moi même, mais je n'ai pas assez de compétence en vba.

Alors je vais préparer le fichier (sans données confidentiel) avec la totalité du problème.

Je devrais faire ça demain.

Bonne fin de soirée

Bonsoir,

Voila le fichier avec le probleme dans sont contexte.

Tout est dans le fichier

Merci d'avance pour votre aide.

PS : S'il est possible d'avoir quelques commentaires dans le code pour m'aider a le comprendre, ça me permettrait de progresser. Merci

Bonjour,

Est-ce que avec toutes c'est vérification a faire au moment du changement de cellule, il est possible de vérifier que le format date saisie est conforme.

Comme ça peut-être du texte ou une date, J"avais pensé vérifier le premier caractère saisie et considérait que si c'est une lettre alors on ne vérifie pas, mais c'est c'est chiffre on vérifie si le format date est bon.

Merci est bon WE a tous.

Rechercher des sujets similaires à "valeur foncton couleur texte celule"