Valeur absolu?

bonjour

j'applique en ce moment une fonction RECHERCHV pour ne pas la nommer...et lorsque je remplis table matrice par exemple je selectionne directement dans ma base de onnées la plage que je souhaite par contre ensuite dans la fenetre de RECHERCHV il me mets les cellules avec les$ alors que je ne les veux pas...avec, comment faire ?

après m'avoir apporter la réponse à cette question est ce quelqu un pourrait m'expliquer ce que sont ces $, valeur absolu, je commence à comprendre mais pas encore très clairement

merci

Bonjour,

Les $ positionnés à coté de la référence de la ligne ou de la colonne indiquent que ces références sont absolues. Si tu veux les enlever ou faire paraître, utilise la touche de fonction F4 plusieurs fois de suite(le curseur étant positionné à coté de ces références dans la formule). Tu verras que cette notion de la référence absolue ou relative a beaucoup de signification dans la rédaction des formules.

Bonjour,

Pour essayer d'être compréhensible, le $ bloque l'incrémentation lors de l'étirement des formules.

Exemple :

• A2, entre : =A1+1
  • étire A2 vers la droite => en B2 tu as : =B1+1
  • étire A2 vers le bas => en A3 tu as : =A2+1
  • A2, entre : =$A1+1
  • étire A2 vers la droite => en B2 tu as : =$A1+1
  • étire A2 vers le bas => en A3 tu as : =$A2+1
  • A2, entre : =A$1+1
  • étire A2 vers la droite => en B2 tu as : =B$1+1
  • étire A2 vers le bas => en A3 tu as : =A$1+1
  • A2, entre : =$A$1+1
  • étire A2 vers la droite => en B2 tu as : =$A$1+1
  • étire A2 vers le bas => en A3 tu as : =$A$1+1

Pour "étirer" une formule, sélectionne la cellule qui la contient, puis place ton curseur dans le coin en bas à droite pour qu'il devienne une croix. Clique gauche sans relâcher, et déplace toi jusque là où tu veux étirer.

Fais des essais, ça viendra vite. En tout cas ça vaut le coup de le comprendre, ça peut faire gagner beaucoup de temps pour la création d'un tableau

Bonjour,

Pour compléter les explications ci-dessus :

- dans la barre de formule, sélectionne une (ou plusieurs) référence de cellule puis appui sur F4

L'affichage absolue/relative défile à chaque appui :

A1 : ligne et colonne relatives

$A$1 : ligne et colonne absolues

A$1 : colonne relative / ligne absolue

$A1 : colonne absolue / ligne relative

Comme l'explique Sylvain, quand c'est absolue, la référence ne bouge pas à la recopie.

Comment recopier ? clic sur le petit carré noir en bas à droite de la cellule puis, sans relâcher, glisse vers les autres cellules.

A +

merci pour toutes vos reponses

j'ai tout bien lu mais sans faire des essais car je n'ai pas le temps de suite mais cela m'a déja bien éclairé, je comprends déja bien à quoi cela sert

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "valeur absolu"