Utiliser un mot dans une fonction

Bonjour à tous,

Voici mon problème: dans mon fichier excel, j'ai une formule qui me permet de faire un calcul constitué d'une somme et d'une multiplication selon une donnée dans une case.

Donc le calcul dépend du chiffre dans la colonne C (de 1 à 4), chiffre qui corresponde dans la feuille 2 à B15 à B18

Voilà ce que j'aimerais faire: qu'au lieu de mettre dans la formule "SI C9=1 alors..." mais plutôt "si C9=MACHIN alors..." etc avec des noms différents

Voici le fichier correspondant:

Merci d'avance !

7excel-forum.xlsx (11.95 Ko)

Cela dépend ... 2 solutions :

• soit machin est le nom donné à une cellule : si C9=machin; ...
  • soit machin est le contenu de la cellule C9 : si(C9="machin"; ...

en T9, tu mets

=SOMME(L9:R9)*RECHERCHEV(C9;Feuil2!$B$15:$C$21;2;0)

j'ai mieux compris le sujet en voyant ton fichier !

selon la valeur de C9, il ira chercher dans le tableau Feuil2!$B$15:$C$21 à la 2ème colonne le prix correspondant

Cela fonctionne ! Merci beaucoup !

Désolé si ce sont des questions un peu simples...

Ah je viens de voir ta modification, j'ai essayé la première chose que tu as proposé et cela fonctionne, je comprends un peu moins ta deuxième proposition par contre :/

Le fait de marquer si(C9="MACHIN";... marche très bien, mais est-ce qu'il est possible de faire en sorte que plusieurs mots fonctionnent pour le même calcul ?

Exemple: si C9="Machin" ou si C9="Truc" faire le même calcul, sans avoir besoin de répéter encore une fois la formule...

Désolé pour le double post !

Hé bien justement, je pense que c'est la seconde proposition qui doit te convenir ... essaie là

En effet cette formule fonctionne aussi !

Encore merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "utiliser mot fonction"