Utilisation des textbox

bonjour

je voudrais savoir la bonne marche à suivre au niveau des textboxes, je m'explique:

j'ai mis en pièce jointe un fichier avec un userform (moche) avec 8 textboxes.

ma question porte sur le 'nommage' des textboxes ou pas :

- si je donne un nom (qui correspond logiquement à son label) à chaque texbox au lieu de laisser "textbox1" ; "textbox2, etc ... je pourrais utiliser ce nom comme variable "directe" : les données entrées dans une textbox seront la variable du même nom ; facile et pratique !! pas besoin d'associer un nom de variable à chaque textbox. ( le nom de la variable associée = le nom de la textbox )

- par contre si je veux utiliser la variable dans un autre module, j'ai donc besoin de la déclarer en "public" en entête d'un module standard et là ça se corse car (sauf erreur de ma part) ça ne marche pas !! On dirait qu'Excel à ce moment là ne voit que le nom de la textbox et non celui de la variable !! ce qui voudrait dire que je doit donner un nom DIFFÉRENT à ma textbox et à ma variable associée.

nom = textbox1 , prénom = textbox2 ........et sur TOUTES les textboxes du formulaire.

Pour résumer on peut utiliser le nom de la textbox comme variable si on reste dans une utilisation de cette dernière dans le même module; par contre si on veut utiliser la variable dans tout le projet (Public) alors il faut que le nom de la textbox et celui de la variable soient différents.

Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct ou si je suis dans le faux !! et bien sûr si il y a des astuces....

Merci de votre aide

Alain

7classeur2.xlsm (19.52 Ko)

Bonjour tu n'as pas peur de te mélanger les pinceaux en souhaitant utiliser les mêmes intitulés pour tes variables et tes textbox ?

A ta place Je garderai deux lettres pour savoir si je parle d'une variable ou d'un objet vba.

Dans ton exemple la Textbox1 contenant le Nom je l'apperai "Tbnom"

Si c'était un combobox le l'aurai appelé "Cbnom"

Par ailleurs le mieux est de déclarer toute variable en début module.

Dim Nom as String

Nom=Tbnom.value

bonjour

merci pour ta réponse ;

En fait je pose la question car je vais avoir besoin de faire un formulaire avec 40 textboxes dont certaines variables associées vont être utilisées en dehors de l'userform .....

Alain

Rechercher des sujets similaires à "utilisation textbox"