Utilisation des scrollbars - exercice scrollbar.xls

Bonjour,

Je suis bloqué dans la compréhension de l'un des exercices du cours VBA de excel-pratique.

Vous trouverez l'exercice intitulé "scrollbar.xls" sur l'URL https://www.excel-pratique.com/fr/vba/controles_suite.php et également en pièce jointe.

Mon problème: le code utilisé (par exemple dans private sub barre_verticale situé dans le code de Feuil1) renvoie à un objet appelé "Scrollbar_verticale". Je ne comprends comment a été défini cet objet. Lorsque je crée moi-même une Scrollbar via le mode création, cette dernière n'apparaît pas parmi mes objets.

Je m'explique: si vous sélectionnez une scrollbar de l'excel scrollbar.xls et que vous allez dans ses propriétés, une fenêtre de propriétés de de visual basic s'ouvre et l'affiche en tant qu'objet.

Si j'essaye de créer ma propre scrollbar sur un autre document excel et que je vais dans ses propriétés, je tombe sur une fenêtre de propriétés complètement différente qui s'appelle "Format de contrôle"!

Comment arriver au même résultat que dans l'exercice ? Comment faire référence à une scrollbar en vba ?

Merci d'avance pour votre aide!!

98scrollbar.zip (12.91 Ko)

Bonjour,

le code utilisé (par exemple dans private sub barre_verticale situé dans le code de Feuil1) renvoie à un objet appelé "Scrollbar_verticale". Je ne comprends comment a été défini cet objet.

Quand tu incorpore un objet ActiveX dans une feuille de calcul, tu peux le renommer soit dans la fenêtre des propriétés du VBE (Name), soit dans la zone de nom de la feuille Excel (en haut à gauche sous les barres d'outils à coté de la barre de formule) puis Entrée.

Mets toi en mode création puis double-clique sur ton objet, tu vas alors te retrouver dans le VBE et dans le module de la feuille, et de fait, tu as le nom de l'objet dans la fenêtre de propriétés (zone Name) que tu peux modifier.

Lorsque je crée moi-même une Scrollbar via le mode création, cette dernière n'apparaît pas parmi mes objets...

Si j'essaye de créer ma propre scrollbar sur un autre document excel et que je vais dans ses propriétés, je tombe sur une fenêtre de propriétés complètement différente qui s'appelle "Format de contrôle"

Tu as dû t'apercevoir qu'il y a deux barres d'objets "Contrôles de formulaire" et "Contrôles ActiveX" il te faut choisir "Contrôles ActiveX" !

Hervé.

Merci beaucoup! Grâce à toi, le problème est résolu!!

Rechercher des sujets similaires à "utilisation scrollbars exercice scrollbar xls"