Userform - Vérifier Remplissage des TextBox

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle question.. Cette fois-ci j'aurais besoin de vous pour m'aider à simplifier une macro.

Étant débutant en VBA je suis encore très très loin de connaître tous les trucs et astuces.

J'ai tenté d'écrire une macro ayant pour fonction de renvoyer un MsgBox si une ou plusieurs TextBox de mon formulaire ne sont pas remplies. Seulement comme je débute, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de totalement archaïque et je suis persuadé qu'il y a moyen de faire plus simple, avec une bouche While ou autre.. Le problème est que je ne comprends pas vraiment la syntaxe a adopter pour simplifier tout ça.

Pour résumer, j'aimerais que lorsque je clique sur le bouton Valider de mon formulaire (CommandButton1), mes Textbox soient vérifier et avoir ensuite un "SetFocus" sur ma première Textbox non remplie (ça je ne sais pas vraiment comment l'écrire)

Voilà le code sur lequel je suis parti (Seule la partie "IF" est à revoir, le reste me sert à reporter les données saisies de mon formulaire à ma base de données) :

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim ctrl As Control
Dim Colonne As Integer
Dim derligne As Integer

If Len(Me.TextBox15) Or Len(Me.TextBox8) Or Len(Me.TextBox9) Or Len(Me.TextBox10) Or Len(Me.TextBox11) Or Len(Me.TextBox13) Or Len(Me.TextBox18) Or Len(Me.TextBox19) Or Len(Me.TextBox14) = 0 Then

MsgBox "Seul le champ complément d'adresse peut rester vide. Merci de remplir les autres."

    If Len(TextBox15) = 0 Then 'NOM
    TextBox15.SetFocus
    End If
        If Len(TextBox8) = 0 Then 'Prénom
        TextBox8.SetFocus
        End If
            If Len(TextBox9) = 0 Then 'Date de naissance
            TextBox9.SetFocus
            End If
                If Len(TextBox10) = 0 Then 'Lieu de naissance
                TextBox10.SetFocus
                End If
                    If Len(TextBox11) = 0 Then 'Nationnalité
                    TextBox11.SetFocus