Userform Recherche dans cahier de liaison

bonsoir à tous,

toujours dans mon cahier de liaison et sa mise à jour pour 2014.

L'idée cette fois-ci, c'est d'avoir un masque de saisi (userform : Recherche) qui à partir de la liste d'un usager et de deux dates (début fin) on retrouve dans le "listBox3" deux colonne : une à gauche pour la date et une à droite pour les observations quand on clique sur "Valider".

Pour le bouton "imprimer" je voudrais pourvoir l'attribuer qu'à trois personnes qui auront un code à 5 chiffres : ex : 11111.

Il y a dans le fichier d'origine 52 onglets : S01, S02... S52

le mot de passe pour la page est "mdp"

pour le masque de saisi vous pouvez utiliser 11111

bon, j'en demande beaucoup mais cet outil à un tel succès que je veux qu'il soit amélioré.

Encore merci à vous,

Francky

bonjour,

bon, me voici en quatrième page, ça ne doit pas intéresser !

voici de nouveau mon fichier, l'userform Recherche se lance à partir de l'userform1 (un clique gauche sur la feuil) avec le bouton "Requêtes"

sinon, les explications sont toujours au dessus, dans mon premier messages.

Francky

bonsoir à tous,

bon, de nouveau très loin dans la liste, je pense que ce post n'intéresse pas...

dernière tentative avec le fichier un peu nettoyé et plus proche de la réalité.

J'ai mis quelques liaison dans l'onglet S46 et S51 pour faire des essai pour la recherche...

Sinon, pour les explications au dessus sont toujours bonne.

merci d'avance

Francky

Bonjour à tous,

bon, je me suis dis qu'il fallait que je commence un peu le code, en sachant que je suis plus qu'un débutant en VBA.

J'ai donc fait un début dans l'userform Recherche.

je vous joints le fichier

Francky

Bonjour à tous,

je viens de voir que je me suis trompé dans mon userform de recherche, au lieu de mettre des Textbox, j'ai mis des lisbox...

c'est erreur de rigueur explique peut être le désintérêt sur ce post !

bon je mets tout de même le fichier à jour

Francky

Bonjour à tous,

hier c'était Noël, alors j'ai ouvert "mon Excel pratique" ben non ! pas de cadeau sur mon post

Francky

bonjour,

bon, toujours pas de news, alors je vais faire une dernière tentative.

Rappel :

Dans l'userform "recherche" je souhaiterais qu'à partir du nom "Nabil" (par exemple) et date de début "01/01/2013" et date de fin "31/12/2013", il affiche les données dans la Textbox3 (encore qu'il faut peut-être plutôt un combobox !) qu'il aura cherché sur les 52 onglet du cahier.

alors, après avoir passé plusieurs heures à l'ire les cours VBA d'Excel pratique, j'ai déjà compris que c'était une boucle, mais bon ça fiat pas tout...

Francky

ps : mot de passe pour les feuilles "mdp"

sinon, pour l'userform "saisi" code : 11111

30caihier-francky.xlsm (193.81 Ko)

bonjour à tous,

bon, en page 15 le sujet est :

ou tout simplement pas réalisable

ou pas intéressent

ou...

merci de me répondre afin que j'abandonne ou pas ce post

Francky

bonjour à tous,

allé je remets ce post à jour, pour vous dire que j'ai modifié l'Userform "Recherche", je l'ai simplifié au nom et il y aurait tous les "observations" (que l'on trouve en colonne F à la ligne 2 dans toute les onglets) dans le textbox dessous du plus récent au plus ancien. Si il y a en plus la date de ces évènement c'est top !

Pour info, les pages sont protégées par un mot de passe "mdp" et le code pour saisir dans l'userform1 est "11111"

merci d'avance.

Francky

71caihier-francky.xlsm (197.99 Ko)

Bonjour,

Sous cette forme ton projet ne présente que des inconvénients ce qui explique sans doute le peu d'intérêt de la communauté.

déjà avec quelques lignes et à peine 187 ko il met 3 plombes à s'ouvrir : on n'a pas que ça à faire !

Plus sérieusement, il faut d'abord réfléchir à ton projet en mode analyse.

Il y a 2 hypothèses ou :

C'est un cahier de liaison et il n'y a pas de problème de confidentialité. Tout le monde à accès à tout, et les mots de passe ne servent que de filtre pour ne voir que les dossiers perso.

Dans ce cas une seule feuille est suffisante

Ou c'est des classeurs perso et dans ce cas une seule feuille est suffisante... YAKA faire un classeur identique pour chacun et basta.

Dans tout les cas la prog est largement capable de résoudre avec rapidité et ergonomie les problèmes de date sans qu'il soit nécessaire de faire 52 onglets.

Malheureusement je suis trop surbooké pour suivre ce dossier au fil de l'eau, mais revois ton truc dans ce sens et tu verras que tu intéresseras un peu plus les intervenants.

A+

Bonjour Galopin et les autres,

bon, j'ai bien lu tes remarques et de ce fait je vais apporter quelques explications.

C'est en effet un cahier de liaison ouvert à 25 éducateurs. Cet outil est officiel et peut être saisi. C'est pourquoi chaque utilisateur à un code pour écrire que sous son nom. Ensuite les page sont protégée car personne ne doit pouvoir effacer ce qui a été saisi par un autre utilisateur. Seul les administrateurs peuvent intervenir sur l'outil : mis à jour, effacement d'une observation...

L'outil fonctionne très bien depuis plus de deux ans. Le seul reproche (qui n'est pas forcément le mien) c'est lorsque qu'un éducateur est absent deux semaines pour congés il doit tout relire. Alors qu'il voudrait pourvoir lire que les observations d'une personne qu'il suit en tant que référent.

bon, je ne sais pas si j'ai été plus clair,

à bientôt,

Francky

bonsoir,

Cela ne fait que me conforter dans mon opinion : Tu peux continuer de bricoler ce classeur ou regarder le problème avec un œil un peu plus professionnel. A mon avis pour 25 opérateurs différents, ce serait même plutôt du ressort d'Access.

Mébon c'est vrai qu'il n'y a pas trop de colonnes, on doit pouvoir s'en tirer honorablement avec Excel...

A+

bonsoir,

en fait il y a plusieurs cahier de liaison. On va dire qu'il y a environ 6 ou 7 opérateur par classeur.

J'essaie de comprendre ton propos. Tu me suggère de revoir entièrement l'outil ? C'est à dire ? Réunir par exemple les 52 feuilles (équivaux aux 52 semaines) en une qui serait la BDD où différents masque (userform) se nourriraient que ce soit au niveau de la saisi ou de la lecture/recherche ? Le souci c'est que je ne maitrise pas ou très très peu le VBA et qu'on m'a beaucoup aidé pour créer cet outil qui fonctionne.

cordialement,

Francky

Bonsoir,

Francky69100 a écrit :

bon, en page 15 le sujet est :

ou tout simplement pas réalisable

ou pas intéressent

ou...

merci de me répondre afin que j'abandonne ou pas ce post

Francky

Tu as demandé un avis : je te l'ai donné ! Sans préjugé particulier sur tes aptitudes...

Ton projet est surement très intéressant s'il vous apporte un plus dans le traitement de l'information. Au lieu de passer ton temps à bricoler une usine à gaz, prends le temps de plancher tranquillement sur les améliorations à apporter à ta prochaine appli.

Si tu savais le nombre de fois que j'ai repris a zéro mes premiers programmes parce que je me rendais compte que je prenais le problème par le mauvais bout...

C'est pas plus difficile de programmer quatre classeurs identiques plutôt qu'un seul...

Tout bon projet commence par une bonne BD + quelques listes plus restreintes.

C'est surement plus facile de programmer une seule base de donnée de 100 000 lignes que 52 minis BD de quelques dizaines de lignes.

Contrairement aux bons vieux registres d'un autre siècle, les bases de données n'ont pas vocation à être vues ni connues des utilisateurs : Les interfaces en sont la partie visible et en permettent l'exploitation.

Après, savoir si tu trouveras une âme charitable pour remettre à plat le projet, je ne sais pas.... En tout cas je pense que ça à des chances d'être plus facile qu'avec le projet actuel.

Bon courage !

A+

merci Galopin pour ces retours, j'en prends bien note et j'imaginerai peut être une grosse mis à jour de l'outil pour 2015.

En attendant je vais glaner quelques exemples de recherche dans les USF sur le web pour voir si je peux tout de même adapter une solution à mon outils,

à une prochaine certainement,

Francky

Rechercher des sujets similaires à "userform recherche cahier liaison"