UserForm propriétés du bouton modifier

Bonsoir à tous,

Je travaille sur un Userform qui va me permettre d'alimenter / consulter une BDD de "destinataires".

Je m'interroge sur la façon d'aborder la "Modification" (voire également la "Suppression") d'une entrée dans la BDD.

J'ai fait quelques tentatives mais rien ne fonctionne avec mon bouton "Modifier" (du coup j'ai tout effacé!).

Si quelqu'un peut me donner quelques orientations à suivre ! Ce serait sympa.

D'avance, merci et bonne soirée !

Joe

15gestion-mails.xlsm (34.89 Ko)

Bonjour,

Je ne me suis attardé que sur le code du bouton modifier parce que vous découvrirez par vous même que votre design ne sera probablement pas tenable sur le long terme :

Private Sub CommandButton5_Click()
L = Me.ComboBox1.ListIndex + 27 'Récupère la position de l'item sélectionné dans la liste et ajoute 27 (décalage du tableau +1)
With Worksheets("Gestion Mails")
    .Cells(L, 1) = Me.TextBox_UtilNom
    .Cells(L, 2) = Me.TextBox_UtilPrenom
    .Cells(L, 3) = Me.TextBox_UtilMail
    .Cells(L, 4) = Me.TextBox_UtilGroupe
End With
End Sub

Ce code ne fonctionnera qu'avec un combobox comme vous l'avez construit, c'est à dire sans suppression de doublon.

Sinon je vous laisse chercher mais :
- Une BDD contient normalement un ID unique. Ici vous avez des doublons de noms et la méthode que vous utilisez pour afficher les valeurs après selection dans la combobox n'affiche que la première ligne trouvé > utilisez l'exemple présenté pour charger correctement vos textbox au lieu d'utiliser la méthode .find si vous ne supprimez pas les doublons dans votre combobox
- Si vous n'insérez pas une colonne ID unique et que je modifie un nom, ça se passe comment pour retrouver les informations si on se base sur la méthode .find ?

Sinon, en l'état, le code proposé répond à la problématique posée.

Cdlt,

Bonjour tout le monde, une proposition de plus, une !

12gestion-emails.xlsm (34.68 Ko)

Bonjour

Bonjour,

- Une BDD contient normalement un ID unique. I

La plupart des développeur sérieux préconisent une clef (index) en première colonne.

Ne cherchez pas à réinventer la poudre (ni la roue...)

Gérer une base de donnée avec un multipage est une absurdité (du moins de la manière dont vous le faites)

Apprenez à gérer votre BD de manière classique : Quand vous serez devenu un expert et que vous n'aurez plus besoin de ce forum vous pourrez tenter des innovations...

Gérer une base de donnée à partir d'un UserForm voir ici

A+

Bonjour à tous et merci pour votre aide, avis et conseils !

L'objectif ici est juste d'ajouter un UserForm pour l'envoi automatique d'une feuille d'un classeur en PDF par mail à des destinataires. Cet envoi mail fonctionne très bien par ailleurs, même s'il est vrai que je saisi individuellement les destinataires dans la liste et que par conséquent les doublons sont impossibles (sauf si je suis fortement alcoolisé) . 2 petits TCD me permettent de définir les destinataires des mails (sélection par case à cocher) : 1 TCD pour une sélection de destinataire et 1 autre TCD pour une sélection par service...

Ce n'est certainement pas optimisé, mais ça fonctionne ! :)

En tout cas merci à tous, à l'avenir je construirai mes listes avec index, effectivement ce sera beaucoup mieux !

Bonne fin d'après-midi.

Joe

Je ne répondais pas à la question concernant le bouton modifier.

Mais... au reste des questions !

"consulter une BDD"

"également la "Suppression""

"me donner quelques orientations à suivre..."

Modifier une BD" dans ce contexte...

Ces questions forment un tout : La gestion d'une BD au moyen d'un UserForm.

Et dans ce contexte Ergotamine à très bien mis le doigt sur une des problématiques : La présence ou non d'un index et la pertinence de ce UserForm sur le long terme...

Dans ce contexte les liens précédemment cités constituent le "b+a = ba" de la manière de gérer des données via un UserForm.

A+

Rechercher des sujets similaires à "userform proprietes bouton modifier"