USERFORM masqué sur autre fichier

Bonjour

Je possède un code qui me permet de masquer et faire réapparaitre un userfom si je désactive ou active mon fichier de travail.

l'userform ne se réaffiche pas si je ferme l'userform par la croix.

je souhaite que mon USERFORM ne soit visible que sur mon fichier de travail.

Mon souci est que lorsque je travaille sur mon fichier ,et qu'un autre fichier est sélectionné (ex: classeur1.xlsx qui est vide),il arrive que l'action sur mon fichier se fasse sur le fichier classeur1.

Exemple ,l'userfomr est lancé à partir de mon fichier principal et pourtant il s'ouvre centré sur le fichier classeur1!

De même si je sélectionne des cellules sur mon fichier,c'est sur le fichier classeur1 que les cellules sont sélectionnées!

Cela se produit généralement après avoir fermé l'userform par la croix.

Je suis débutant en VBA et ''butte'' sur ce sujet depuis des semaines.

ci joint le fichier, Je travaille sous windows10 et excel 2016.

Pouvez vous m'explique la raison ou mon erreur?

Merci de votre aide.

Bonjour,

D'après votre code, vous ne paraissez pas si débutant que ça.

Pour ce que vous souhaitez faire, je vous conseillerais d'utiliser plutôt un "UserForm" rattaché à votre feuille "TEST USEFORM".

Ce type de formulaire présente des différences par rapport à un UserForm classique rattaché au classeur, qui peuvent se révéler des avantages dans certains cas :

1- positionnement précis sur la feuille par rapport à une cellule,

2- personnalisation complète du titre du formulaire,

3- conservation des modifications apportées dynamiquement.

ci-joint tutoriel

Bonjour,

Bizarre parce que chez moi dès que j'ouvre un nouveau classeur et que je clic dessus cela ferme automatiquement le userform

en question dans le fichier que tu joins en exemple

merci thev

je teste, mais la gestion des boutons me pose problème, il ne sont pas liés à la frame.