User form pour saisie et tri
Bonjour à tous : Administrateurs, Contributeurs
Je tiens à vous remercier pour tout ce que j’ai appris la semaine dernière dans le cadre des cours VBA
Je tente actuellement de reprendre une base de feuille de calcul sous Excel qui me servait pour faire un classement de championnat par épreuve, mais il fallait faire des copier- coller et des tris manuellement à chaque saisie. y ‘en a marre !! il y aura bien assez des saisies d’épreuves plus tard !
Je souhaite transformer cette ancienne base (avec formules Excel) en classeur avec macros afin de simplifier la tâche pour les saisies sur plusieurs feuilles et le tri alphabétique automatique sur ces mêmes feuilles, ceci avec un userform.
Pourriez- vous m’aider s’il vous plait ?
En fouinant à droite à gauche, en consultant les différents sujets sur le forum et en reprenant certains cours ; j’ai réussi à faire des ébauches de projet qui ne fonctionnent que sur la feuille active.
- 1er soucis : Bug dans l’userform , j’ai 2 comboBoxs, le premier donne une liste de 5 valeurs groupes (A.F2000.GT.N.R) correspondant à des cellules de la colonne A de la feuille 1 « basedivers»,je souhaiterais que par exemple lorsque je sélectionne le « A » cela déclenche automatiquement l’ouverture du 2ème combobox directement avec les valeurs de la colonne du groupe A, c'est-à-dire : A5.A5K.A6.A6K.A7.A7K.A7S.A8.A8W et la même chose pour les 4 autres groupes F2000.GT.N.R
- 2eme soucis quelqu’un pourrais t’il m’expliquer en fonction du fichier joint
Comment faire ou quels codes utiliser pour que l’userform qui sert à la saisie et le tri puisse fonctionner en le lancant avec le même bouton [1] (un par feuille) quel que soit la feuille ouverte sur les 10 dernières feuilles du classeur, et éditent ces valeurs sur ces mêmes 10 dernières feuilles simultanément ?
[1] ou un seul bouton sur la feuille « saisiepilote » mais toujours pour les 10 feuilles
A savoir que les 3 premières feuilles du classeur « basedivers », « feuille2 » et « classement.. » ne sont pas concernées par l’userform.
Le tri doit se faire impérativement sur toutes ces feuilles (les 10) et avec la plage de B2 à AA 500 car des valeurs seront dans les dernières colonnes avec formules Excel issues des 9 dernières feuilles reviendront vers la feuille saisie sur les mêmes lignes .
Je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui se pencheront sur mon post, cela vaudra son pesant de muscadet !!
Voir le fichier joint en allégé
Cordial EXCEL à tous
PIERROT