Une valeur sur 2 plage de données

Bonjour la communauté,

Je souhaite réaliser un graphique mais j'ai un petit souci pour la plage de données.

En gros j'ai :

A B C D E F G

1 15 20 13 18

Et j'aimerais bien avoir en abscisse dans mon graphique 1,2,3,4,... et en ordonnée 15,20,13,18

Existe-t-il un moyen pour que la plage de données ne sélectionne qu'une valeur sur deux (j'ai essayer la fonction décaler, mais étant donné que je ne la maîtrise pas vraiment cela n'a pas abouti), ou bien dans ma plage de donnée est ce que je dois rentrer chaque valeur une par une (A1;C1;E1;G1....) sachant que je vais jusqu'à IV et cela sur plusieurs lignes...

En vous remerciant par avance pour toutes les aides et solutions que vous serez en mesure de m'apporter =)

Bien cordialement.

Flo

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

23graphe-v1.xlsm (16.63 Ko)

Bonjour

Une autre approche

Cordialement

19graphe.zip (9.51 Ko)

Bonjour et merci pour vos réponses rapides,

J'ai l'impression que cela ne correspond pas vraiment à mon cas, mais j'aurais du joindre un fichier au lieu d'essayer d'expliquer par des mots.

Donc dans mon exemple ( il ne s'agit pas de l'original car il est beaucoup plus chargé), je souhaite mettre en abscisse les semaines et en ordonnées les prix totaux =)

Merci encore pour vos aides

Cordialement

Flo

13exemple.xlsx (14.21 Ko)

Bonjour

1) Nommer les Champs Dynamiques

La formule

=DECALER(Feuil1!$C$1;;;1;MAX(Feuil1!$D$1:$IV$1)*2)

est nommée DonnéesX

La formule

=DECALER(Feuil1!$D$3;;;1;MAX(Feuil1!$C$1:$IV$1)*2)

est nommée DonnéesY

2) Utiliser ces noms pour définir les Données sources du graphe

=Nom du classeur!Nom de la Série

Série 1 2 3 4

Valeurs : =Exemple.xls!DonnéesX

Série Prix Totaux

Valeurs : =Exemple.xls!DonnéesY

Ajouté à cela, le Code associé au Bouton "Ajuster Graphe" masque les colonnes inutiles

et le Code associé au bouton "Afficher tout" les re-affiche

Cordialement

15exemple.zip (15.16 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas comment je ferais sans vous,

@gmb, merci pour ta réponse mais celle d'Amadeus semblait plus correspondre à mes besoins =)

@Amadeus, j'ai testé votre solution et il semble que cela fonctionne parfaitement sur la partie :

Amadéus a écrit :

Bonjour

1) Nommer les Champs Dynamiques

La formule

=DECALER(Feuil1!$C$1;;;1;MAX(Feuil1!$D$1:$IV$1)*2)

est nommée DonnéesX

La formule

=DECALER(Feuil1!$D$3;;;1;MAX(Feuil1!$C$1:$IV$1)*2)

est nommée DonnéesY

2) Utiliser ces noms pour définir les Données sources du graphe

=Nom du classeur!Nom de la Série

Série 1 2 3 4

Valeurs : =Exemple.xls!DonnéesX

Série Prix Totaux

Valeurs : =Exemple.xls!DonnéesY

En revanche, cela pose un petit problème dans mon graphique au niveau de l'échelle des X, je pense que cela doit se résoudre avec la fin de votre message :

Amadéus a écrit :

Ajouté à cela, le Code associé au Bouton "Ajuster Graphe" masque les colonnes inutiles

et le Code associé au bouton "Afficher tout" les re-affiche

Mais comme je ne maîtrise absolument pas les macros, je ne vois pas comment faire, j'ai bien vu les codes entré dans votre exemple (graphe et tout) mais je ne sais pas trop comment je dois appliquer cela.

Je vous joint le lien CJOINT du fichier sur lequel je travaille, il s'agit de la dernière feuille où se trouve les graphique, encore merci pour tout votre aide qui m'est réellement précieuse =)

Lien Cjoint :

Bien cordialement

Flo

tizefdu29 a écrit :

@gmb, merci pour ta réponse mais celle d'Amadeus semblait plus correspondre à mes besoins =)

Merci à toi !

Et tu sais, je ne suis pas surpris : Amadeus est un grand crack devant lequel je ne puis que m'incliner !

Bye !

Bonjour

Peut-être, mais je suis toujours avec XP 2003 et donc, ma version d'Excel ne travaille pas au-delà des 256 colonnes. Donc, à l'ouverture du fichier, comme les données sont tronquées, il me reste des valeurs d'erreurs à profusion.

Comme disait un certain Peters, mon niveau d'incompétence est atteint...(ou celui de ma machine)

Cordialement

@Gmb, oui j'ai également remarqué son talent =)

@Amadeus, ah oui, je n'avais pas pensais au fait que vous avez une version plus ancienne d'Excel, j'ai remplacé une grande partie de vos forumules où il y avait IV par ZZ

Bonjour Amadeus,

J'ai remis les valeurs initiales (avec IV et pas ZZ), j'espère que cela pourra résoudre les problèmes d'erreurs.

lien CJOINT :

Cordialement

Flo

Bonjour

Je vois que tu as fait un effort d'adaptation pour que le fichier soit lisible pour moi.

Malheureusement, tu n'as pas été jusqu'au bout de ton effort; en effet, comme tu n'as pas modifié les données sources des graphiques, sur ton nouveau fichier, les données sources de tous les graphiques renvoient des valeurs d'erreur et sont donc inexploitable.

Si tu veux poursuivre, il faut les réactualiser pour que je puisse ensuite intervenir.

Cordialement

J'essaye en effet, mais je n'ai pas encore toutes les compétences nécessaires sur EXCEL,

Je pensais pourtant avoir bien modifié les valeurs pour les graphiques, les données des graphiques sont toutes issues de formules rentrées dans le gestionnaire de noms et aucune d'entre elles ne va plus loin que IV

J'espère que ce nouveau fichier fonctionnera mieux.

Cordialement

flo

Bonjour

Rien n'a changé

Bien sur, j'ai les Noms définis, mais je ne sais pas les affecter dans les données sources puisque justement, dans les données sources , je n'ai que des valeurs d'erreur, ce qui m'empêche de faire le rapprochement indispensable.

J'ai des données sources du genre

=SERIE("Menny tervezett";((#REF!));((#REF!));1)
=SERIE("Menny epitkezési terület";((#REF!));((#REF!));2)

que je ne sais pas interpréter.

Dans l'idéal, tu ne changes rien aux noms définis et tu réactualises les données sources de chaque graphique comme tu faisais avant, du style

='ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$F$8:$F$30

Ceci aura pour conséquences

1) Sur le fichier, les graphiques ne seront plus vides.

2) Je pourrais identifier les séries et y appliquer le Nom défini correspondant.

Pour résumer: Renvois le même fichier avec des graphiques sans erreurs #REF dans les séries

Cordialement

Voilà j'ai refais "à l'ancienne", par contre je n'ai fait que sur les 1ères colonnes (jusqu'a AA) même si par la suite je souhaite que cela s'applique jusqu'a IV, j'espère que cela vous sera suffisant =)

Je viens de penser qu’heureusement que vous avez fait la remarque que vous ne pouvez rien voir avec votre version d'Excel, car certains chef de chantier aurait était dans le même cas car il possède la même version que vous... Ouf vu à temps =)

Amadéus a écrit :

Dans l'idéal, tu ne changes rien aux noms définis et tu réactualises les données sources de chaque graphique comme tu faisais avant, du style

='ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$F$8:$F$30

Ceci aura pour conséquences

1) Sur le fichier, les graphiques ne seront plus vides.

2) Je pourrais identifier les séries et y appliquer le Nom défini correspondant.

Pour résumer: Renvois le même fichier avec des graphiques sans erreurs #REF dans les séries

Cordialement

Ce qui ai bizarre c'est que moi mes graphiques n'étaient pas vides, vous deviez parler des vôtres alors je suppose, il est vrai que je travaille un peu à l'aveugle comme je ne vois pas ce que vous voyez sur votre version. Mais vos explications sont très claires du coup je pense faire les bonnes manips pour que vous y voyez enfin quelque chose

Merci encore pour votre aide =)

Flo

Bonjour

Sans aucune donnée, je ne peux pas tester.

J'ai du modifier la présentation de la ligne 4 des feuilles concernées

Cordialement

10chantier.7z (144.33 Ko)

Bonjour et merci pour votre aide.

Concernant les données, maintenant il ne s'agit plus que de quantités (klt) à remplir, j'ai testé avec des valeurs au pif et cela semble fonctionner .

Concernant la modification de la ligne 4, je ne comprends pas trop pourquoi vous l'avez changé étant donné que cela fonctionner auparavant, après je sais que le travaille avec des cellules fusionnées peu être la cause de problème (d'où la possible raison).

Juste deux autre petites questions :

- J'ai déjà posé l'une d'entre elle sur le forum (https://forum.excel-pratique.com/post354197.html#p354197), dont j'ai eu une réponse mais dont j'aimerais bien avoir la confirmation. Si j'insère une ligne (de la manière copier une ligne puis insérer la ligne copier pour conserver les formules et la mise en forme) , cela sera bien pris en compte (actualisé) dans les formules de somme (par exemple en I10) ?

- Si j'insère une ligne dans la partie étude de projet (Tervezett), j'aimerais que celle ci s'insère automatiquement dans la partie chantier (építkezési terület), comment dois-je faire ? Une macro je suppose étant donné qu'il y le mot AUTOMATIQUEMENT

Encore merci pour votre aide qui me sort de la misère et qui me permet en plus de m'améliorer sur Excel

Cordialement

Flo

Bonjour

Pourquoi ces question?

Essaie, tu auras la réponse

Cordialement

Bonjour,

Pour la première cela semble fonctionner.

En revanche pour la 2ème cela ne fonctionne pas, de plus si je rajoute une ligne, dans la partie étude cela a pour conséquence de décaler tous les prix de la partie chantier étant donnée qu'il y a une ligne de décalage...

Cordialement.

Bonjour

es noms définis des feuilles concernées ont été modifiés.

Ex: DonnéesY_N1_E

=DECALER(INDIRECT("'építkezési terület'!$I$"&EQUIV("N1";'építkezési terület'!$A:$A;0));;;1;MAX('építkezési terület'!$H$4:$IU$4)*2)

DonnéesY_N1_T

=DECALER(INDIRECT("Tervezett!$I$"&EQUIV("N1";Tervezett!$A:$A;0));;;1;MAX(Tervezett!$H$4:$IU$4)*2)

Pour les autres noms, la même formule en remplaçant N1 par N2, N3, etc

Cordialement

12chantier2.7z (144.05 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris

Amadéus a écrit :

Bonjour

Les noms définis des feuilles concernées ont été modifiés.

Vous voulez parler des noms présents dans gestionnaire de noms ?

Ensuite je ne vois pas trop l'effet de la formule, si j'insère une ligne dans la partie étude, elle devrait s'insérer dans la partie chantier ? Jai essayer dans la partie N1 que vous avez modifié mais je ne vois pas de modifications s'effectuer

Je vous avoue que là vous m'avez largué parce que je vois bien que la formule n'est plus la même mais je n'arrive pas à distinguer son incidence

Cordialement

Flo

Rechercher des sujets similaires à "valeur plage donnees"