Un petit programme

Excusez moi tous les deux...je rame, rassurez-vous c'est normal. Je ne peux que vous donner mon avis d'utilisateur pour la création et ce qui va avec je le laisse aux experts

Pour rejoindre MFerrand, l'idée de journal de bord me plait bien car lors d'un contrôle de l'ASE, je suis sensé en qualité de responsable de fournir le suivi de la gestion des actions entreprises par me collaborateurs concernant les élèves. Je clique sur le nom de l'élève et je suis capable de ressortir tout ce qui été fait et ce depuis le début. Ils sont très exigeants

Qu'est-ce que UserForms ? Ne connaissant pas ce terme je serai tenté de choisir des feuilles excel mais... si la proposition de UserForms est plus aisée à créer et surtout à utiliser car l'idée de départ est d'apporter une qualité et un confort de travail pour mes collaborateurs, je suis preneur. En fait je suis preneur de tout, je ne vous oublie pas non plus car sans votre soutien nous continuerons à travailler sans efficacité.

Le fonctionnement du fichier reste le même que celui de départ.

Un bon dimanche à nos amis de la Réunion.

@+

Bonjour,

Pour ce qui est des Userforms (formulaires utilisateur), si tu as déjà pu utiliser des boîtes de dialogues avec certaines commandes d'Excel, cela n'est pas différent.

Un formulaire bâti sur mesure, dans lequel tu saisis différentes rubriques prédéfinies, ou modifie des données déjà existantes, et à validation, une procédure met à jour ta base de données.

Cette méthode est généralement plus pratique et plus fiable, pour les données de type institutionnel, également prédéfinies et gérées en base de données...

Je laisse jpbt84 poursuivre sur ce point.

Pour ce sur quoi je me suis engagé, je n'ai pas écrit le code, mais il représente un volume relativement réduit pour ce qui concerne la partie évoquée : fiches évènements mensuelles (appel des fiches, mémorisation des annotations à la saisie...)

Pour afficher simultanément une fiche de renseignements, il me faudra faire une procédure récupérant les infos afférentes à partir de la base de données lors de changements pour les avoir sous une forme identique à la fiche évènement et fournir les renseignements afférents à l'élève avec la même méthode que la fiche évènements... (à voir et ajuster selon modalités de gestion de ces informations qui seront arrêtées).

Reste la génération automatique des feuilles de stockage (annuelle), elle peuvent l'être à la première utilisation demandée, ou à l'insertion de l'élève... Pas de problème de méthode sur ce point.

Enfin, le problème subodoré concernant l'historique, auquel tu sembles arriver :

Je clique sur le nom de l'élève et je suis capable de ressortir tout ce qui été fait et ce depuis le début.

Ce qu'on a défini jusqu'à présent, c'est une fiche mensuelle. De ce point de vue pas de problème : tu appelles la fiche, tu procèdes à des annotations qui sont stockées, et te seront restituées au prochain appel...

Par contre, si les données sont conservées tout au long de l'année, et si tu veux consulter l'historique annuel d'un élève, il conviendrait de définir un support pour cette consultation, compatible avec la fiche mensuelle (si possible) et avec ton utilisation.

Mettre à la suite du mois en cours toutes les fiches des mois précédents ? Avoir un dispositif sur la fiche, type bouton-toupie, qui te permette avec la même feuille de naviguer sur les mois antérieurs ? Une feuille historique spécifique (à définir) ? ...La question est ouverte... Tu n'as pas à te préoccuper particulièrement de la faisabilité, dans tous les cas c'est faisable. Si une modification permettrait d'opérer plus facilement, avec moins de code... on en discutera, mais le premier élément à considérer est l'ergonomie pour l'utilisateur (et de ce point de vue, tu as les cartes en main !)

A poursuivre. Cordialement.

Pour l'édition annuelle, je pense que cela se fera par une impression mois après mois. Ce n'est pas compliqué à faire.

La fiche mensuelle me convient et au niveau de l'ergonomie, si j'ai bien compris, cela doit donner ça : quand l'éducateur clique sur son fichier il aura accès à sa base de données commençant par les noms de ses élèves. Puis en cliquant sur le nom d'un élève, il a accès à la fiche mensuelle, si besoin de coordonnées, en cliquant sur une "icône" il a accès à la fiche de renseignements. Il inscrit et enregistre son travail, puis ferme sa base de donnée.

Est-ce ça l'ergonomie ?

L'ergonomie, c'est quand la méthode est celle qui convient le mieux à l'utilisateur... la plus confortable pour lui !

C'est bien ça. Merci

Bonjour,

Je suis toujours avec vous sur le projet, mais hier et aujourd'hui je donne cours, donc beaucoup moins de temps disponible.

MFerrand, je pensais que nous allions partir sur une application et donc une gestion uniquement en UF et VBA ?

Ai-je mal interprété la demande ?

Bonjour jpbt84,

Pas de soucis

@+

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui me posent des questions je répond directement (et je ne suis pas au point avec les messageries ).

Il aura trois fichiers, un pour chaque de 4ème / 3ème / DIMA avec max 20 élèves. En cas d'absence d'un éduc réf, un autre pourra prendre la main sans problème. Désolé pour ce manque de précision au départ.

@+

Bonjour agreene, jpbt84,

Pour moi, hier c'était médecin traitant (ça occupe pas à soi seul la journée, mais avec déplacement, etc. )

Pour jpbt84 : la question est partie d'une fiche mensuelle, devenue (après ton passage) la fiche-évènement, à activer à la demande. Or 20 élèves x 12 mois = 240 fiches sans compter le reste ! Pas génial ! J'ai donc proposé une fiche mensuelle (pour affichage), une fiche annuelle par élève (pour stocker infos évènements, masquée), [il y aura aussi une autre feuille masquée conservant les données 'intitulés' de la fiche évènement, masquée également, qui me permettra d'accélérer la réponse à appel de fiche...]

S'est greffé sur ce 1er chantier, une fiche renseignements... C'est là que tu es intervenu pour structurer les données, ce qui a ouvert un 2e chantier.

Ont émergé par la suite le règlement de détails : affichage fiche renseignements, historique, ainsi que la réinitialisation annuelle...

Au stade atteint par la discussion préliminaire, la mise en place de bases de données infos, alimentée au moyen de Userform ma paraît acquise. Et je te laisse la main pour avancer là-dessus (d'autant plus aisément que je partage le même avis sur cette solution).

La saisie au fil de l'eau des évènements, directement sur fiche mensuelle (celle qui sera affichée) me paraît aussi un point acquis. Et je prends en charge la mise en place du dispostif de mémorisation des évènements saisis et de l'appel de fiche à partir de la liste élèves.

Ces deux chantiers peuvent être déroulés sans se recouper pour l'instant. Il faut juste coordonner pour aboutir à un seul et même classeur... Le support d'"accrochage" dont j'ai besoin est la feuille accueil ou liste élèves à partir de laquelle se commanderont les différentes opérations prévues ou encore à prévoir.

Si j'ai bien résumé, on peut poursuivre... en veillant qu'agreene prenne bien en charge les apports successifs...

Cordialement et bonne journée.

Bonsoir à tous les deux,

A la traîne mais je suis...

Je peux vous donner une liste d'élève demain, si vous le souhaitez ?

Bon rétablissement MFerrand.

@+

Bonjour,

Ok à suivre... Demain je serais absent...

Bonne journée.

Ok MFerrand,

N'oublie pas le mot d'excuse !!!!

Tout à fait excusé (révision voiture + CT) Pire ! j'ai conservé la date pour ne pas trop jouer avec le dépassement des dates limites... mais pas pu récupérer un véhicule de remplacement dans la période, visiblement chargée, ce qui va m'obliger à circuler pédestrement dans une zone pas vraiment conçue pour ça ! Plaignez-moi !

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais utilisé le drive... Je viens d'y déposer un fichier liste d'élève. Peut-on me dire si j'ai réussi ?

Cldt

Bonjour,

En tout cas, je vois ton fichier.

Ca me rassure. Pas si nul que ça...

Merci

You're very Best.

Euh Là faut m'expliquer car je ne vois aucun lien !

Récupéré. Merci !

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "petit programme"