Un objet en VBA, quelle philosophie ?

Bonjour,

Avant tout, je suis nouveau sur le forum, ingénieur en informatique depuis longtemps, mais je n'ai jamais vraiment touché au VBA.

Et j'ai l'impression que je passe à coté d'une philosophie de codage qui n'est pas équivalente dans les autres langages que je peux manipuler.

J'ai écris le suivant :

Option Explicit

Sub listefichier()
    Dim dossier As String, fichier As String, i As Integer
    Dim objWord As Object
    Dim objShell As Object
    Dim WScript As Object
    Dim myCur As String
    Dim objDoc As Object
    Set objWord = CreateObject("Word.Application")

    Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")
    'WScript.Echo (objShell.CurrentDirectory)
    myCur = objShell.CurrentDirectory

    dossier = myCur & "\*.docx"
    i = 0
    fichier = Dir(dossier)
    Dim nombre As Integer

    Do While fichier <> ""
        i = i + 1

        Sheets("Feuil1").Range("A" & i) = fichier

        Set objDoc = objWord.Documents.Open(myCur & "\" & fichier)
        objWord.Visible = True
        nombre = objDoc.InlineShapes.Count

        traiterFormulaire (objDoc)

        Set objDoc = objWord.Document.Close(myCur & "\" & fichier)

        fichier = Dir
    Loop
End Sub

Function traiterFormulaire(myDocument)
'https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/excel/concepts/working-with-other-applications/controlling-one-microsoft-office-application-from-another

    Dim nombre As Integer
    nombre = myDocument.InlineShapes.Count
    'Dim var As InlineShapes
    Dim IShape As Object
    For Each IShape In myDocument.InlineShapes
        Debug.Print IShape.OLEFormat.Object.Selected
        Debug.Print "d"
     'var = iShape
     'var.ConvertToShape
    Next IShape

End Function

Si on met un point d'arrêt sur la ligne traiterFormulaire (myDocument), voilà ce que l'on observe :

nombre = 12
objDoc = Watch :   : objDoc : <Expression non définie dans le contexte> : Empty : ThisWorkbook.traiterFormulaire