Un lien hypertexte dynamique?

Bonjour!

J'ai un souci sur mon classeur Excel.

J'ai 2 feuilles, une feuille "Organigramme" et une autre "Contacts"

Je veux qu'en cliquant sur un nom dans l'organigramme, on m'amène directement sur le nom en question dans la feuille Contacts, pour afficher ses coordonnées, etc.

J'ai réussi à créer des liens simples, pas de soucis, ça m'amène bien dans la cellule (ou la plage) dans la feuille Contacts, mais quand j'ajoute une personne dans cette même feuille contacts, le lien ne renvoie plus à la bonne personne, car il ne garde évidemment que la cellule en mémoire

J'imagine qu'il faut créer une macro, mais je suis loin d'être au point à ce sujet...

Le classeur est destiné à servir à quelqu'un d'autre, c'est pourquoi je chercher à réaliser quelque chose de simple et intuitif

Merci d'avance

Cordialement,

Bonjour,

Peut-être avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE

A+

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Pouvez-vous me donner plus d'informations? Mes compétences sur Excel s'arrêtent au PCIE, je m'en excuse...

A quoi correspondent "&ADRESSE" et EQUIV?

Merci beaucoup

Si tu regardes l’aide Excel, tu verras que la fonction LIEN_HYPERTEXTE a la syntaxe suivante :

LIEN_HYPERTEXTE(emplacement_lien;nom_convivial)

Maintenant, si tu examines la formule dans l'exemple que je t'ai donné

=LIEN_HYPERTEXTE("#Contact!"&ADRESSE(EQUIV("Toto";Contact!A:A);1);"Toto")

"#Contact!"&ADRESSE(EQUIV("Toto";Contact!A:A);1) correspond à l’emplacement de la cellule.

La fonction EQUIV("Toto";Contact!A:A) recherche le texte "Toto" dans la plage Contact!A:A puis renvoie la position de l’élément dans la plage. Dans l’exemple donné, la formule retourne 4 (le texte "Toto" se trouve à la 4eme ligne de la colonne A).

La fonction ADRESSE indique l’adresse de la cellule selon les numéros de ligne et de colonne spécifiés.

Dans l’exemple donné, la formule correspond à ADRESSE(4;1), soit la cellule A4.

La formule initiale se traduit donc par

=LIEN_HYPERTEXTE("#Contact!A4";"Toto")

A+

J'édite, en fait la formule ne marche pas (je l'ai peut-être mal adaptée)

Elle m'amène bien sur le nom en question, mais quand je trie ma feuille de contacts (par numéro de téléphone par exemple..) en prenant bien soin d'élargir la sélection évidemment, le lien m'amène sur une personne différente (ce qui m'étonne car la formule est censée rechercher le nom DUPONT si j'ai bien compris)

Par contre, ma liste de contacts risque de s'élargir considérablement et il y a donc fort un risque d'homonyme si je ne recherche que le le nom de famille.

Que faut-il ajouter pour rechercher à la fois le nom et le prénom? (Nom et prénom sont 2 champs différents, respectivement les colonnes B et C dans la feuille "Contacts" )

Je colle la formule telle qu'elle est maintenant, ça sera plus simple:

=LIEN_HYPERTEXTE("#Contacts!"&ADRESSE(EQUIV("DUPONT";Contacts!B:B);1);"Paul DUPONT")

Et une dernière chose (promis ), est-il possible que quand on clique sur le lien, ça sélectionne la ligne entière du contact au lieu de la première cellule uniquement? J'avais réussi à faire ça dans mes premières versions de liens non dynamiques.

Désolé d'être aussi tatillon,

Merci encore

J'ai également eu un retour du support de mon boulot :

"La solution que nous avons trouvés consiste à donner un nom à la cellule cible (à modifier dans la zone nom à droite de la barre des formules).

Ensuite, il faut modifier la formule en indiquant à la place de l’emplacement de la cellule, le nom nouvellement créé.

Cette manipulation permet d’éviter le problème de changement d’emplacement"

Je n'ai même pas réussi à "donner un nom" à la cellule cible, je ne sais pas quelle solution est la plus simple.

Cordialement,

Ton support a t-il fait un test avec une cellule nommée ? Je ne suis pas persuadé que ce nom suivra celui du contact quand tu vas faire un tri.

Elle m'amène bien sur le nom en question, mais quand je trie ma feuille de contacts (par numéro de téléphone par exemple..) en prenant bien soin d'élargir la sélection évidemment, le lien m'amène sur une personne différente (ce qui m'étonne car la formule est censée rechercher le nom DUPONT si j'ai bien compris)

Essaie comme cela

=LIEN_HYPERTEXTE("#Contacts!"&ADRESSE(EQUIV("DUPONT";Contacts!B:B;0);2);"Paul DUPONT")

Par contre, ma liste de contacts risque de s'élargir considérablement et il y a donc fort un risque d'homonyme si je ne recherche que le nom de famille.

Que faut-il ajouter pour rechercher à la fois le nom et le prénom? (Nom et prénom sont 2 champs différents, respectivement les colonnes B et C dans la feuille "Contacts" )

Une question bien posée est à moitié résolue. Plutôt que rechercher un couple Nom–Prénom, pourquoi ne pas former un identifiant unique (matricule par exemple) ?

Est-il possible que quand on clique sur le lien, ça sélectionne la ligne entière du contact au lieu de la première cellule uniquement? J'avais réussi à faire ça dans mes premières versions de liens non dynamiques.

Pourquoi cherches-tu à sélectionner la ligne entière ? Quel est la finalité de cette opération de sélection via un lien hypertexte ?

Avec tes explications, ce serait bien que tu joignes un fichier exemple.

A+

Je ne sais pas, je me retrouve bloqué du coup... Merci pour la formule en tout cas, j'arriverai sûrement à la faire marcher en persévérant

Merci encore,

Cordialement

EDIT

Ca marche ! Problème résolu, merci mille fois !

Cordialement

680extract.zip (16.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte dynamique"