Bonsoir,
Je viens à vous pour une petite demande en VBA, un langage dont je n'ai absolument aucune connaissance à mon plus grand regret.
L'idée principale est d'obtenir un tableau à partir d'un autre, de façon à en récupérer certaines infos. Jusqu'à présent, c'était un travail fait à la mano et l'idée serait d'automatiser tout ça pour ne plus avoir besoin de le refaire systématiquement. C'est un gain de temps minime mais qui peut se révéler conséquent sur le terme. Le fichier excel est ci - joint dans ce message. On y retrouve à gauche le tableau de départ (obtenu via un autre logiciel de traitement de données et juste copié - collé ici), et à droite, le tableau d'arrivée.
Dans notre tableau de départ, on a :
- Le groupe d'appartenance (variable, on peut en avoir 2 comme on peut en avoir une centaine).
- L'identifiant (unique par groupe).
- Le type (un VRAI et que des FAUX dans chaque groupe).
- Le chiffre d'affaire en 2015.
- Le chiffre d'affaire en 2016.
- L'évolution du chiffre d'affaire entre 2015 et 2016.
Dans notre tableau d'arrivée, on veut avoir :
- Pour chacun des groupes (+ un total), la somme du CA en 2015, en 2016 et l'évolution liée. Ce, pour les VRAI puis les FAUX. Ainsi qu'une colonne qui soustrait les évolutions des FAUX versus celle des VRAI.
- Deux formules matricielles en dessous.
Le souci principal auquel je suis confronté, c'est que je ne sais pas d'avance combien de groupe je vais avoir et donc que la taille de mon tableau d'arrivée est assez variable. Du coup, je ne sais pas s'il y a un moyen de déterminer ce nombre de groupe et que cela soit pris en compte pour le tableau d'arrivée en conséquence. De même pour les formules statistiques qui prennent en compte ce nombre de groupe dans la sélection.
En bref, l'idée est d'obtenir ce tableau d'arrivée en copiant le tableau de départ. Est - ce faisable, est - ce difficile à faire ? Cela est plus ou moins simple à faire à la main, mais je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait donner par VBA.