Un avis / conseil : probabilités en masse

Bonjour à tous.

J’ai une question sur la faisabilité d’un projet qui m’a été demandé, Excel imposé.

Situation : Je travaille pour une boite dont je tairais le nom. Pour que vous compreniez ce que je souhaite on va dire que son activité de R&D correspond à la fusion de produits qui ont des caractéristiques chimiques particulières.

Chaque produit a 3 propriétés, plus ou moins « riches » ce qui fait qu’on les classe de 1 à x (20 en gros).

Il y a donc des produits qui ont des propriétés 1/2/18 comme 8/5/12 par exemple.

Si je « fusionne » ces deux produits par un procédé qui nous est propre, nous auront un produit 6/5/16. Les résultats de cette fusion est anticipé par un tableau en pièce jointe.

• Au fur et à mesure de nos travaux de R&D nous avons des « restes » ce qui nous donne x produits assez pauvres. Pour recycler le tout on veut les fusionner pour avoir un produit avec les propriétés spécifiques voulues : J’ai admettons 18 produits pauvres et je veux un 8/17/14 (cf mon fichier). Il faut donc fusionner mes produits pour obtenir le résultat.

Dans mon fichier vous pouvez voir que :

Sur 18 éléments pauvres, j’en ai utilisé 8 pour arriver à mon résultat imposé par la direction.

Ici :

2/11/15

+ 4/16/2

= 4/15/10

+ 5/17/9

= 6/17/11

9/5/14

+ 8/14/3

= 10/11/10

+ 1/12/14

= 7/13/13

4/15/14

+ 8/13/8

= 7/15/12

7/13/13

+ 7/15/12

= 7/15/14

6/17/11

+ 7/15/14

= 8/17/14

Actuellement je fais tout à la main, avec l’expérience ça va assez vite, mais parfois les produits sont durs à gérer et on y perd un ou deux jours, sans compter que le process de fusion de chaque produit est long également donc bonne perte de temps pour l'entreprise

Ma question est = est-il possible en VBA de faire un programme qui tourne, teste toutes les possibilités aux vues des matrices (index/equiv pour cibler je suppose) pour me donner le résultat souhaité (ou un produit au plus proche possible)

Si il y a des motivés pour tester un code je ne dis pas non mais ma question est surtout : est-ce que c’est réalisable ET comment vous verriez le fonctionnement du code. Que je ne me lance pas dans un truc fou pour rien.

Max 25 items utilisable (au-delà on est obligé de les détruire donc bon) en général ça sera moins de 20.

Merci pour votre patience et vos réponses futures.

Salut Atro,

ça a l'air évident... pour toi!

Peux-tu m'expliquer le calcul de la fusion? Toujours été nul en math et en chimie!

Comment arrives-tu avec 2/11/15 et 4/16/2 à 4/15/10 ?

Quel est le procédé logique pour déterminer quel produit doit être choisi et dans quel ordre ?

Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour ce job mais comprendre ne me ferait pas de tort, je pense!

A+

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi deux tableaux de reste, et pourquoi il n'est pas question de quantités (qui il me semble devraient jouer un rôle).

Et ensuite s'il faut fusionner le maximum de restes (ensemble) ?

curulis57 a écrit :

Salut Atro,

ça a l'air évident... pour toi!

Peux-tu m'expliquer le calcul de la fusion? Toujours été nul en math et en chimie!

Comment arrives-tu avec 2/11/15 et 4/16/2 à 4/15/10 ?

Quel est le procédé logique pour déterminer quel produit doit être choisi et dans quel ordre ?

Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour ce job mais comprendre ne me ferait pas de tort, je pense!

A+

2/11/15 et 4/16/2 = 4/15/10

Le 2+4 = 4 est le premier tableau tout en haut (le croisement entre les deux quoi)

11+16 = 15 suivant le tableau numéro 2

15+2 = 10 suivant le 3.

En fait je pense que tu te bloque parce que j'ai nommé les propriétés par des chiffres mais j'aurais pu remplacer par des lettres. Si c'est plus évident pour toi / vous avec des lettres je peux changer tout ça.

Le quel produit doit etre choisi dans quel ordre, ben je fais un peu au feeling. Dans le sens ou au final vu que c'est des items pauvres, il faut "élever" le level avec le temps donc je fais des fusions qui petit à petit élève le tout

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi deux tableaux de reste, et pourquoi il n'est pas question de quantités (qui il me semble devraient jouer un rôle).

Et ensuite s'il faut fusionner le maximum de restes (ensemble) ?

En faut en bas il y a le tableau de gauche, celui de tout mes restes, et celui juste à droite c'est mes fusions à moi, mon hypothèse de fusion jusqu'à mon résultat. Quand j'arrive pas à trouver le bon chemin je supprime (le tableau de G à J) et je recommence mes hypothèses.

Si besoin d'autres infos je suis la ^^

Désolé c'est complexe et je fais ça depuis 2 ans maintenant donc des trucs évidents pour moi ne le sont pas forcément pour vous =/

Tu ne réponds pas sur les quantités ?

MFerrand a écrit :

Tu ne réponds pas sur les quantités ?

Oui pardon. Dans notre cas les quantités sont identiques et ça n'a donc pas d'incidence.

Après du moment qu'on arrive au résultat final si on utilise pas tout c'est bien. Dans mon exemple on a 18 produits j'en utilise que 8

Ok ! Mais tu en associes 2, mettons association A. Tu associes A à un 3e : A représente une quantité double...

Alors que association de 2 autres, donné assoc. B. Associer A et B, il y égalité entre A et B...

Nah dans ce système je fusionne un élément A avec un B. Le résultat de la fusion donne un élément ¥ en quantité 1.

La dans mon fichier il y avait 18 éléments. J'en utilise 2 ensemble. J'aurais donc 17 éléments pour la fusion numéro 2

En fait nos éléments doivent avoir un poids et une taille réglementée donc si on a un excédent de fusion on détruit cet excedent

Ma question est = est-il possible en VBA de faire un programme qui tourne, teste toutes les possibilités aux vues des matrices

vu les nombres de possibilités, les tester toutes systématiquement (même par programme) ne me semble pas possible un délai raisonnable.

Si la macro tourne jusqu'à 2 ou 3h ça me va

C'est plus raisonnable avec 20 pièces? Ou 15?

La somme des 3 propriétés donne une sorte de ilevel. Je ferai jamais des fusions qui donne un ilevel plus bas que les produits.don Ya pas tant de changements niveau fusion

Bonjour Atro,

Bonjour MFerrand,

j'ai compris le système et entr'aperçu le côté abyssal de la tâche... quasi de l'IA saupoudré de quantiques incantatoires!

Excepté une trouvaille de procédure de génie, MFerrand a raison de craindre une macro un peu longuette à produire ses effets, sauf coup de chance.

J'aime bien les trucs tordus, aussi vais-je essayer quelque chose MAIS, sur ce coup-ci, je ne promets vraiment rien dans aucun délai!

A+

Ça devrait aller avec moins !

Pour 18 un max de 155382 combinaisons, qui se réduiront selon ce que l'on pourra sortir en route... en contrepartie, plus on avancera, plus les combinaisons seront complexes.

J'ai refait des tableaux, une fonction de calcul... mais pour la suite j'attendrai une heure où la température soit plus clémente, fait trop chaud !

Si h2so4 s'y met [Salut !] , il code avec une célérité sans égale, et tu auras vite une solution à tester...

Je ne détaille pas mon approche, car ce type de problèmes, il est bon de diversifier les approches... et pour ma part je regarderai de près sa solution car ses propositions en la matière sont souvent optimales.

Cordialement.


Bon courage Curulis !

La question que j'ai pas réglée dans ma façon de voir, c'est l'évacuation des solutions trouvées pour poursuivre au mieux... ce qui se recoupe avec le stockage des solutions... (La tempête avait fait baisser la température, mais c'est remonté en flèche aujourd'hui, j'ai les doigts qui collent au clavier malgré l'heure déjà tardive chez moi. Pas des conditions pour découper ! Je vais me plonger dans le repas, digérer, et voir après...)

Si vous pensez que c'est faisable je vous donne dans la journée certaines règles de fusion entre les éléments qui pourrait faciliter la tâche. Mais après même si je suis pas terrible en VBA comptez sur moi pour aider du mieux que je peux.

C'est un projet qui me tiens à coeur et c'est cool de voir que vous réagissez comme ça ^^

la je viens de faire une fusion pour le boulot, j'avais 27 produits, j'en ai utilisé 9 pour arriver a un résultat superbe ^^ sans me casser le c**, et des fois il faut des jours pour des produits moins poussés XD. Me dire qu'une solution est possible c'est génial déjà merci à vous

Alors, Fichier joint avec le "à quoi ça va ressembler à la fin" en gros

+ rappel des règles :

X est la 2° OU 3° propriété d'un produit à fusionner

X-1 est celui qui vient juste avant dans l'ordre

X-2 vient 2 cran avant

X-3 3 cran avant

X + (X-1) = X+1 (bonus)

X + (X-2) = X (neutre)

X + (X-3) = X (neutre)

X + (X-4) = X-1 (malus 1)

X + (X-5)= X-1

X + (X-6) = X-2 (malus 2)

Il y a des exceptions : les 3 produits les plus faibles et les 3 les plus riches. Mais vous avez les tableaux joints vous avez pas à calculer, faut juste regarder l'intersection des propriétés

exemple : j'ai un item 1/2/4 et un 1/3/6 je vais sans regarder les tableau que je vous ai joint savoir que je vais avoir un item 1/4/6 parce que 2 et 3 sont à la suite, donc bonus on arrive à 4, et 4 et 6 ont pas plus de 2 d'écart, donc la fusion sera neutre sur la propriété la plus forte ça donnera 6

(si nommer avec des chiffres vous perturbe je peux changer. C'est dur d'admettre que 2+3=4 j'avoue )

On cherche a avoir un produit avec des paramètres particuliers x/x/x. Si on fait la somme des propriétés on atteint un chiffre particulier c'est lui qui dit si il est riche ou pas.

Malgré tout mes items je vais cependant préférer les fusions de ceux qui se rapprochent le plus du résultat final :

Je veux un 3/17/10 (c'est ma fusion de ce matin ) donc une valeur de 30

j'ai plein d'items mais je choisirai quasi jamais 2 items qui ont plus de 10 level d'écart c'est gâcher un produit "riche" avec un pauvre pour en avoir un juste moyen

Si besoin d'infos il y a le forum ou mon e-mail.

Salut Atro,

si en plus, il y a des règles il vaut effectivement mieux nous les expliquer avant toute chose!

TOUTE info, même basique pour toi, sera certainement essentielle pour nous (pour moi en tout cas ) !

A+

curulis57 a écrit :

Salut Atro,

si en plus, il y a des règles il vaut effectivement mieux nous les expliquer avant toute chose!

TOUTE info, même basique pour toi, sera certainement essentielle pour nous (pour moi en tout cas ) !

A+

Les règles c'est plus pour de la compréhension du système.

X+X = pas de changement

X+(X-1)=X+1

etc

Dans la vie de tout les jours, je ne fusionne pas des items qui ont un level supérieur à 10 d'écart

un level c'est la somme des propriétés numéro 2 et 3 :

1/3/17 = ilevel à 20

3/12/8 = ilevel à 20

Salut Atro,

peux-tu envoyer tes tableaux 1-2-3 non-protégés ou séparés que je puisse les imprimer, histoire d'avoir une vision globale et immédiate sur les données (écran trop petit pour tout voir en même temps!)

Merci!

A+

curulis57 a écrit :

Salut Atro,

peux-tu envoyer tes tableaux 1-2-3 non-protégés ou séparés que je puisse les imprimer, histoire d'avoir une vision globale et immédiate sur les données (écran trop petit pour tout voir en même temps!)

Merci!

A+

Dans le post juste avant celui que tu as fait il y a le fichier justement, avec les tableaux non protégés

Propriété 1 en haut, le 2 au dessus et le 3 le plus en bas.

ça pour les 3 catégories ^^ (si ça marche avec 1 ça marche avec tous en gros de toute façon). Mais le re-voici

Bonsoir,

Toujours au même point, entretemps j'ai dormi un petit peu... Le problème posé au départ, si je le reformule, consiste à partir d'un lot de produits en reste donné à les combiner pour atteindre un produit cible aux propriétés prédéfinies.

Si on part maintenant sur des considérations visant à proscrire certaines combinaisons... cela me paraît flou ! Soit le critère est : telle combinaison atteint ou n'atteint pas la cible, soit il est autre, mais il serait bon d'avoir un objectif précis, unique et ne pas en changer en cours de route.

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Toujours au même point, entretemps j'ai dormi un petit peu... Le problème posé au départ, si je le reformule, consiste à partir d'un lot de produits en reste donné à les combiner pour atteindre un produit cible aux propriétés prédéfinies.

Si on part maintenant sur des considérations visant à proscrire certaines combinaisons... cela me paraît flou ! Soit le critère est : telle combinaison atteint ou n'atteint pas la cible, soit il est autre, mais il serait bon d'avoir un objectif précis, unique et ne pas en changer en cours de route.

Faites au plus simple parmis ça, il suffira de lire la proposition de fusion finale pour voir les raccourcis qui pourront être pris

On reste sur cette consigne :

Le problème posé au départ [...] consiste à partir d'un lot de produits en reste donné à les combiner pour atteindre un produit cible aux propriétés prédéfinies.

Rechercher des sujets similaires à "avis conseil probabilites masse"