Trouver toutes solutions équation 5 inconnues via VBA

Bonjour,

J'ai toujours été un peu fâché avec les mathématiques, mais comment svp trouver toutes les solutions d'une équation du type :

[(55.2*x)+(44.5*y)+(33.5*z)+(32.7*a)+(30.8*b)]/(55.2+44.5+33.5+32.7+30.8)=49.89

Bien sûr, cette équation est un exemple (Peut-être qu'elle n'admet d'ailleurs aucune solution selon les contraintes exposées ci-après), les valeurs recherchées doivent toutes être supérieures à 0 et non nulles.

Je connais le VBA et je sais qu'Excel permet bcp de traitement mais là j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour trouver une solution à ce problème ?

Merci pour ceux qui prendront la peine de lire cette demande.

Cdlt

Bonjour,

les valeurs recherchées doivent toutes être supérieures à 0 et non nulles

tu auras ce qu'on te donne (enfin le solveur) !

Tu as bien le solveur mais il s'arrêtera à la 1ère racine trouvée, même s'il y en a plusieurs.

S'il ne trouve pas ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il a pu passer à coté...

Changer les options si tu penses qu'il y en a une, au prix d'un temps plus long.

Vider A2:E2, ton équation (modifiée pour =0) en B5 et lancer le solveur dans Données

eric

PS : j'ai décoché à tort 'Rendre les variables sans contraintes non négatives', remettre

60classeur5.xlsx (58.13 Ko)

Bonsoir Eriiic,

Merci pour votre réponse le solveur est une solution optimale.

Pour l'adapter à mes besoins, je récupérerais le code VBA lié à l'utilisation du solveur.

Peut-on enregistrer l'équation dans une variable dans le code ou faut-il tjrs un Range, idem pour les valeurs x, y, z... ?

Merci pour le partage des connaissances.

Cdlt

Bonjour,

le soucis c'est que tu voulais toutes les solutions. Le solveur n'en donnera qu'une et tu en as une infinité.

Choisis x,y,z,a au hasard et pas trop grands et tu trouveras un b qui valide ton équation.

Et puis j'ai surtout l'impression que tu cherches à résoudre un tout autre problème par une voie incorrecte, je préfère m'arrêter là.

eric

Eriiic,

J'avais compris qu'il existait une infinité de solutions avec ta première réponse. Il me semble que mon dernier post ne re-demandait pas"toutes" les solutions mais comment intégrer le solveur (que je ne connaissais pas)a un code Vba existant (Juste pour faire qqchose de propre et coherent sur un outil commercial) Bref merci pour tes reponses.

....Pour info une seule solution me convient pour faire comprendre une propal à des fâchés des mathématiques qui ont, malgré tout, un pouvoir de décision.

Je valide ta reponse

Bye

Rechercher des sujets similaires à "trouver toutes solutions equation inconnues via vba"