Trouver la valeur adjacente d'une cellule

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je me prends la tête pour une formule.

Je travaille actuellement sur une matrice excel dans laquelle je dois effectuer une formule avec plusieurs conditions.
Je m'explique, j'ai une base de donnée avec plusieurs montant, le but étant d'avoir la plus grande valeur non pas de la base de donnée entière mais plutôt la valeur la plus grande d'un code défini. Par exemple, colonne A (IFLS) peut avoir un code suivant : 10807 et se répéter plusieurs fois, et en colonne B (PPA €) avoir pour chaque ligne avec le même code, avoir un montant différent par entrepôt.
Le but étant d'avoir un flop entrepôt par IFLS (IFLS = code article), je rappel qu'il peut y avoir plusieurs IFLS identique rattachée à un article.

Le principe :
Faire une formule qui permettra de trouver la valeur la plus grande valeur en terme de PPA € (colonne F) d'un code IFLS , à partir de ceci trouvez la valeur adjacente (entrepôt, colonne D) associée à la valeur la plus élevée et le faire répéter pour chaque code IFLS.

Exemple de l'idée :
Colonne IFLS / Entrepôt / PPA € / Formule_Flop_valeur / Formule_Flop_entrepôt
10807 / Trappes / 10k € / 41k € / SALON
10807 / Le Rheu / 7k € / 41k € / SALON
10807 / SALON / 41k € / 41k€ / SALON

Je vous joint le fichier à titre d'exemple.

Un grand merci par avance,
Cordialement

Bonjour à tous !

Pas certain d'avoir correctement appréhendé votre besoin mais je vous livre néanmoins une proposition :

Bonjour JFL,

Je vous remercie pour votre temps accordé. Désolé si ma demande était flou, car la demande en lui même est assez spécifique toutefois votre proposition semble fonctionner pour ma demande. Je voudrais savoir s'il était possible d'avoir une version google sheet de votre proposition ?

Merci par avance !

Cordialement,

Bonjour de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Hélas, je n'utilise absolument pas Google sheet. Je serais donc incapable de répondre à votre besoin.

Bonjour JFL,

Je vous remercie tout de même. Par curiosité, pourriez-vous m'expliquez la formule que vous avez utilisé ?

Bonjour de nouveau !

1/ =SOMMEPROD(MAX((Tableau1[IFLS]=Tableau1[@])*Tableau1[PPA €]))
Cela détermine le MAX de PPA pour un code IFLS donné.

2/ Une fois ce MAX déterminé, on recherche cette même somme pour en connaître la ligne (via la fonction LIGNE) c'est l'objet de :
SOMMEPROD((Tableau1[IFLS]=Tableau1[@])*(Tableau1[PPA €]=SOMMEPROD(MAX((Tableau1[IFLS]=Tableau1[@])*Tableau1[PPA €])))*LIGNE(Tableau1[PPA €]))

3/ La ligne connue, il suffit de l'intégrer dans la fonction INDEX(plage, n° de ligne) pour qu'en retour nous obtenions la valeur de la cellule. Le -1 est nécessaire pour corréler le numéro de ligne avec l'emplacement dans le tableau.

Bonjour,
@JFL,
Pas de souci avec l'IFLS N68588 (exemple) ?
Cdlt.

Effectivement comme toi Jean-Eric, j'ai un petit soucis avec ce code IFLS à savoir qu'il n'indique pas l'entrepôt ayant la valeur la plus élevée des PPA €.

L'objectif étant que sur 10 IFLS identique avec des montants différents, de ressortir la plus grande valeur en indiquant "quel entrepôt possède le plus de PPA parmi la liste des 10 IFLS identiques"

Re,
Une autre formulation.
A tester.
Cdlt.

Re,

Je ne sais pas si c'est normal de voir

image

Re,
Ce n'est pas normal !
Voir si la fonction Maxifs (ou Max.Si.Ens en fr) existe dans Sheets.
Cdlt.

Bonjour de nouveau !

Bonjour,
@JFL,
Pas de souci avec l'IFLS N68588 (exemple) ?

Si !

La formule suivante intègre la prise en compte d'une égalité de PPA pour un même corde IFLS :

=INDEX(Tableau1[Entrepôt];SOMMEPROD(MAX((Tableau1[IFLS]=Tableau1[@IFLS])*(Tableau1[PPA €]=SOMMEPROD(MAX((Tableau1[IFLS]=Tableau1[@IFLS])*Tableau1[PPA €])))*LIGNE(Tableau1[PPA €])))-1)

Cela étant, votre formulation, plus courte, plus moderne et je pense, moins coûteuse en ressources, est nettement plus optimisée que la mienne !

Bonjour à tous,

Ci-joint une autre proposition en utilisant un tableau croisé dynamique.

Bonjour,

Vos différentes propositions semble toutes fonctionnelles. A moi de voir laquelle est la plus exploitable.

Je vous remercie pour m'avoir accorder de votre temps.

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur adjacente"