Trouver la formule adequate

bonjour a tous en ce dimanche matin ensoleillé...

Je cherche quelle formule/fonction me permet de faire ceci...

J'ai une feuille de calcul qui est une suite de factures, les unes à la suite des autres,dont les champs sont automatiquement renseignés à partir de valeurs figurant sur d'autres feuilles...

Afin de faciliter l'impression de cette feuille de calcul, qui peut contenir 100/200 factures, je souhaite intégrer quelque part une cellule qui serait cachée, non imprimable. Cette cellule doit me retourner une valeur, que je trouve dans une autre feuille XL, et qui change selon le code client (en fait c'est son lieu de livraison).

Ainsi je pourrais (???) trier la feuille selon cette valeur et lancer l'impression...

Merci pour vos lumières!

Bruno

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre ton fichier

Amicalement

Nad

merci pour ta reponse.je te joins le fichier test (onglet bons de livraisons) et le fichier liste la ou se trouve la valeur recherchee (colonne F).

15liste.xlsx (33.22 Ko)

Bonjour, Salut Nad,

Je n'ai pas tout compris, mais à mon avis il manque dans ton fichier l'information principale qui est le code client pour rechercher ses coordonnées donc il manque une colonne.

merci

le code client est en colonne G de la feuille LISTE et en B9/B66/B123.... de l'onglet bons de livraison de la feuille TEST.

ok pour ca?


je crois que le fichier liste est manquant...je le joins.merci

11liste.xlsx (33.22 Ko)

Re,

OK. J'ai compris. Prenez l'habitude de mettre un entête à vos colonnes qui éviterait des

questions inutiles.

Ci-joint un essai sur votre fichier en retour. Merci de revenir si ce n'es pas clair.

17copie-liste.xlsx (35.04 Ko)

Super merci...je vais regarder ca sur mon pc car sur l ipad je ne vois pas la formule...en tt cas c est ce que je cherchais...je vous confirmevtt dans l apres midi.bruno

re...je viens de voir la formule INDEX mais je ne sais pas comment la coller dans mes cellules C9, C66, etc;;;

ok pour nommer la colonner F et la colonne G dans mon tableau liste.

ensuite je dois faire reference dans mes cellules C9, C66, C123 etc jusqu'en bas...à ces colonnes F et G dans la fonction INDEX?

merci encore

bruno

Re,

Sans ton fichier liste des factures, c'est un travail sans filet., hmm, j'essaies.

Je suppose que tu as une cellule pour chaque facture(C9,C66 etc.) qui correspond aux codes livraison et aussi le code client dans une autre cellule. La formule =INDEX(codelivraison;EQUIV(B4;codeclients;0)) viendra à chaque cellule des codes livraison du fichier facture. La référence "B4" correspond à la cellule du code client dans la fichier facture.

Bien entendu, "codeclients" et "codelivraison" sont des plages nommés(il faut les nommer dans le fichier "Liste" avec la même orthographe si tu veux que ça marche) de la base que tu nous a adressée.

Je pense que tu pourras t'en sortir avec les explications. Si tel n'est pas le cas, merci de nous adresser une partie de ton fichier factures avec le fichier base de donnée client(LISTE DES MAG).

re

excuse je n'ai pas ete clair dans mes explications...supprimons le terme facture.

le but est d'imprimer l'onglet Bons De Livraisons de la feuille TEST. C'est une suite de documents formatés pour une imprimante A4.Ca fonctionne bien no probleme...

Comme tu peux le voir, si on se refere a la feuille LISTE, les clients ont des codes de livraisons de 1 à 5... Le but c'est que l'impression se fqsse en ordre séquentiel, les codes livrqisons 1 puis les 2, puis les....n

Donc mon idée - mais peut etre ma reflexion est faussée à l'origine!!! - c'etait de rapatrier qq part dans un champ du BL ce fameux code livraison, puis trier tout l'onglet Bons De Livrasions, et enfin imprimer..

Est ce clair pour toi maintenant?

Merci pour ton temps

Re,

En l'absence de disposition de ton fichier "TEST", il m'est très difficile de te donner une solution satisfaisante. Ceci dit, je t'ai donné dans le mail précédent l'astuce pour récupérer le code livraison. Essaye et dis-nous ce qu'il en est.

mille excuses, je croyais t'avoir envoyé ce fameux fichier! je corrige...

encore merci piour le temlps consacré!

15test.zip (46.09 Ko)

Re,

Il y avait plusieurs soucis.

Premièrement, les code clients ne sont pas au même format sur les deux fichiers (test, liste). Sur la liste, je vous les ai modifiés en nombre. Il faut continuer dans la même logique.

Deuxièmement, de préférence, insérer une feuille dans le fichier test les bases de données clients. Pour la recherche des codes livraisons sur le bon de livraison sera simple.

Je vous retourne vos fichiers avec le premier bon de livraison mis à jour avec un ajoute de champ code livraison. Il faudra répéter ceci sur tous les bon de livraison.

24copie-liste.xlsx (32.93 Ko)
27copie-test.zip (47.19 Ko)

Je vous remercie beaucoup. Aide très appréciée.

bonne fin de journée.

bruno

Rechercher des sujets similaires à "trouver formule adequate"