Trouver la bonne fonction

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Excel, et suis complètement paumé!

Je pense que ce que je cherche à faire est simple, mais j'ai beau chercher dans toutes les fonctions disponibles, je ne comprends rien aux explications données (je n'ai pas l'habitude des termes surtout je pense). J'ai regardé le centre d'aide pour nombre d'entre elles, les descriptions, les exemples, je n'en comprends pas une!

Je ne pouvais pas mettre de titre précisant vraiment ma demande, car bien qu'a mon avis c'est simple à faire, c'est compliqué à expliquer.

Je vais essayer de donner un exemple concret.

_ Prenons trois cases différentes.

_ Il y a deux cases (que je nommerais case "A" et case "B") dans lesquelles on rentre des données manuellement, et la 3è (case "C") change en fonction des données rentrées dans les deux premières.

_ Dans A, on rentre uniquement des nombres, allant de 1 à 20.

_ Dans B, on rentre uniquement des mots.

_ C affiche un nombre.

Voila pour les bases. Maintenant le résultat souhaité :

_ Le nombre affiché dans C a une valeur de base (par exemple 6) à laquelle un nombre s'ajoute en fonction du nombre indiqué dans A (mais ces nombres ne sont pas forcément égaux, mais au contraire prédéfinis), et s'ajoute également un nombre en fonction du mot dans B.

Exemple :

_ Rien dans la case A et B, la case C affiche le chiffre 6.

_ Dans la case A, si je met le chiffre 1, ou le chiffre 2, la case C affiche +1 (donc 7). Si je met 3, 4 ou 5, la case C affiche +2 (donc 8 ), si je met 6 elle affiche +4 (donc 10), etc.

_ Dans la case B, si je met le mot "chapeau" la case C affiche +2, si je met le mot "champignon" elle affiche +3.

Prenons le chiffre 2 dans la case A, et le mot "champignon" dans la case B, le nombre qui s'afficherait dans la case C serait 10 (6 de base +1 pour la case A et +3 pour la case B).

Voila, il n'y a rien d'extravaguant du tout en terme de maths. Mais il doit falloir créer des listes quelque part et les reliées aux cases avec des additions. Je ne pense pas que ce soit compliqué, mais étant vraiment tout nouveau, je suis complètement paumé. Pourtant je viens de passer deux bonnes heures à chercher dessus.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa, j'y gagnerais beaucoup beaucoup de temps!

Merci d'avance,

TiE

Bonjour

A vérifier si cela te convient

Je m'auto-corrige en rouge car j'ai retravaillé dessus depuis, et je ne veux pas faire de double poste

Merci pour la réactivité et pour le temps passé!

Par contre, c'est pas exactement ce que je recherche, mais c'est de ma faute, il y a des détails auxquels je n'avais pas pensé à préciser.

1) est-il possible que les cases A, B et C ne soient ni sur la même colonne, ni sur la même ligne?

En regardant je pense qu'en changeant le nom de la case dans votre formule, ça doit marcher :

=6+iferror(RECHERCHEV(A1;Nombres;2;0);0)+iferror(RECHERCHEV(B1;Mots;2;0);0)

Je me trompe?

Je suis à peu près sûr que ça fonctionne en effet, et ce n'est pas bien compliqué, pb résolu a priori.

2) est-il possible que les colonnes F, G, H et I dans votre exemple, n'apparaissent pas du tout sur le fichier? (c'est pas très gênant ceci dit, mais je suppose que la réponse est non?)

Ce serait possible en changeant "feuil1" dans les formules de droite? Comme je n'arrive toujours pas à les faire moi même j'ai du mal à avancer sur ce sujet.

3) Le plus gros problème : j'ai beau voir ce que vous avez fait et le résultat, je n'y comprends toujours pas grand chose et ne pense pas être capable de le refaire. (j'avais oublié de préciser, mais je suis assez peu doué en informatique de manière générale:( )

Pour les colonnes A, B et C j'imagine que j'ai juste à recopier la formule donc ça va. Mais tout le reste sur le fonctionnement des colonnes F, G, H et I et les formules notées à coté, je ne vois pas à quoi ça correspond ni comment les mettre en place.

4) j'avais à nouveau pas penser à en parler, mais est-il possible de faire cette même opération dans son ensemble, plusieurs fois, avec des données différentes, sur le même fichier? Donc même système, mais dans d'autres cases ailleurs avec d'autres nombres/mots et résultats.

En réfléchissant autour de ce que je sais à présent, ça semble à la fois possible et simple, à partir du moment où l'on est capable d'exécuter ce système ce qui n'est pas encore mon cas.

5) et enfin, le résultat affiché dans votre exemple dans la case de la colonne C est "#NOM ?" au lieu d'être un nombre. Est-ce normal et c'est parce que je n'ai pas tout compris?

Là plus je fais le tour plus je pense qu'il y a un problème avec l'une des formules.

Voila désolé c'est beaucoup de questions, j'ai un peu honte j'avoue de demander autant d'entrée, mais je suis vraiment dépourvu de toute capacités à ce niveau là malheureusement...

Merci encore en tout cas, ça m'assure au moins que ce que je cherche est possible. Je vais continuer à chercher de mon coté avec l'aide de cet exemple pour essayer de mieux comprendre encore.

Bonjour

Quelques réponses dans le fichier

Attention : formules spécifiques à Excel 2007 (ou plus) : Ne fonctionne pas sur une version antérieure

Ton profil indique bien 2010

TiE4 a écrit :

je n'y comprends toujours pas grand chose et ne pense pas être capable de le refaire.

Je te conseille de suivre les cours sur ce site, tu apprendras beaucoup de choses

https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

TiE4 a écrit :

mais est-il possible de faire cette même opération dans son ensemble

Bien sur il suffit de définir d'autres noms

Ouep j'ai passé la matinée sur les cours du forum justement, et avec ces derniers détails j'ai réussi à mettre tout bout à bout. On va pas dire que je maîtrise, mais j'ai réussi à caler la chose une fois, et j'ai pris des notes pour pas oublier car j'ai quand même mis pas mal de temps à comprendre.

Merci encore, c'est parfait!

Rechercher des sujets similaires à "trouver bonne fonction"