Trouver date pour une donnée X

Bonjour !

Encore une fois, j'ai besoin d'aide... qu'est-ce que je ferais sans ce forum, hen ! ; )

Je vous ai joint mon fichier pour simplifier les choses... C'est un outil de travail que j'ai créé pour nos travailleurs qu'on utilise pour plein de choses. Ça veut pas dire grand chose comme ça car j'ai supprimé plein de choses pour les biens de la cause, mais c'est très très pratique pour nous.

J'ai besoin de savoir quelle sera la 91e journée travaillée des employés selon leur horaire. Une journée travaillée = le code E, D, RI ou RO dans le calendrier.

Dans mon exemple, le 91e jour travaillé de l'employé #3 serait le 12 mars 2016 et j'aimerais que cette date s'inscrive dans la colonne GF. Pour l'employé #5 ce serait le 23 mars 2016.

Merci d'avance pour votre aide. je sais que quelqu'un trouvera sûrement la réponse

21test.xlsx (21.07 Ko)

Bonjour melany2

J'ai compris le fonctionnement de ton tableau... par contre la question est moins claire !

Comment décides-tu du 91° jour ? ou d'une date précise ?

Ou doit on prendre cette donnée (jour/date) ?

En fait, dans mon tableau il y a différents codes :

E et D sont pour le site où les employés sont car on a 2 sites différents

RI = retard IN car les gens voyagent par avion et souvent, le vol est retardé à cause de conditions climatiques et dans ce cas, les gens arrivent plus tard au site.

RO = retard OUT car les gens quittent le site par avion également, et doivent rester plus longtemps quand ça arrive.

Donc chaque lettre (E, D, RI et RO) compte pour une présence d'une journée au site. La raison pour laquelle j'ai besoin de cette info, c'est que nous offrons certains avantages à partir du 91e jour travaillés.

Le code RI doit compter pour une journée travaillées, même si en réalité elle ne l'a pas été, on ne peut pas pénaliser les employés pour ça car si la température avait été clémente, ces gens auraient travaillé comme prévu.

Est-ce plus clair expliqué ainsi ?

(re)

Ok je commence a y voir clair !

E,D,RI,RO = un jour travaillé => donc compté dans les 91

tous les autres codes = pas travaillé => donc pas compté dans les 91 ?

Exactement !

Les autres codes nous servent à titre de référence, par exemple A pour Absence, l'employé aurait du être au travail mais ne s'est pas présenté. Il y en a plusieurs autres que j'ai enlevé sinon ç'aurait été encore plus mêlant

(re)

melany2 a écrit :

Dans mon exemple, le 91e jour travaillé de l'employé #3 serait le 12 mars 2016 et j'aimerais que cette date s'inscrive dans la colonne GF. Pour l'employé #5 ce serait le 23 mars 2016.

Par contre d'après mes calculs... employe#3 = 11/03/2016 et employe#5 = 21/03/2016 et non 23/03/2016 ?

Je viens de vérifier, j'ai fait une erreur pour l'employé #3, c'est le 13 mars plutôt que le 12 mais l'employé 5 c'est bien le 23 mars.

J'ai déjà mis une formule dans la colonne GD qui compte le nombre de valeur E, D, RI et RO. Donc la date que je cherche, c'est quand le total des valeurs calculées arrive à 91, ce jour là ça veut dire que l'employé est admissible à certains avantages.

(re)

Oui j'ai vérifié aussi... et... tu as raison

melany2 a écrit :

l'employé #3, c'est le 13 mars plutôt que le 12 mais l'employé 5 c'est bien le 23 mars.

Tu veux voir comment j'ai fait ?

(re)

Bon allez je t'envoie la solution...

17essai-v1.xlsm (35.46 Ko)

LOL ! Si c'était juste de mettre la date à la main, j'aurais pas perdu mon temps ici...

Bonjour,

@ Melany : la date est le résultat d'une macro ... Elle n'a pas été encodée à la main. Andrea73 plaisante parfois mais il sait ce qu'il fait

Je me suis juste permis de rajouter un bouton qui fait appel à la macro. Change les données, appuye sur le bouton et tu verras que la date change

9essai-v1.xlsm (28.76 Ko)

Ahhhhhhhhhhhh ! Merci ! hihihi

Par contre là, je suis perdue... lol Car ce n'est pas mon fichier original et comme je vois pas de formule nulle part, j'ai aucune idée comment transposer ça dans mon fichier original...

Je vous envie tellement avec toutes vos connaissances, j'aimerais en savoir autant

Bonjour,

Tu ouvres le fichier et tu appuyes sur alt + F11 et tu verras le travail effectué. Moi j'en suis incapable donc tu attendras Andrea pour les commentaires

Cordialement,

Vbabeginner

Super, merci beaucoup

Je vais passer un peu de temps là dessus, je vais sûrement réussir à en comprendre une partie... enfin, j'espère ! hehe

Bonjour melany2, VBABEGINNER

VBABEGINNER a écrit :

Melany : la date est le résultat d'une macro ... Elle n'a pas été encodée à la main. Andrea73 plaisante parfois mais il sait ce qu'il fait

et oui des fois ça m'arrive... mais là j'avoue que j'ai envoyer le fichier en oubliant le bouton qui va bien

Mais merci à toi VBABEGINNER d'avoir trouvé la faille (pour un débutant VBA c'est pas si mal)

VBABEGINNER a écrit :

Je me suis juste permis de rajouter un bouton qui fait appel à la macro

et... tu as bien fait !

Melany2

Je suis désolé de t'avoir fait aussi peur... et j'espère que la macro-cmde plus que la farce involontaire servira ton problème

Oufff, c'est du stock, quoi ! hihi

J'ai bien peur que ce soit un peu trop compliqué pour moi pour transposer ça dans mon fichier original... je dois ajouter des lignes en hauteur (on a plus de 500 employés) et je dois ajouter des lignes à droite car il faut ajouter le calendrier jusqu'à la fin de l'année.

Mais merci encore pour ton aide par contre, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec Excel quand on connaît, vraiment, bravo, je vous envie

Rechercher des sujets similaires à "trouver date donnee"