Trouver colonnes en double

Bonjour,

J'ai un tableau avec des cellules vides et des cellules avec des temps, je rajoute des colonnes régulièrement et je cherche à vérifier qu'il n'y a pas de colonne en double, ou alors d'être prévenu si je créé une colonne qui comporte les mêmes cellules de remplies.

Je cherche donc à savoir si deux colonnes ont les mêmes cellules de remplies (ce qu'il y a dans les les cellules n'est pas important).

Comme ça commence à faire beaucoup de colonnes à vérifier manuellement, je vous joins le fichier.

Merci pour votre aide !

:)

Mathal.

Bonjour Mathal,

Essayez avec un formatage conditionnel différent pour les colonnes paires et impaires

1) Mettez la date de demain en E1

2) Triez les colonnes de E à AX par la ligne 24, Durée totale

3) Utilisez les formules suivantes dans un formatage conditionnel

Condition 1

ET(E2<>"";F2<>"";MOD(COLONNE();2)=0;F2=E2)

style 1

Condition 2

ET(E2<>"";F2<>"";MOD(COLONNE();2)=1;F2=E2)

style 2

4) Malgré des similitudes, je n'ai trouvé aucune colonne ayant exactement les mêmes valeurs que la colonne voisine dans les mêmes lignes, par contre seules deux colonnes voisines sont remplies aux mêmes lignes les 23 et 24 mai 2020.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses !

njhub : ce qui m'embête dans ta proposition c'est que les dates sont mélangées une fois le tri effectué sur la ligne 24

gmb : Ça a l'air de marcher, merci ! J'ai testé en ajoutant une colonne et ça a l'air de marcher si j'ajoute des lignes aussi ?

Bonjour Mathal,

njhub : ce qui m'embête dans ta proposition c'est que les dates sont mélangées une fois le tri effectué sur la ligne 24

Une fois vos corrections effectuées, triez à nouveau ces colonnes par dates...

Bonjou

Bonjour à tous

si j'ajoute des lignes aussi ?

En principe oui. Mais fais l'essai ...
Bye !

Oui ça a l'air de bien fonctionner en ajoutant des lignes aussi, c'est parfait merci !

:-D

Bonjour,

Aïe la macro ne fonctionne plus depuis aujourd’hui. :-(

Il me semble pas avoir fait quelque chose de différent pourtant, comme d'habitude, j'ai ajouté des colonnes et des lignes, mais quand je teste en faisant des colonnes semblables, je n'ai plus la couleur jaune qui s'affiche sur la ligne des dates en doublons.

Actuellement j'ai 66 colonnes "numérotées" de A à BS et 27 lignes.

La dernière version qui fonctionne date du 26-12 et avait 58 colonnes "numérotées" de A à BL et 25 lignes.

Le simple fait d'ajouter une colonne met à l'arrêt la macro.

Qu'est-ce qui dysfonctionne d'un seul coup ?

Est-ce que cela créerait une plage trop grande par rapport aux données de la macro ?

Voici le code:

Option Explicit

Dim tablo, plage As Range
Dim i&, j&, jc&, flag&

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    tablo = Range("A1").CurrentRegion
    Set plage = Range("A1").CurrentRegion
    Rows("1:1").Interior.Color = xlNone

    If Not Intersect(Target, plage) Is Nothing Then
        For j = 5 To UBound(tablo, 2) - 1

            For jc = j + 1 To UBound(tablo, 2)
                flag = 0
                For i = 2 To UBound(tablo, 1)

                    If (tablo(i, j) = "" And tablo(i, jc) <> "") _
                            Or (tablo(i, jc) = "" And tablo(i, j) <> "") Then
                        flag = 1
                        Exit For
                    End If
                Next i
                If flag = 0 Then
                    Cells(1, j).Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
                    Cells(1, jc).Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
                End If
            Next jc

        Next j

    End If
End Sub

Merci d'avance pour l'aide :-)

Bonjour

Inutile de mettre la macro dans ton message : je la connais !

En revanche, si tu joignais un fichier qui pose problème , je pourrais essayer de voir le pourquoi de la chose;

Mets le dans un dossier compressé...
Bye !

Voici le dernier fichier qui fonctionne.

Dés que j'aoute une colonne entre E et D ça ne fonctionne plus.

Désolé pour le code, et je ne peux pas édité mon message :-o sais-tu pourquoi et comment faire ?

Bonjour

Je viens de faite un essai avec le fichier que tu m'as retourné et tout se passe bien,.

Il faut quand même savoir que si tu ajoutes une colonne à l'intérieur de ton tableau, celui-ci est coupé en deux par la colonne vide que tu viens d'insérer et la macro ne marchera plus que sur la partie de gauche.

Saisi une valeur dans n'importe quelle cellule de cette colonne vide (la date par exemple) et tout redevient normal.

Bye !

Bonjour gmb,

OK c'est sans doute quelque chose comme ça que j'avais du faire.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, le fichier que je t'ai envoyé ne marchait pas chez moi, j'ai essayé d'en créer un autre à partir d'une version antérieur ça ne marchait pas non plus, et il y a quelques jours ça remarchait... :o) impossible de dire pourquoi, ou alors j'ai du désactiver les macros sans le vouloir, pourtant j'avais redémarré l'ordinateur et relancé le document donc ça aurait du réinitialiser les macros.

Bref, merci de ta réponse, pour l'instant quand j'ajoute des colonnes à gauche tout remarche normalement. :-)

Est-il possible d'éditer les vieux messages ?

Rechercher des sujets similaires à "trouver colonnes double"