Trouve ou cherche à partir d'une liste dans une liste

Bonjour à tous,

J'ai un fichier csv sans séparateur qui sort d'un vieux système.

Je cherche au milieu de tout ca à sortir certaines lignes qui comportent des libellé de codes erreur.

Je pensais pouvoir faire un trouve à partir d'une liste, pour ne garder que ceux qui ne renvoient pas un code erreur mais je n'y arrive pas.

Concrètement ca donne :

Un fichier source de ce genre :

Une feuille source :

AHGF

AHGF

CBAH

DCBA

AHGF

FEDC

GFED

HGFE

et dans une 2e feuille code erreur je cherche toutes les lignes qui comportent :

BA

ED

sachant que le fichier fait plusieurs dizaine de milliers de lignes et que j'ai une trentaine de libellés à chercher.

Je pensait faire une trouve matriciel, mais cela ne fonctionne pas :

{=TROUVE('code erreur'!$A$1:$A$30;source!A1)}

Des idées ? Trouve ne fonctionne pas en matriciel ? ou je le fait mal ?

J'ai essayé de faire 30 colonnes et autant de trouve, mais c'est vraiment trop lourd.

Merci d'avance de vos retours.

Bonjour,

58cherche.xlsx (9.41 Ko)

Merci beaucoup, ca m'avance, cependant, je ne comprend pas la formule... pourquoi le cherche matriciel ne marche pas tout seul ?

Et, j'ai peut être un peu trop simplifié mon exemple, mais je cherche à récupérer aussi la position alors que ta formule renvoie 1 de manière systématique. En fait, j'ai un libellé d'erreur à des endroits variable et un commentaire quelques caractère plus loin à récupérer, je comptait donc enchainer avec un STXT(valeur trouvée + longueur du libellée trouvée;99)

Merci beaucoup, ca m'avance, cependant, je ne comprend pas la formule... pourquoi le cherche matriciel ne marche pas tout seul ?

parce que, s'il ne trouve pas, il renverra erreur ... il faut donc tester s'il y a une valeur (estnum) et la gérer (si)

Et, j'ai peut être un peu trop simplifié mon exemple, mais je cherche à récupérer aussi la position alors que ta formule renvoie 1 de manière systématique. En fait, j'ai un libellé d'erreur à des endroits variable et un commentaire quelques caractère plus loin à récupérer, je comptait donc enchainer avec un STXT(valeur trouvée + longueur du libellée trouvée;99)

ah, c'est un autre sujet

Je cherche au milieu de tout ca à sortir certaines lignes qui comportent des libellé de codes erreur.

et il n'y avait pas de fichier exemple ... peux-tu le poster STP ?

il ne faut pas qu'il y ait en même temps 2 chaînes trouvées

47cherche.xlsx (9.65 Ko)

T'est génial, et ca marche.

Si je comprend bien trouve en matriciel renvoie un résultat du type [valeur#;valeur#;valeur#;1;valeur#;valeur#] et la conversion en num permet de ne garder que le 1 ?

Si c'est ca, c'est possible d'afficher ce résultat intermédiaire ?

Si je comprend bien trouve en matriciel renvoie un résultat du type [valeur#;valeur#;valeur#;1;valeur#;valeur#] et la conversion en num permet de ne garder que le 1 ?

le dernier te renvoie le n° à partir duquel la chaîne est trouvée et ensuite l'extrait de la chaîne comme demandé

STXT(valeur trouvée + longueur du libellée trouvée;99)

renvoie un résultat du type [valeur#;valeur#;valeur#;1;valeur#;valeur#] et la conversion en num permet de ne garder que le 1 ?

non pas tout à fait ...

le résultat est

{valeur#;valeur#;valeur#;position à partir de laquelle la chaîne est trouvée;valeur#;valeur#}

avec si(ESTNUM(__)), les valeur# sont transformées en 0 ou en rien d'inexistant

et on en fait la somme

c'est pour cette raison qu'il ne faut pas avoir trouvé 2 chaînes différentes

J'ai réussi, a sortir un truc qui marche, merci bcp

Cool !

Rechercher des sujets similaires à "trouve cherche partir liste"