Trier une liste en fonction d'une lettre alétoire

Bonjour,

J'espère vivement que vous allez pouvoir m'aider. Je suis débutant, vraiment débutant en VBA...

C'est pour au final faire un planning, je fais étape par étape.

- J'ai une liste de nom ranger par ordre alphabétique. Une lettre est tirée au sort et je voudrais ranger cette liste en fonction de cette lettre ( je crois qu'il faut transformer les lettres en nombre? j'ai fait une colonne avec la fonction Code). Je ne peux pas faire de tirage aléatoire pour garder une équité (peu de rotation) donc la liste doit resté dans l'ordre alphabétique en variant de première lettre.

J'ai réussi à faire un tirage mais je n'arrive pas à trier… (onglet 2)

- En suite sur l'onglet 1, j'aimerais faire un formulaire ou:

1. on rentre une période

2. on calcule un nombre d'unités en fonction de la période rentrée en sachant que le dimanche et jours fériés = 37 unités, samedi = 25 unités, les autres jours= 13 unités

3. le total des unités (nombre entier) est réparti équitablement entre la liste de nom sur l'onglet 2 grâce à un bouton.

J'espère avoir été a peu près clair. Je vous remercie vivement de votre temps et de votre aide.

Bonne journée.

9essai.xlsm (35.56 Ko)

Bonjour,

pour le tirage au sort, une proposition, pour le reste j'ai pas compris la demande

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim Cible As Integer
    Randomize 'Initialisation du générateur de nombres aléatoires
    dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'dernière ligne
    q = Application.RandBetween(3, dl) 'tirage aléatoire d'un n° de ligne
    Cells(q, 1).Resize(dl - q + 1, 3).Cut 'couper les lignes à partir du numéro tiré
    Cells(2, 1).Insert 'coller les lignes en début de tableau
End Sub

C'est super merci beaucoup pour le tirage !

Oui je n'ai pas été très clair.

Sur l'onglet 1, j'ai au final calculé mes unités avec des formules excel car plus compliqué en VBA...

Sur l'onglet 2, j'aimerais répartir mes unités entre tous les étudiants équitablement en cliquant sr un bouton.

Merci vivement pour votre aide

7essai.xlsm (43.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trier liste fonction lettre aletoire"