Trier par groupe de 4 ligne en fonction de la première

Bonjour,

J'ai un tableau assez complexe comme suis :

excel

Et j'aimerais effectuer un tri par nom d'affaire tout en liant les lignes (info 1, info 2 et info 3) à la ligne (nom) .

Cette mise en forme est dû au fait qu'il y a beaucoup de colonne par ligne donc les mettres toutes à la suite rendrais le tableau trop large. Elle est donc inchangeable.

J'ai actuellement un système de tri "bulle" :

For i = 1 To taille - 1

If StrComp(Cells(i * 4 + 1, 2), Cells((i + 1) * 4 + 1, 2), vbTextCompare) = 1 Then

Worksheets(1).Range("A" & i * 4 + 1 & ": AQ" & i * 4 + 4).Cut

Worksheets("temp").Select

Sheets("temp").Range("A1").Activate

ActiveSheet.Paste

Worksheets1Activate

Range("A" & (i + 1) * 4 + 1 & ": AP" & (i + 1) * 4 + 4).Cut

Range("A" & i * 4 + 1 & ": AP" & i * 4 + 4).Activate

ActiveSheet.Paste

Sheets("temp").Select

Sheets("temp").Range("A1:AP4").Cut

Worksheets1Activate

Range("A" & (i + 1) * 4 + 1 & ": AP" & (i + 1) * 4 + 4).Activate

ActiveSheet.Paste

echange = True

End If

Next i

Cependant, cette macro est assez lourde et longue étant donné le jonglage avec la feuille temp. J'aimerais donc savoir s'il existe un système de tri plus simple - utilisant par exemple les fonctions excel (je ne les connais pas beaucoup).

Ensuite, les colonnes a à ap sont des étapes d'avancement de l'affaire, j'aimerais par la suite pour trier les affaire par état d'avancement (une fois de plus le tri "bulle" est assez long et lourd)

Merci d'avance pour votre aide précieux

Bonjour,

Tout d'abord, il est bien plus simple de travailler sur un fichier réel, que sur une image (si ta voiture est en panne, tu n'envoies pas sa photo chez le garagiste.... )

Tu peux envoyer un fichier exemple, avec quelques blocs significatifs, en modifiant les données personnelles et/ou confidentielles.

Ensuite, si j'ai bien compris, tu voudrais faire un tri par nom, puis par état d'avancement, c'est bien cela?

Avec un fichier, on pourrait sûrement te donner une réponse plus appropriée.

A te relire

Re-bonjour,

Voici le fichier excel comme demandé.

L'idée n'est pas de faire les deux tris en même temps mais que l'utilisateur est le choix entre plusieurs tris : alphabet (macro tri), avancement (macro tri_avancement), puis pourquoi pas par études terminées ou autre.

Tu devrais pouvoir travailler avec ce tableau, les macros sont bien là (g du supprimer les boutons pour faire face à la limite de taillê ^^)

Merci encore !

23classeur1.zip (118.20 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trier groupe ligne fonction premiere"