Trier des doublons suivant sexe et age

Bonjour,

Voilà, il y a très longtemps que je me suis servi d'Excel (dans ma jeunesse) et aujourd'hui, j'aurais besoin d'un petit coup de main s.v.p.

Je possède une liste avec 6 colonnes renseignées ainsi.

A= année de naissance

B= sexe (Mr. ou Mme)

C= nom

D= prénom

E= concaténage de la colonne C et F (=CONCATENER(D2;H2)

F= adresse

Se que je voudrais faire, c'est d'éliminer les doublons, en conservant à la même adresse que la personne la plus agée, et de sexe masculin, en faisant apparait dans la colonne "G" par exemple le chiffre "1" pour la ou les personnes à supprimer.

Peut-être en ajoutant une condition dans la case "Concatener"

Merci de votre aide à tous et à toutes et bonne journée

Bonjour,

Pour signaler les doublons, rien ne vaut SOMMEPROD :

=SOMMEPROD($E$1:$E$15=E1)

Tu peux rentrer cette formule en G1 par exemple (si tes données commence en ligne 1), et celle-ci va chercher le nombre de fois que les données de E1 apparait sur la plage E1:E15.

Evidemment, pense à redimensionner la plage en fonction de tes besoins.

Si il y a un hic quelque part, tu peux nous envoyer un bout de fichier test dépourvus de renseignements confidentiels (Joindre un fichier est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller l'adresse fournie dans ton post en réponse)

A +

Bélug a écrit :

Bonjour,

Si il y a un hic quelque part, tu peux nous envoyer un bout de fichier test dépourvus de renseignements confidentiels (Joindre un fichier est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller l'adresse fournie dans ton post en réponse)

A +

Comme je n'arrive pas à obtenir se que je veux (voir mon message) c'est à dire ne laisser dans mon fichier (en cas de doublons) que la personne la plus agée et de sexe masculin (Mr)

Si tu peux m'aider merci d'avance, car mes neurones commencent à fatiguer

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/carnetadresses.xls

@++

Finalement, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Utilise plutôt NB.SI pour compter tes doublons :

=NB.SI($E$3:$E$15;E3)

comme en H3 (puis recopie) de ton classeur : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/El_Rio_doublons.xls

Par contre, supprimer automatiquement ces lignes, ça devient trop complexe pour moi...

Re,

Bon je viens d'ouvrir ton retour de fichier, je constate que les doublons ont le chiffres 2 dans la colonne H Ok

Maintenant comme tu dis ça dépasse peut-être un peu tes compétences, mais je voudrais trouver une condition qui dise que quand tu as ces doublons (de ligne 9 à 12) qu'un repère quelconque (chiffre ou lettre) apparait dans une colonne pour désigner le plus vieux des 4 ayant sur la ligne la mention Mr.

Pour résumer, c'est d'envoyer un seul courrier par famille au plus âgé !!

Si tu as encore une petite idée Merci

Bonjour El Rio, bonjour Bélug

Bélug, tu n'as pas tout expliqué et si El Rio utilise son fichier, au lieu du tien, en supposant qu'il ait plusieurs centaines d'adresses, il ne trouvera jamais la solution car ta formule ne pourra pas marcher. Je suppose que tu as enlevé les espaces avec le clavier (...)

El Rio, ton fichier est truffé d'erreurs qui empécheront toute application de formules de recherche ou de comparaisons par excel.

Je suppose que tes adresses sont copiées depuis une Page ou une Base de données Texte, ce qui expliquerait les erreurs.

A titre d'exemple, les lignes E3 et E4 de ton fichier affichent toutes deux:

REGISLET 145 AVENUE JEAN LOUIS

seulement, la cellule E3 compte 57 caractères et la E4 61 avec un nombre d'espaces inutiles différents. Pour excel, ces cellules sont différentes.

Il en est de même pour les Prénoms et les adresses, donc, toutes les formules appliquées avant traitement du fichier donnent un résultat faux.

En supposant, ce qui est probable que tu ais tiré les noms et adresses à partir de la colonne E, tu dois refaire ton fichier avec l'application de SUPPRESPACE sur la colonne E.

Puis ensuite, extraire la colonne nom à partir de ces données en colonne E, avec pour la colonne Nom une formule du style:

=STXT(E27;1;CHERCHE(CAR(32);E27)-1)

qui extraie de la cellule en E tous les caractéres avant le premier espace (le nom)

et pour les adresses en colonne G

=STXT(E27;NBCAR(STXT(E27;1;CHERCHE(CAR(32);E27)));NBCAR(E27))

qui extraie de la cellule en E tous les caractères après le premier espace (l'adresse)

Ce n'est qu'après, soit directement sur le tableau corrigé, soit en faisant un copier-collage spécial-valeurs à partir de ce fichier que tu pourra travailler et appliquer ta formule pour chercher ceux qui répondent aux conditions.

La formule en colonne F devient:

=SI(ET(NB.SI(C43:$C$55;C43)>1;NB.SI($E$43:$E$55;E43)>1;A43="Mme");1;"")

L'âge n'est pas pris en compte dans la formule, car la question ne se pose pas dans l'exemple.

Explication sur le fichier joint.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/carnetRetour.xls

Bonsoir "Amadeus"

Merci de ton travail, mais en effet je me suis aperçu de pas mal d'espaces "blanc" déjà dans les adresses etc. C'est le fichier d'origine qui a été très mal saisie et maintenant il y a un travail d'enfer pour tout corriger.

Je vais faire du manuel, le travail sera long, mais j'ai pas d'autre solution ....

Merci encore à tous de votre participation et bon "week-end"

Amadéus a écrit :

Bélug, tu n'as pas tout expliqué

zut alors, me v'là pris en flagrant délire

Effectivement je n'ai pas tout expliqué...

Pour supprimer les espaces superflus (y compris et surtout ceux en fin de saisie) :

• j'ai inséré une colonne supplémentaire à chaque fois
  • j'ai récupérer le texte de la cellule concernée par une fonction SUPPRESPACE (du tout simple, un truc du style (de mémoire) =SUPPRESPACE(E2) puis recopie)
  • j'ai copier la colonne obtenue
  • j'ai fais un collage spécial uniquement des valeurs sur la colonne d'origine, puis suppression de ma colonne transitoire

Désolé pour le manque de précision...

A +

Bonsoir

Problème résolu, par "Amadéus" qui à participé activement par des tutos d'une limpidité exemplaire. Très grand travail de sa part.

Encore un grand merci à lui et à toutes les personnes qui ont participés

PS : est-ce qu'il faut faire apparaitre "Résolu" sur ce message et comment

Rechercher des sujets similaires à "trier doublons suivant sexe age"