Trier des donnes alphanumériques

Bonjour,

j'ai besoin de trier et ordonnéer des valeurs (des cotes de livres en bibliothèque extraites d'un autres logiciel) de ce type :

8°1

8°10

8°11

8°110

8°112

8°12

8°13

8°410

8°42

8°42(2)

8°42(24)

8°42(3)

Naturellement l'ordre excel (et d'ailleurs du logiciel d'extraction peu maniable) le mets dans la suite logique (pour une machine) ci-dessus mais qui ne correspond pas à nos besoins. Comment faire pour arriver à établir un tri de ce type?

8°1

8°4

8°11

8°12

8°13

8°42(2)

8°42(3)

8°42 (24)

8°110

8°112

8°410

Nous utilisons excel 2003. On a essayé plusieurs solutions mais on n'y arrive pas. Si jamais vous avez une solutions merci de bien détailler les passages, nous avons des connaissances d'excel assez basiques.

Merci

Avelia

Bonjour,

Cette façon d'ordonner le classement porte-t-elle un nom reconnu ?

Gelinotte

Bonjour et bienvenu(e)

Ce ne sont que des fonctions simples

Tes données en colonne A

La formule en B1 et tu tire vers le bas

=SI(ESTERREUR(TROUVE("(";A1));SUBSTITUE(A1;"8°";"");SUBSTITUE(SI(TROUVE("(";A1);GAUCHE(A1;TROUVE("(";A1)-1) & "," & TEXTE(STXT(A1;TROUVE("(";A1)+1;NBCAR(A1)-(TROUVE("(";A1)+1))*100;"0000"));"8°";""))

Ensuite tu tris les colonnes A et B en fonction de la colonne B

IL y a surement plus simple, mais je n'ai que ça en stock

Merci à Banzai,

on va essayer mais on est assez nuls pour les formules. Pour moi c'est assez compliqué... je crois que je suis quasiment analphabète par rapport au niveau du forum... D'autant plus que les séquences de cotes des livres peuvent etre bien plus élaborées (ex. 4°AN.14.A(23,1) , 4°AN.22(75,1-3) ; 4°AN.145(33,1), et pour un nombre relativement élevé (jusqu'à mille données). Il faudrait que on maitrise les équations de tri (je ne sais meme pas si on les appelle comme ça).

De toute manière merci, on essayera

Avelia

Bonsoir

OI dans ces conditions j'abandonne

La formule allait bien pour les données que tu avais proposées

Une solution : Revoir la numérotation des cotes des ouvrages

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "trier donnes alphanumeriques"