Trier colonne en fonction des 2 premiers caractères
Bonjour à tous,
Voilà j'explique mon problème : j'ai besoin de trier tout un fichier par rapport à une colonne contenant des références de produits.
Ces références sont composées soit uniquement de chiffres soit de chiffres et de lettres.
J'aimerais trier dans un ordre croissant mais quand je fais un tri de "A à Z" sur la colonne en question je n'ai pas le résultat escompté :
Excel me met d'abord toutes les références en chiffres (croissant) puis les références avec chiffres + lettres (croissant aussi).
Or il ne me faut pas de distinction entre les 2 types de références. Il faut que les références uniquement en chiffres se mêlent et se trient avec les autres références.
Concrètement je pense qu'il faudrait qu'Excel prenne en compte les 2 premiers caractères en priorité (toutes les références commencent par 2 chiffres) afin qu'il m'établisse un ordre croissant pour l'ensemble des références.
En résumé : peu importe s'il y a des lettres ou non dans une référence, j'aimerais qu'elle soit triée pareil que les références composées uniquement de chiffres.
Exemple avec des mini références au cas où je ne sois pas clair :
36
37
38
36A
36B
36C
Ceci est l'ordre que j'ai...
Et je voudrais l'ordre suivant :
36
36A
36B
36C
37
38
Merci d'avance pour votre aide c'est très important !!
Bonne après-midi à tous
Hello,
J'ai une solution un peu laborieuse mais je pense que ça fonctionne.
Il faut ajouter une première colonne avec la fonction "=NBCAR(A1)" (supposons que tes données soient en A:A), puis une deuxième colonne avec la formule suivante (ce qui te permet de récupérer uniquement les nombres) : "=SI(ESTNUM(SI(ESTNUM(A1)=FAUX;CNUM(DROITE(A1;1));CNUM(GAUCHE(A1;C1))))=VRAI;SI(ESTNUM(A1)=FAUX;CNUM(DROITE(A1;1));CNUM(GAUCHE(A1;C1)));CNUM(GAUCHE(A1;C1-1)))"
Dans la colonne C, il y a la formule pour récupérer le nb de caractères (1ère colonne crée).
Il te suffit ensuite de trier sur les deux colonnes, d'abord sur la B par valeur du plus petit au plus grand puis tu ajoutes un niveau de tri et cette fois sur la A par valeur de A à Z.