Trie liste nom prenom / prenom nom
Bonjour,
je reçois un tableau de donnée contenant une colonne "nom", une autre colonne "catégorie" et une colonne "vitesse".
je doit trier les doublon et selon la catégorie faire un classement.
Mon soucis vient du fait que dans la colonne "nom", en fonction de la personne qui a remplis le formulaire, il y a différentes facon d'inscrire un candidat : par exemple: "francois gardon" OU "gardon françois".
Donc pour trier je voudrais que si françois gardon se retrouve plusieurs fois meme avec gardon françois, ne garder qu'une seule occurence.
exemple:
NOM / Categorie / vitesse
francois / homme / 205
gérard dupuys / homme / 198
gardon francois / homme / 215
gardon francois / homme / 210
gardon francois / homme / 200
francois gardon / homme / 205
francois gardon / homme / 232
francois gardon / homme / 220
francois gardon / homme / 205
devienne:
francois / homme / 205
gérard dupuys / homme / 198
francois gardon / homme / 232
j'ai bien regarder du cote de la fonction like mais j'avoue que je rame un peu.. Une petite idée?
Merci d'avance,
Cobra21
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonsoir,
Ci-joint un début de proposition à tester.
Fait sous 2007
Principe : découper la zone [Nom-Prénom] en 2 parties, et trier les 2 parties par ordre alphabétique.
Ceci dit, si la saisie est manuelle, il y aura plein d'autres cas à gérer (classique en saisie informatique) :
- accents (Gérard, Gerard)
- majuscules (Gérard, GERARD)
- cédilles (François, Francois)
- traits-d'unions (Jean Paul, Jean-Paul)
- fautes d'orthographe (Paulette, Paullette)
Bref, c'est pas gagné
Bonne soirée
Bouben
- Excel
- 2013 FR
- Inscrit
- 18/09/2015
- Emploi
- Développeur Bureautique Indépendant (Excel)
Bonjour Cobra21, Bouben
Effectivement
bouben a écrit :Ceci dit, si la saisie est manuelle, il y aura plein d'autres cas à gérer (classique en saisie informatique) :- accents (Gérard, Gerard)- majuscules (Gérard, GERARD)- cédilles (François, Francois)- traits-d'unions (Jean Paul, Jean-Paul)- fautes d'orthographe (Paulette, Paullette)
J'ai aidé une requête du même genre il y a quelques jours... évidement la solution n'est pas simple avec toutes les différentes manière d'écrire phonétiquement !
A ce sujet la solution est donc l'algo SoundEx qui permet justement de trier phonétiquement en oubliant p.ex les ç, à, è... et autres chapeaux pointus
Par contre je ne me sens pas de "repondre" ce code en VBA
Si ceux qui connaissent veulent tenter ?
Pour ce qui est de moi je vais quand même tenter une approche (mini)SoundEx et je reviens
Bonjour,
Effectivement j'avais déjà pensé a cela, et j'ai lors de la saisie fait un remplacement des caractères spéciaux par les caractère "normaux" donc cela ne poseras pas de problème.
Pour les majuscules, je converti tout mes caractères en majuscule avant le tri.
Pour les trait d'union je n'y avais effectivement pas pensé
Et pour finir, les fautes d'orthographes j'ai décidé de ne pas en tenir comptes dans mon tri, car logiquement la personne qui donne son nom le vérifie sur un écran de contrôle avant validation.
Je vous remercie de vos réponses, je teste dès que j'arrive chez moi et vous tiens au courant.
merci.
j'ai finalement pu avoir acces au fichier via teamviewer, donc je vous réponds:
Merci pour l'idée du split, la fonction ne fait pas exactement ce que j'aurais souhaitais mais je pense pouvoir m'en sortir avec ce code, en vous remerciant !
Cobra21
PS: je posterais le resultat ici si j'y arrive pour les autres
Edit: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai finalement utiliser le code tels quel pour modifier la colonne, car le nom ou prénom en premier n'as aucune importance. Merci encore.