Trie d'une ListView par une ComboBox

Bonjour a toutes et a tous

y a t il quelqu'un, parmis vous, qui un un fichier exemple qui trie une ListView par une ComboBox????

c'est a dire en écrivant le debut du mot recherché, le trie se fait dans la ListView; et biensur par ordre alphabetique!!!

merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

La recherche par combo ne trie pas : Elle peut agir par sélection ou par filtrage.

Le trie d'une Listview se fait le plus souvent en cliquant sur l'en-tête de la colonne à trier.

Il y a une grande motivation actuellement sur ce type de recherche : Il faut savoir que ce type de processus nécessite d'être très adapté à ce qu'on veut faire.

Le UserForm à tout faire n'existe pas il faut donc d'abord bien définir ce que l'on veut faire avant de se lancer dans une programmation qui a des avantages mais aussi quelques inconvénients...

Par exemple : Un proviseur de lycée peut trouver pratique de trouver la fiche d'un élève en tapant la première lettre de son nom.

Certains internautes souhaitent pouvoir rechercher n'importe quoi n'importe ou : On recherche rarement un élève à partir du nom de sa rue...

Certains souhaitent même pouvoir chercher dans n'importe quelle colonne et/ou avec plusieurs conditions : On recherche rarement d'après la liste de ceux qui ont eu un 14 en géographie. De plus ce type de recherche est souvent peu pratique car il suppose qu'on repart à zéro à chaque fois qu'on veut faire une autre recherche.

Ensuite la problématique est de savoir ce qu'on veut faire de cette recherche : Juste Visualiser ou/et Modifier , Supprimer éventuellement Ajouter.

Selon le cas la programmation sera bien différente.

Pour revenir à l'exemple du lycée, un professeur trouvera sans intérêt un filtre sur le nom alors qu'il souhaite mettre à jour les notes de Mathématique pour tout la classe de 6ème B...

Donc avant de se lancer dans n'importe quoi : Bien définir le besoin !

Pour terminer juste un exemple qui recherche des élèves dans plusieurs classes différentes à partir des premières lettres de leur nom.

A+

Dans cet autre exemple le tri est obtenu en cliquant sur l'en-tête de la colonne voulue.

A+

Bonjour galopin01

Je te remercie avant tous pur le temps a m’expliqué. (je garde le fichier comme exemple pour une futur fichier)

Néanmoins, j’explique mon soucie

Je joins un fichier (que j’ai déniché sur la toile) qui me conviens à une chose près.

Si on ouvre le userform depuis la feuille Bouzat Patrique, on voie 2 combobox, ‘Champs » et « Filtre ».

Donc on choisit le champ de recherche (Tache dans mon cas) et puis sur le combobox Filtre si on tape une lettre, comme exemple « A » le filtre dans la listView se fait mais pas convenablement, il y a que le « ARTT » qui s’affiche et non pas les autres (exemple les lignes ATELIERS ne s’affiche pas)

Y a-t-il une solution a cela ????

Merci beaucoup d’avance galopin01

12test-listview.xlsm (54.99 Ko)

Oui, la programmation laisse un peu à désirer ! L'affichage est un peu prématuré : Il faut continuer de saisir dans le combo At...

Tu peux aussi taper seulement A puis choisir dans le combo Atelier

A+

encore une fois merci galopin01

je reprend ma demande, bien sur si c'est possible, est que juste en saisissant la lettre "A" on obtiens tous les mots debutant par la lettre "A" dans la listview

merci encore une fois

Non ! Le programme n'est -il me semble pas trop bien conçu pour ça, mais pour faire une sélection dans le combo.

Mais je n'ai pas trop le temps ni l'envie d'éplucher ce genre de truc... (il faudrait sans doute repenser un peu l'algo)

Mais tu trouveras sans doute quelqu'un d'autre qui va se pencher dessus !

A+

Merciiiiiiiiiii

Rechercher des sujets similaires à "trie listview combobox"