Trie avec nombre 1.0 , 1.1 , 1.2 , ... , 1.15 , 2.0 , 2,1

Bonjour,

J'aimerais trier via mon tableau des valeurs avec comme séparateur le . dans ce format :

1.0 , 1.1 , 1.2 , ... , 1.15 , 2.0 , 2,1 , 2.2 , ... 2.15 , ... , 3.0 , ... ect

Cependant malgré divers tests je n'arrive qu'à trier par ordre alphabétique ou bien numérique et du coup le .11 se retrouve avant le .3 par exemple.

Une petite idée de comment solutionner mon problème ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Thomas.

8test-trie.xlsx (85.22 Ko)

bonjour,

si tu n'as jamais qu'un point de séparation, tu ajoutes une colonne avec cette formule et tu tries ton tableau sur base de cette colonne (si version office FR)

=SUBSTITUE([@Colonne4];".";",")

edit j'ai répondu trop vite, le tri fait ainsi n'est pas correct. Nouvelle formule

=GAUCHE([@Colonne4];TROUVE(".";[@Colonne4])-1)+STXT([@Colonne4];TROUVE(".";[@Colonne4])+1;99)/10000

Bonjour,

Au plus simple avec l'outil de conversion des données afin de transformer les . en , reconnu alors comme nombre par Excel, puis ensuite réaliser ton tri. En étape 6 change la virgule par le point.

2021 03 25 11 28 43 test trie xlsx lecture seule excel

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais déjà essayer et cela ne fonctionne pas car par exemple 18.3 devient 18,3, donc en nombre 18,30 donc supérieur à 18.11 qui lui devient 18,11

Bonjour,

J'avoue ne pas bien saisir ce que tu appelles trier du coup ..

En reprenant la solution de HSO4 que je salue au passage.

Cdlt,

C'est bon j'ai réussi en séparant le nombre en 2 colonnes différentes grâce au point entre les 2 et en réalisant un trie sur 2 colonnes.

Ergotamine tu m'as mis sur la piste avec l'utilisation de l'outil de conversion.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si je met mon nouveau fichier Excel en pièce jointe tu va comprendre.

51test2.xlsx (11.98 Ko)

Bonjour,

Oui c'était une de mes hypothèses après coût ! En fait il s'agit d'une incrémentation type table des matières/sommaires, où le séparateur entre chaque section est un point.

Tant mieux si ça a fonctionné !

Cdlt,

Bonjour toute l'équipe,
Il ne me semble pas anormal que le .11 se trouve avant le .3 qu'il s'agisse d'une valeur alphanumérique ou numérique (0.11 < 0.30) et ".11" < ".3".
Une petite macro pour reclasser les lignes dans l'ordre numérique croissant de la colonne "C". Résultat en Feuil2.

35test-trie.xlsm (97.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trie nombre"