Tri plus test dans Excel ???????

Bonjour,

J'ai une question sur Excel:

Dans un document j'ai plusieurs colonnes les unes à côté des autres.

Pour chaque ligne, les premières colonnes contiennent des données qualitatives concernant l'objet de cette ligne

les colonnes suivantes contienent quand à elles des données quantitatives sur l'objet décrit pas cette ligne.

J'aimerais trier les données contenues selon leur type de contenu "qualitatif (couleur, nom, type)" (plusieurs filtres successifs). J'ai utilisé des filtres sur les premières colonnes et ça marche assez bien.

Mais une fois ces premiers filtres passé, j'aimerais pouvoir faire certains tests plus quantitatifs (des SI etc) UNIQUEMENT sur les lignes encores affichées, actuellement les test se font également sur les lignes cachées et donc les premiers filtres n'ont servi à rien.

merci beaucoup pour vos réponses, elle me seront d'une aide précieuse

Bonsoir

Pour affecter des formules aux lignes filtrèes, je pense que tu dois t'orienter vers la fonction SOUS.TOTAL avec ses divers arguments, regarde dans l'aide d'Excel.

Cordialement

... pour préciser la réponse, il faut préciser la demande...

Cordialement,

Bonsoir à tous,

pour illustrer le message de Amadéus,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/eme9yBD_demo.xls

et les codes pour formules SOUS.TOTAL

au dessus de ton tableau :

Formule dans zone filtrée (ici F6:F100)

=SOUS.TOTAL(9;F6:F100)

Codes : dans l'exemple, 9 = la somme

1 pour MOYENNE

2 pour NB

3 pour NBVAL

4 pour MAX

5 pour MIN

6 pour PRODUIT

7 pour ECARTYPE

8 pour ECARTYPEP

9 pour SOMME

10 pour VAR

11 pour VAR.P

Amicalement

Claude.

Bonjour à toutes/tous,

Merci déjà pour votre aide, je suis entrain de parcourir le document joint par Dubois pour voir si "sous-total" fera le job dont j'ai besoin mais je ne suis pas sur que ça résoudra complétement ma question.

Voici ci-joint le classeur en question pour mieux décrire la situation, j'aimerais que tout ce qui se fait dans les colonnes O à V soit fait uniquement sur les lignes qui ont survécu aux tri fait sur les colonnesD à G.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ratio.xls

Merci d'avance de considérer la question

Bon début de semaine

Je parle de la feuille nommée "Banque de données,prix"

Bonjour,

ton fichier en retour

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ratio_2.xls

Voir ligne 9 en bleu

tu ne précise pas exactement ce que tu veux !

j'ai extrapolé !

Amicalement

Claude.

Merci Claude,

oui effectivement c'est difficile d'expliquer ce que je voulais précisément d'autant plus que cela dépend aussi de ce qui est possible, mais ton extrapolation m'a bien aidé et je crois que ça va marcher, je suis entrain de faire les ajustements nécessaires et puis une fois que j'aurai avancé je posterai le lien...

bonne journée

Bonjour tout le monde !!

Alors j'ai avancé sur mon outil de calcul grâce à vos conseils !! mais là je butte sur un autre problème:

Je vous met ci- joint le lien , il s'agit de la feuille "Banque de données, prix"

J'aimerais que suivant les choix qui sont faits par les menus déroulants se trouvant en E9, F9, G9, H9 les colonnes E19 à E79, F19 à F79 soient triées et ne laissent apparaitre que les lignes correspondantes aux mots choisis en ligne 9.

D'autre part je n'aimerais pas que les lignes 11 à 17 disparaissent.

Et j'aimerais pouvoir conserver le tri qui est fait sur les colonnes ABCD sur les lignes se trouvant plus bas que la 18

Merci d'avance pour vos contributions et n'hésitez pas à demander des précisions, c'est jamais facile d'expliquer clairement le problème.

Bonne journée !

Bonjour à tous,

J'ai supprimé le filtre automatique, (double emploi avec les liste validation,)

J'ai figé les volets ligne 19

Les filtre ne changent pas les tris

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ratio3.zip

pour afficher tout, tu efface les critères en ligne9

amicalement

Claude.

Merci beaucoup !

ça fait exactement le job qu'il faut ! super la macro ! Youpi

Bonne soirée

Bonsoir,

merci de solder le fil !