[Tri] Meilleur Ordre pour approcher d'une valeur cible

Bonjour à tous,

Je viens ici souvent pour trouver des solutions à mes problèmes excel mais aujourd'hui je possède un problème dont je n'ais pas trouvé la solution.

Voici l'objectif : Je possède une grande quantité de produit avec une caractéristique analysée qui est importante.

Exemple :

Lot 1 : 1500Kg à 15 points

Lot 2 : 2500Kg à 21 points

Lot 3 : 1000Kg à 11 points

Lot 4 : 3500Kg à 10 points

Lot 5 : 1500Kg à 26 points

Les lots sont non dissociable, c'est à dire si je veux utilisé le lot 1 c'est tout le lot ou rien.

Sur ces lots je souhaite savoir dans quel ordre je peux les intégrer (mélanger) par tranche de 5000kg afin de me rapprocher au maximum de la moyenne pondérée (ici 10.52)

(J'essaye d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à poser les questions nécessaire si besoin)

Je souhaite au final que toute mes tranches de 5000kg se rapproche au maximum de ma moyenne sachant que lorsque j'utilise un lot, je suis obliger de l'utiliser en entier avant d'en changer. Lorsqu'un lot commence à être utilisé et qu'on atteint les 5000kg, le reste du lot bascule automatiquement sur les 5000kg suivant.

Résumé : Je veux homogénéiser différents lots par tranche de 5000kg avec pour objectif de rapprocher au maximum toute mes tranches à une valeur ciblé donnée. (Sachant qu'il peut y avoir plus de 70 000kg soit 14 tranches que j'aimerais qu'elle se rapprochent toute de la valeur ciblé.).

Y-a-t'il une solution à ce problème ?

Je suis preneur de toutes idées (Excel, VBA) afin de trouver ma solution.

Au besoin je peux éclaircir des points nécessaire.

Voici un excel si ça peut aider à l'explication du problème :

4ordre.xlsx (11.30 Ko)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de porter attention à mon problème,

Cordialement,

Avie.

Bonjour,

Je suis toujours sur mon sujet à chercher de mon coté des solutions,

Alors pour mon raisonnement sur le sujet, je me suis ajouté un delta avec la moyenne sous forme de valeur absolue en me disant que ça me forme un ordre pour passer mes lots, cela fonctionne au premier lot de 5000kg (théoriquement) mais pour les autres sachant que c'est absolu, on peut avoir aussi bien 3 lot bien au dessus et 2 pas trop loin qui nous font que c'est bien loin de la moyenne par rapport à d'autres combinaisons possible.

Avantage de la solution : Permet l'élimination des lots proche de la moyenne cible car ils sont directement regroupés et forment des lots souhaité en terme d'homogénéité.

Problème : On se retrouve avec des lots très hétérogène qu'il faut grouper pour les faire approcher de la moyenne par tranche de 5000kg.

Observation : Avec un delta sans valeur absolue un remarque que si on fait une somme des différents deltas des lots, on se rapproche du 0 (je pense que si on se rapproche entre -2 et 2 cela serait bon en terme de variation sur les lots étant donné qu'ils sont assez conséquent). Lorsqu'on se rapproche du 0 on colle autour de la moyenne à quelques points prêt.

Je me penche actuellement sur l'observation que j'ai faite afin de chercher une solution par là !

Petit lien :

5ordre.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour,

une proposition avec le solveur.

Tu as 2 critères antagonistes, poids et moyenne. J'établi donc une note en pondérant les 2 écarts-types.

J'ai mis *200 pour l'écart-type Moyenne, à toi de mettre ce qui te parait le mieux, voire même une formule plus compliquée pour la note.

Le solveur s'arrête au bout de 30s sans amélioration.

Tu peux afficher un résultat intermédiaire ou l'arrêter avec Ctrl+Pause

Si tu le lances plusieurs fois tu n'auras pas forcément les même solutions.

eric

8ordre.xlsx (98.28 Ko)

Bonjour Eriiic,

Merci pour cette réponse rapide (j'espérais pas que ce soit aussi rapide car pour moi le problème était une montagne à gravir !)

Je pense que ce système correspond à mon attente, je n'avais pas penser à passer par un système de solveur !

Avec ce que tu m'as fournis je devrais être capable d'étendre la sélection à plus de 20 lots (Car en pratique ça sera plus pour une homogénéisation d'une 100ene de lots) mais j'ai remarqué que tu as pris la précaution de mettre jusqu'à 100 000kg possible en traitement de donnée.

Il n'y aura probablement aucun soucis lorsque j'exploiterais ce que tu m'as fournis afin de l'étendre à 3 critère antagonistes ( Poids Moyenne Moyenne) mais c'est encore à essayer ! Pour le moment je n'ai pas d'utilité à rajouter un critère.

Si j'effectue une évolution, je mettrais en lien excel l'évolution qui pourrait permettre peut-être à certaines personnes d'y trouver une utilité !

Encore merci à toi Eriiic, ton aide à été très précieuse.

Cordialement,

Avie.

Rechercher des sujets similaires à "tri meilleur ordre approcher valeur cible"