Bonjour,
Perso ça ne me branche pas de passer du temps là dessus, et google est rempli d'algorithmes de tris en vba.
Mes tests m'ont montré qu'un algorithme de tri en vba n'était que rarement plus rapide. C'est sur des cas particuliers, et souvent sur des petites bases où le gain devient donc négligeable devant le temps de calcul complet.
Par exemple dans ton cas, si on démarre sur une liste de 1000 items non triés on passe de 0 s à 90 s !!! Là où excel passe de 3/100 s à 4/100 s...
Pour moi c'est plus simple de ne plus me prendre la tête et d'utiliser les fonctionnalités d'excel sur les tris qui sont très optimisées, et réalisées dans un langage qui n'a rien à voir avec vba en terme de performance.
Un site où tu as pas mal d'algorithmes de tris différents : http://www.giacomazzi.fr/infor/Tri/PgmVB4.htm
Si tu veux apprendre, les comparer sur différentes tailles de bases et t'amuser à voir le gain que tu peux obtenir...
Si tu bloques attend quelqu'un de plus courageux que moi ou démarre un nouveau topic.
Bon courage
eric