Tri horizontal 2003 [Solution trouvée ponctuellement]

Bonjour,

je possède la vieille version Excel 2003, et je souhaiterais réaliser une macro ou toute autre simplification pour effectuer des tris horizontaux sur des dizaines de fichiers, des dizaines de feuilles, jour après jour...

Allez dans Données --> Trier --> Options --> De la gauche vers la droite --> OK --> OK, me paraît beaucoup trop long.

J'avais tenter d'automatiser le processus par une macro, mais elle ne fonctionne pas, hélas :

Je l'ai refaite pour vous la montrer :

Sub Horizon()

'

' Horizon Macro

' Macro enregistrée le 27/07/2016 par utilisateur

'

' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+Maj+J

'

Selection.Sort Key1:=Range("C14"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _

OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlLeftToRight, _

DataOption1:=xlSortNormal

End Sub

Y a-t-il moyen d'automatiser le tri par un seule touche de raccourci, ou un bouton affecté à la macro ?

Cordialement,

Pascal

Bonjour,

ici elle fonctionne en partant de A1 (pas C14) parce que mes titre sont en A1, B1 etc....

pour l'affecter, tu sais ajouter une icone dans les options, tu mets cette icone dans la barre d'outils; je n'ai pas plus de détails la version 2007 est changée par rapport à 2003 et heureusement

Pour qu'elle soit accessible tout le temps, il faut la mettre dans un classeur "perso" , feuille masquée et que tu sauves dans le répertoire "xlstart"

P.

Salut Patrick,

merci pour ta rapidité d'intervention.

Alors, je sais ajouter une icone et affecter la macro au bouton, d'accord (clic droit Personnaliser etc.)

Ma macro est bien dans le classeur PERSO, et je peux masquer la feuille sans problème.

Par contre, hélas, mes cellules ne se trient que si je sélectionne un tableau qui démarre à la cellule C14, je voudrais pouvoir sélectionner n'importe quelle plage, est-ce faisable ?

J'ai aussi fait une tentative en créant une macro qui copie le tableau, le colle Collage spéciale Transposé, qui trie ensuite verticalement, qui copie le nouveau tableau, et vient le coller en transposé sur le premier tableau : la première ligne est bien triée horizontalement, c'est super.

Mais dès que je change de cellule et que je recommence la macro, évidemment, elle colle en final à partir de la même première cellule que la première action.

Voici la bestiole :

Sub HorizontCtrlP()

'

' HorizontCtrlP Macro

' Macro enregistrée le 27/07/2016 par utilisateur

'

' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+Maj+P

'

Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Select

Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select

Selection.Copy

Range("B3").Select

Selection.End(xlDown).Select

Range("B7").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _

False, Transpose:=True

Application.CutCopyMode = False

Selection.Sort Key1:=Range("B7"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _

OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _

DataOption1:=xlSortTextAsNumbers

Selection.Copy

Selection.End(xlUp).Select

Selection.End(xlUp).Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _

False, Transpose:=True

End Sub

J'ai donc dans ces deux macros le même problème : pouvoir faire agir indépendamment de la cellule de départ lors de l'enregistrement de la macro. Je suis sûr qu'on va trouver !

Bonjour,

une copie anonymisée du fichier aiderait à t'aider

P.

Ah, je ne connais pas les copies anonymisées, désolé.

Mais j'ai réussi à contourner le problème par des astuces, en partant du postulat que tous mes tableaux devront donc débuter à la même cellule, et avoir plus ou moins la même taille. Je me plie à cette injonction.

Donc, j'ai regardé mon plus grand tableau : 9x9

Et j'ai positionné tous mes tableaux, sur toutes mes feuilles, exactement au même endroit.

Ensuite, j'ai créé une macro qui sélectionne les 2 premières lignes, les trie horizontalement, puis, sélectionne les deux lignes suivantes, les trie, sélection, tri... 9 fois.

Le tout en un seul raccourci : Ctrl + maj + J

Le tour est joué pour mon travail de dizaines de feuilles.

Merci à toi, problème non résolu, mais solutionné.

PPascal a écrit :

Ah, je ne connais pas les copies anonymisées, désolé.

il s'agissait simplement d'une copie sans donnée confidentielle

On verra pour une prochaine fois.

En tous cas, merci pour tes interventions, elles m'ont sans doute permis de réfléchir à cette astuce.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "tri horizontal 2003 solution trouvee ponctuellement"